Guide de survie du Maitre-Brasseur 5.4
Voir les 14 commentaire(s) 14

Par le 13 septembre 2013 à 19:32

Beaucoup de changements concernent le Maître-Brasseur pour ce patch 5.4.

 

Voici un résumé de ce qu'il faut retenir pour la 5.4 :

  • Vous ferez globalement moins de dégâts qu'à la 5.3 à cause du nerf de la vengeance et du fracasse-tonneau.
  • Le brassage de Chi va commencer à avoir son utilité.
  • Xuen est bien plus efficace grâce à un contrôle renforcé.
  • Le vent de jade fulgurant a été remanié. Il reste le meilleur choix de talent pour faire de l'aoe.
  • L'explosion de Chi ne nécessite plus de cible.
  • Plusieurs nouveaux glyphes font leurs apparition.
  • Nouvelle cape légendaire et plusieurs changements sur la méta légendaire.
  • Mise en place de l'Ordalie pour vous entraîner à tanker.

 

Vengeance, Menace, et DPS

 

Nerf de la vengeance

La vengeance a été nerf de façon assez intelligente, pour éviter les abus qui aboutissent à des dps totalement aberrants.

  • Les personnages en spécialisation de tank génèrent 40% de menace supplémentaire.
  • La vengeance convertie désormais 1.5% des dégâts subis en puissance d'attaque, au lieu de 1.8%.
  • Les tanks ne reçoivent plus de vengeances provenant des dégâts des aoe ou des attaques entrantes ratées (les esquives et parades donnent toujours de la vengeance).
  • La vengeance provenant de dégâts critiques a été réduites de 50%.
  • Des rendements décroissants ont été mis en places lors du tanking d'adds. Plus vous tankez d'adds, moins la vengeance augmente.
  • Aucun des changements de vengeance de la 5.4 n'est mis en place pour les modes défis.

La conclusion générale des changements de la vengeance concerne donc notre dps, mais aussi toutes les techniques qui se scalent sur la puissance d'attaque. Nos gardes seront moins puissantes, et nos auto heal seront nerf.

 

Menace

Les taunts augmentent la génération de menace contre la cible de 200% pendant la durée du taunt.

Ce changement va favoriser la tenue d'aggro après un taunt. Avant le patch, il était facile de reprendre l'aggro à votre mate tank même si celui-ci venait de taunt. Les dégâts que vous engendriez via la vengeance étaient très élevés. Ce changement va simplifier les transitions entres les tanks et éviter le passage en coup blanc pour éviter les reprises foireuses.

 

Nerf du Fracasse-tonneau

Fracasse-tonneau fait 18% de dégâts en moins.

Avouons-le, le nerf était obligatoire tant les dégâts infligés par ce sorts étaient importants. Nous ferons moins de dégâts en aoe avec ce nerf, mais la refonte du vente de jade fulgurant compense.

Talents

 

Refonte du Brassage de Chi

Brassage de Chi donne 2 Chi, possède 45sec de cooldown (contre 1.5 minutes auparavant), et génère 5 stacks d'infusion insaisissable.

Brassage de Chi prend enfin un intérêt certain.  Nous gagnons un contrôle important sur un cd très utile. D'un coté La capacité à être sous infusion insaisissable au pull va atténuer les faiblesses que nous avions en début de combat.  D'un autre coté, certains combats nécessitent souvent d'éviter une attaque à un moment donné, et ce CD permettra de mieux gérer ces phases.

Modification de Frappes puissantes

Frappes puissantes s'active désormais sur tout les générateurs de Chi : Coup Direct, Extraction du mal, Coup Tournoyant de la Grue (Lorsqu'il touche 3 cibles minimum), Éclair de Jade Crépitant, et Brume Apaisante.

Changement quasiment inutile pour du pve, le talent étant indexé sur un cd fixe.

Modifications de Xuen

Xuen possède désormais une barre de contrôle de pet. De plus il passe hors gcd.

Il était temps que cette barre de contrôle soit implémentée. On se rappelle tous du passage par dessus bord de Xuen sur le combat contre Garalon :p

Les maîtres-Brasseurs gagnent de la vengeance lorsque Xuen prend des dégâts.

Changement mineur qui prendra  son importance dans des groupes 5 lorsque Xuen tank des trash.

