Par le 23 novembre 2014 à 01:19

Ce guide de poche du Moine Marche-Vent a pour but de tracer les grandes lignes de cette spécialisation DPS. Destiné aux joueurs occasionnels, à ceux qui veulent découvrir cette spécialisation sans se prendre la tête ou qui veulent juste comprendre leur reroll, l'idée est de pouvoir informer de manière concise les joueurs qui souhaitent une prise en main rapide de leur personnage.
Si vous souhaitez optimiser votre Marche-Vent pour le raid ou avoir davantage d'informations sur ses mécanismes, je vous renvoie au guide complet !
Ici comme ailleur vos commentaires sont les bienvenus :)

 

I. Talents et glyphes
II. Rotations
III. Statistiques
IV. Gemmes et enchantements
V. Ambi ou deux mains ?

 


I. Talents et glyphes

Avec Mists of Pandaria, le système de talent a été remanié pour offrir plus de flexibilité et des choix plus significatifs. La plupart de ces talents sont situationnels et devront donc être adaptés à la rencontre. D'autres ne peuvent être qu'une question de goût et de gameplay, dans ce cas il vous incombera de choisir le talent avec lequel vous vous sentez à l'aise. A défaut d'un choix tranché c'est donc une suggestion que je vous propose à chaque palier.

Talents :

15 Vélocité Soif
du Tigre
Inertie
30 Onde de Chi Sphère Zen Explosion de Chi
45 Frappes Puissantes Ascension Brassage du Chi
60 Anneau de Paix Onde de la Charge du Buffle Balayement de Jambe
75 Elixirs de soin Atténuation du Mal Diffusion de
la Magie
90 Vent de Jade
Fulgurant
Invoquer Xuen,
le Tigre Blanc
Tropille de Chi
100 Frappe de l'Ouragan Nova de Chi Sérénité

 

  • Palier 15 : Inertie pour le mini-sprint régulier, Vélocité si vous avez besoin de vous déplacer fréquemment sur de courtes distances.
  • Palier 30 : Onde de Chi pour son meilleur apport en DPS, à inclure dans votre rotation ! Explosion de Chi pour le multicible.
  • Palier 45 : Brassage du Chi pour son aspect "à la demande" qui permet de choisir quand envoyer la sauce. Ascension est plus facile à gérer mais moins opti.
  • Palier 60 : Ces trois talents dédiés au contrôle des ennemis sont situationnels, à adapter selon les rencontres. Par défaut, préférez Balayement de Jambe.
  • Palier 75 : Diffusion de la Magie sera utile dans la plupart des combats pour encaisser les AoE magiques ou des DoTs douloureux, n'hésitez pas à le remplacer par Atténuation du Mal lors d'une rencontre où vous devez encaisser des dégâts directs.
  • Palier 90 : Invoquer Xuen, le Tigre Blanc se présentera comme l'option la plus viable sur la majorité des combats ! Préférez le Vent de Jade Fulgurant pour les combats à forte composante AoE.
  • Palier 100 : De base, Sérénité sera le talent à privilégier puisqu'il fournit un bon CD de DPS.

 

Glyphes :

Au même titre que les talents, les glyphes vous permettent de façonner votre Moine à votre image et avec vos exigences en terme de gameplay. Bien que le choix définitif vous appartienne je vous propose de passer en revue les glyphes du Moine pour vous éclairer sur vos choix.
Voici donc un listing des glyphes majeurs potentiellement intéressants, avec des exemples de situations où il peuvent s'avérer utiles. Les glyphes qui me semblent être les plus utiles sont marqués d'une * !

  • Glyphe du Papillon Flottant * : Un des meilleurs glyphes puisqu'il règle le principal souci du sort (la contrainte de mobilité). A garder la majorité du temps, sauf si vous avez besoin de la portée de celui de FoF avec qui il est exclusif.
  • Glyphe de toucher du karma * : Le Toucher du Karma est un sort très utile dont il faut savoir abuser que ce soit dans les situations délicates pour votre pomme ou simplement pour accentuer votre DPS quand vous prenez des dégâts dans les dents. Ce glyphe vous permet d'utiliser votre Toucher du Karma de façon plus flexible.
  • Glyphe de Méditation Zen : Particulièrement utile pour vous déplacer tout en réduisant considérablement les dégâts de zone subis. Vos heals vous aimeront et vous prépareront des cookies en remerciement.
  • Glyphe de Transcendance : Peut être utile sur les rencontres qui nécessitent des déplacements réguliers. A prendre si la réduction de CD fait la différence entre le fait de l'avoir à dispo ou non.
  • Glyphe des Poings de Volants : A prendre si un boss est reulou en terme de portée. Sinon, préférez toujours celui du Papillon vu qu'ils sont exclusifs.
  • Glyphe des Sphères Fortuites : P'tit filet de sauvegarde pour ne pas mourir bêtement. Si vous n'avez pas de glyphes plus utiles, autant mettre celui-là en troisième !