Refonte du vente de jade fulgurant

Vent de jade fulgurant a été complètement refait. Il remplace désormais le Coup Tournoyant de la Grue.  Vent de jade fulgurant : Une tornade de jade vous entoure, inflige des dégâts aux ennemis proches (heal les alliés proches pour les Tisse-Brume). Vent de jade fulgurant possède le même coût et génère la même quantité de Chi que le Coup Tournoyant de la Grue, mais inflige 80% de dégâts périodiques (ou heal périodiques) en 6 secondes. Vent de jade fulgurant est instantané et n'est pas canalisé.

Pour résumer, le nouveau Vent de jade fulgurant inflige moins de dégâts que le Coup Tournoyant de la Grue, mais vous permet d'effectuer d'autres attaques pendant son activité (6sec). C'est un très bon talent pour tanker, car il permet de faire de l'aoe tout continuant de tanker normalement ( maintenir virevolte et utiliser l'infusion insaisissable).

Refonte de l'Explosion de Chi

Explosion de Chi ne nécessite plus de cible. Cette compétence trace désormais une ligne de 40 mètres devant le moine.

Concrètement, cette refonte  permettra de gérer l'Explosion de Chi comme on gérais l'ancien vent de Jade Fulgurant. Toucher plusieurs mobs, Heal plusieurs cibles sur une ligne ...

Buff de la  Sphere Zen

La sphère Zen inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires et heal de 15% supplémentaire vos alliés.

Buff bienvenue, qui rendra peut être la sphère attractive sur les phases de package, à voir sur le live.

Modifications de l' Eléxir de Soins

Élixirs de soins ne se déclenche plus si le moine a déjà le maximum de ses points de vie : le sort s’active désormais automatiquement lorsque le moine dispose de moins de 35% de ses points de vie maximum (18sec de cd interne).

S'il n'est toujours pas au niveau de l'Atténuation du mal et de la Diffusion de la magie, l'Élixir prend enfin une utilité. Vous n'avez plus besoin de retarder l'utilisation de l'infusion pour l'utiliser et il se déclenche automatiquement. Ce talent pourra être utile sur les combats ou vous êtes souvent hors ligne de vue de vos heal, ou sur les combats ou vous recevez très souvent de gros coups. Le point négatif étant toujours l'impossibilité de gérer le proc.

L'anneau de paix dispose désormais d'un effet visuel propre. De plus, il désarme  à la fois les ennemis et les attaquants des alliés se trouvant dans la zone d’effet de l’Anneau de paix pendant 4 secondes (au lieu de 3 secondes) ; l’effet de silence pour l’incantation des sorts demeure inchangé à 3 secondes.

1 seconde supplémentaire sur le désarmement, rien de bien significatif pour nous, mais toujours bon à prendre.

Glyphes

Beaucoup de nouveaux glyphes font leurs apparitions, voici les principaux glyphes concernés par le pve.

Glyphes de tournoiement rapide

Pendant 5 secondes après l'utilisation de roulade ou de torpille de chi, votre prochaine roulade ou torpille de chi vous amènera 30% plus loin.

Glyphe qui augmente légèrement la mobilité, mais qui peut être dangereux. Vous ne saurez pas exactement ou la roulade vous amènera (à moins d'avoir regardé si le buff de 5ec est présent, et d'estimer précisément la distance de la roulade+30%).

Sphères Fortuites

Tomber sous les 25% pv invoquera automatiquement une sphère de soins prés de vous sans que cela vous coûte de la ressource (30sec de cd interne).

Glyphe très utile, c'est un gains de survie significatif qui sera vraiment très fort pour les plus réactifs d'entre-nous.

 

Détoxification

Glyphe de détoxification rend à votre cible 5% de ses points de vie lorsqu'elle retire avec succès un effet néfaste.

Remplace l'ancien glyphe de peau de pierre. Sera peu utile, hormis pour les combats avec beaucoup de dispell (ex: Horridon).

Extraction ciblée

Extraction du mal peut maintenant être utilisé sur d'autres alliés, mais les soins sont réduits de 50% sur ces cibles.

Glyphe destiné à faire de l'assist heal. Sera peu utile hormis situations spécifiques.

Transcendance

Glyphe de transcendance réduit désormais le cd de 5 sec (augmentait précédemment la portée de 10m).