Par ailleurs, bien que les glyphes mineurs ne se limitent souvent qu'à une distinction visuelle, mais un peut s'avérer utile :

  • Glyphe de coup du serpent volant : Pour ne pas avoir à gérer "l'atterrissage" et être sûr de ne pas rater le pack, en contrepartie néanmoins d'une perte de contrôle sur le sort.
  •  

    II. Rotations

    Le Marche-Vent fonctionne de manière plutôt classique et apporte les mêmes contraintes que les autres classes nécessitant la gestion de deux ressources différentes (ici l'énergie et le Chi). Le principe sur le papier est simple : vous dépensez de l'énergie pour lancer certaines techniques qui vont vous permettre de générer du Chi (on parle de Chi builder), ce Chi ainsi généré va pouvoir être dépensé dans l'utilisation d'autres techniques.
    Du fait de la gestion de ces deux ressources il ne serait pas pertinent de donner un ordre de priorité indiscutable auquel s'accrocher en toutes circonstances. Nous allons donc parler de priorités plus que de cycle, en précisant le contexte d'utilisation de chaque technique.
    Par conséquent il va falloir distinguer les techniques coûtant de l'énergie et celles coûtant du Chi.
     

    Situation monocible :

    Pour bien comprendre ces ordres de priorité je rappelle que Coup Direct et Extraction du Mal génèrent 2 Chi en Posture du Tigre, et ne s'utiliseront que si vous disposez d'au moins 2 Chi vides bien entendu.
    Gardez à l'esprit que si vous vous retrouvez avec l'énergie et le Chi au maximum ou presque, dépensez d'abord votre Chi quitte à gaspiller de l'énergie.

    Techniques de dépense d'énergie :

    1. Extraction du Mal si vous êtes à moins de 80% de vos points de vie et que la techniques est dispo.
    2. Coup direct sinon.

    Techniques de dépense de Chi :

    1. Paume du Tigre Si Puissance du Tigre n'est pas actif ou est sur le point de partir.
    2. Coup de pied du soleil levant dès que up !
    3. Poings de fureur sous CD.
    4. Utiliser les procs de Briseurs de Combo.
    5. Onde de Chi.
    6. Frappe du Voile Noir.

    Technique gratuite :

    • Onde de Chi : Cette technique issue de l'arbre de talents est totalement gratuite (ni Chi, ni énergie), c'est pourquoi il est intéressant de la lancer dès que vous vous retrouvez à court de ressources et que votre Infusion Energisante est sous CD.

    Autres techniques :

    1. Infusion œil-du-tigre à utiliser pour accompagner vos principaux cooldowns tels que Infusion Energisante, Poings de fureur ou l'utilisation de certains bijoux. Vous ne pourrez pas dépenser plus de 10 stack simultanément, à utiliser donc dès que les 10 stacks sont atteints. Vous pouvez accumuler plus de 10 stack si vous souhaitez garder cette réserve pour une phase de burst.
    2. Infusion Energisante doit être utilisée lorsque vous manquez de ressources (plus de Chi et presque plus d'énergie pour pouvoir générer du Chi), il ne faut pas avoir peur de l'utiliser régulièrement mais en s'assurant de ne pas générer un surplus d'énergie.

     

    Situation multicible (2 ou 3 cibles) :

    Dans le cas d'un combat multicible n'engageant pas plus de 3 ennemis il conviendra d'appliquer le cycle monocible sur l'une des cibles et d'assigner un esprit sur chaque cible restante grâce à la technique Tempête, Terre et Feu.
     

    Situation multicible (4 cibles et +) :

    Dès l'ouverture du combat, assignez vos clones à deux des cibles présentes dans la mêlée grâce à la technique Tempête, Terre et Feu.

    Techniques de dépense d'énergie :

    Techniques de dépense de Chi :

    1. Paume du Tigre pour appliquer et rafraichir Puissance du Tigre comme en monocible.
    2. Coup de pied du soleil levant dès que up.
    3. Poings de fureur sous CD.

    Autres techniques (comme en monocible) :

    1. Infusion œil-du-tigre à utiliser pour accompagner vos principaux cooldowns tels que Infusion Energisante, Poings de fureur ou l'utilisation de certains bijoux. Vous ne pourrez pas dépenser plus de 10 stack simultanément, à utiliser donc dès que les 10 stack sont atteints. Vous pouvez accumuler plus de 10 stack si vous souhaitez garder cette réserve pour une phase de burst.
    2. Infusion Energisante doit être utilisée lorsque vous manquez de ressources (plus de Chi et presque plus d'énergie pour pouvoir générer du Chi), il ne faut pas avoir peur de l'utiliser régulièrement mais en s'assurant de ne pas générer un surplus d'énergie.

     


     

    III. Statistiques

    Ci-dessous, le descriptif des statistiques du Marche-Vent, suivi de l'ordre de priorité à leur donner :

    • Agilité : Votre statistique principale en tant que DPS, elle fournit 1 Puissance d'Attaque par point d'Agilité (ainsi que de l'Esquive).
    • Hâte : La hâte augmente votre vitesse d'attaque et votre régénération d'énergie.
    • Critique : Augmente les chances que vos attaques soient "critiques". Un coup critique est un coup qui génère deux fois plus de dégâts, vos attaques automatiques comme vos coups spéciaux peuvent être critiques.
    • Maîtrise : La maîtrise, cette statistique apparue à Cataclysm, a un fonctionnement un peu particulier. Les bénéfices apportés par la maîtrise sont déterminés par vos classe et plus particulièrement par votre spécialisation, ce qui la rend utile pour tout le monde.
      • La compétence de Maîtrise vous est enseignée de manière automatique comme tous les sorts depuis MoP, au niveau 80.
      • Vous la trouverez dans votre grimoire et son infobulle vous renseignera précisément sur son fonctionnement lié à votre spécialisation actuelle.

      La maîtrise des Marche-Vent est la Fureur en Bouteille (encore un truc qui se boit !). Concrètement, la maîtrise vous offre une chance d'obtenir une charge supplémentaire d'Infusion Oeil-du-tigre. Plus précisément, 1% de maîtrise vous octroie 1% de chance d'obtenir une deuxième charge. Si on développe l'idée, 100% de maîtrise vous permettra de toujours générer 2 charges tous les 4 Chi dépensés ! Et si vous poussez la maîtrise encore au delà, vous bénéficiez d'une chance de générer une 3e charge.

    • Frappe Multiple : Nouveauté de Warlords of Draenor, la Frappe Multiple confère à vos sorts, vos techniques et vos attaques auto une chance de se déclencher deux fois de plus à 30% de leur efficacité habituelle. En tant que Marche-Vent, la Transe de Bataille augmente l'efficacité de cette stat'.
    • Polyvalence : La polyvalence est elle aussi une nouveauté de Warlords of Draenor et possède un fonctionnement très simple: une polyvalence de 1% augmente de 1% vos dégâts, vos soins et absorptions et réduit de 0,5% vos dégâts subit.

    Ordre de priorité :

    Monocible - Frappe Multiple > Critique > Polyvalence > Hâte > Maîtrise
    Multicible - Hâte > Frappe Multiple > Critique > Polyvalence > Maîtrise

     

    IV. Gemmes et enchantements

    Grosse nouveauté à Warlords of Draenor, ces éléments qui étaient très nombreux sont désormais limités à un certains nombres d'objets et proposent des options limitées. Étant donné l'ordre de priorité précédemment donné, on ira chercher les bonus de Frappe Multiple pour les gemmes comme les enchantements d'armure. Un seul enchantements est adapté à l'arme.

    Taladite de Frappe Multiple supérieure Seule gemme vraiment intéressante pour nous. (Version moins coûteuse :  Taladite de Frappe Multiple)
     
     Don de Maîtrise De même, on boostera notre Frappe Multiple en prio. Idem avec les versions cape et anneau. Il existe aussi des versions moins onéreuses, au besoin !

     Marque de la Main-Brisée Meilleur enchantement en terme de DPS.