 

Stuff

 

Legendaires

Diamant primordial capacitaire vs. Diamant primordial indomptable

La méta tank a été buff pour avoir un uptime aux alentours de 30 à 40% et réduit désormais les dommages de toutes provenance (uniquement physique pré-patch). C'est un énorme up qui rendra la méta tank bien plus attractive qu'avant. La méta dps quand à elle ne change pas, mais perds de sa valeur comparés à sa sœur tank.

Fen-Yu, Fureur de Xuen vs. Qian-Le, Courage de Niuzao

Du coté de la cape, il faut d'abord noter que les stats de la cape tank (crit, maîtrise, exp) sont meilleures que les stats de la cape dps (crit, hâte, maîtrise). D'un autre coté, hormis les phases de progress potentiellement dangereuses, le proc de la cape tank ne servira que très rarement. La cape dps semble plus avantageuse par défaut pour son gain de dps (dps qui aura son importance pour la survie avec le 2P T16, voir ci dessous).

Bonus T16

2 pièces

Lorsque votre statue du Buffle protège un autre joueur, vous bénéficiez aussi d'une garde équivalent à 8% des dégâts absorbés par la statue

Le bonus n'est pas aussi puissant que le 2 pièces T15, mais reste appréciable. Il vous encourage grandement à maximiser votre dps. En effet, de par le fonctionnement du bonus, plus vous ferez de dégâts plus vous bénéficierez de boucliers (avec ce bonus, la cape légendaire dps prend une importance significative).

4 pièces

Purifier vous rend également des points de vie équivalents à 15% des dégâts reportés purifiés.

Ce bonus est excellent ! Il encourage dans un premier temps un up de la hâte sur votre stuff pour purifier plus régulièrement et augmente de façon significative l'attrait de la maîtrise pour avoir plus de dégâts à purifier et donc booster vos heal.

Les 2 bonus sont très bons, et le nerf récent des bonus T15 les rendent encore plus attractifs.

Priorité des stats

Pas de gros changements sur les stats weights par rapport au t15. Les variations viendrons surtout de la présence ou non des bonus T16 sur votre stuff :

  • Le 2 pièces T16 favorise le crit.
  • Le 4 pièces T16 favorise la hâte et la maîtrise.
  • Avec la perte de votre 4 pièces T15, vous allez devoir réévaluer la quantité de hâte dont vous avez besoin pour être à l'aise.

D'autres part, beaucoup de personnes font remonter du ptr que les boss tapent assez fort sur ce tier, favorisant ainsi une opti maîtrise/hâte (d'autant plus en 25) sous réserve d'avoir son 4 pièces T16. Cette optimisation cohabitera avec l'optimisation critique qui reste très puissante et compétitive sur ce tier.

Voici les caractéristiques des 2 optimisations possibles :

Optimisation critique :

  • Un très bon dps et une très bonne assist raid via les gardes
  • Une sur-utilisation du bonus 2PT16
  • Une efficacité accrue sur le tanking d'adds via un uptime très élevé de l'infusion (vu le nombre d'adds sur le nouveau raid, ce n'est pas un point à prendre à la légère).
  • La possibilité d'atteindre (avec un bon niveau de stuff) les cap crit coup blanc (voir plus bas).
  • Cette optimisation "nerf" l'efficacité du bonus 4PT16 via la présence faible de maîtrise et de hâte.

Optimisation maîtrise/hâte :

  • ça ne fonctionne que si l'on a le 4 pièces T16
  • Plus vous avez de maîtrise, plus la hâte devient importante. Il est important de monter ces 2 stats en parallèle et non pas de prioriser l'une sur l'autre.
  • Avoir de la hâte et de la maîtrise au dépend d'une baisse de crit "nerf" l'efficacité du bonus 2 pièces T16.
  • Avoir une opti hâte/maîtrise ça veut dire moins de crit et donc moins d'assist raid via le dps et les gardes.
  • La très bonne survie de cette opti permet de jouer avec la cape dps sans se préoccuper d'un os imprévu.
  • Cette optimisation est très puissante pour du solotage.

 

Cap crit

Avec ce patch, nous avons la possibilité d'atteindre un cap critique. Ce cap ne permet pas de full crit. En revanche il correspond à un taux 100% de critique sur vos coups blancs. Ces cap sont (à 7,5% de toucher et 15% d'expertise) :

- 60% pour les