     

    V. Ambi ou deux mains ?

    L'ambidextrie s'impose à ilvl équivalent. En revanche si vous obtenez une arme à deux mains qui a un ilvl suffisamment supérieur à vos armes à une main , il sera plus intéressant de faire le choix de la deux mains puisqu'elle vous apportera des statistiques clairement supérieures.

     


Par le 23 novembre 2014 à 01:19

Cet article a été lu : 21 698 fois.

Lien court :

9 Commentaires

  1. Ansei Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 30 Nov 2014 (13h08)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour Yorgl;
    un GROS merci à vous pour vos supers guide c’est grace à vous que je joue Moine depuis MOP et que je m’éclate avec.

    Bref j’avais une petite question:

    – le nouveau passif des elfes de sang ( Acuité: raciale passive qui augmente les chances de coup critique de 1%) est-il viable pour le moine ?

    Car j’avoue me lassai de mon Pandaren et j’envisage de changer pour une elfette de sang mais je crains de trop perde en stats sans épicurien.

    Merci de votre retour.
    Cordialement Ansei.

  2. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Déc 2014 (10h21)
    Admin
    Membre

    Salut Ansei, merci. =)

    Je me suis pas encore penché sur les races depuis les refontes WoD (ça viendra vite, pour le guide opti), mais perso je trouve vraiment que la race est un truc à choisir pour le style : ça compte tellement plus que le 0.05% de grattage que ça fait sur l’opti. Ca reste bien sûr mon avis perso et je respecte les gens qui s’en tamponnent l’oreille avec une babouche du style et veulent être juste opti à FOND.

    A mon avis : garde tes euros pour l’instant, quand le guide sortira tu auras ta réponse. (Ou alors tu peux calculer l’apport en stat précis de Epicurien pour le comparer au 1% en question.)

  3. extazy26k Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Déc 2014 (16h11)
    Membre
    Anonyme

    Salut et merci pour ce guide :)
    Je trouve que le moine a une synergie minable, avec brassage de chi j’ai des trous pendants les combats, avec ascension ca passe legerement mieux mais toujours se probleme de regeneration d’énergie. Y a-t-il un cap hate à avoir. J’ai pourtant le même cycle que celui que tu nous propose j’ai vraiment du mal avec cette énergie.
    Encore merci pour les supers guides.

  4. Apokal Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Déc 2014 (18h02)
    Admin
    Membre

    Salut extazy26k,

    A l’heure actuelle, il est totalement normal que le moine soit mou a jouer car le manque de stuff ne nous permet pas d’avoir une régénération d’énergie viable. Avec le temps (et le stuff) tu possédera plus de hâte et par conséquent tu pourra de nouveau utilisez ton moine comme a mop en spammant tes bind au GCD. Si tu as joué le moine à la sortie de mist of pandaria, tu dois te rappeler que nous avions le même problème a l’époque puis une fois le stuff obtenue, plus de problème.
    Tu as raison de prendre ascension en dps il est pour moi un must have pour le moment et permet d’avoir un confort de jeu bien meilleur qu’avec le brassage.

  5. extazy26k Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 2 Déc 2014 (09h32)
    Membre
    Anonyme

    Merci Apolal pour les précisions.

    Effectivement j’aurais du me souvenir du moine à la sortie MoP qui était comme tu le dis plutôt mou. J’ai choisis de me full enchant’ hate , au lieu de frappes multiples, pour essayer d’avoir un léger cap de confort, es-ce une perte de dps au final (3.9% de hate + Ascension).

  6. diffool Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 5 Déc 2014 (02h15)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour j’ai chercher un peu sur le net mais je n’ai rien trouver de bien convainquant sur la list de bis raid actuel . On dit que les stats a choisir son multi strike et crit seulement il n’y a pas bcp de pieces avec ces stats sur gognefort . Quelqu’un aurait cette liste svp ?

  7. Kamonk Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 8 Déc 2014 (19h10)
    Membre
    Anonyme

    salut je voulais s’avoir pour un monk dps pvp le mieu et frappe de louragan ou serenité merci bien

  8. Sharpnourris Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 11 Déc 2014 (10h37)
    Membre
    Anonyme

    Hello,

    Toujours un plaisir de lire ces guides. Attention malgré tout, dans la partie ‘Autres techniques’, la floraison de feu tournoyante n’est malheureusement plus disponible à Warlords :-(

  9. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 14 Déc 2014 (14h43)
    Admin
    Membre

    Oulah oui une distraction dans la MàJ. >< Merci !

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls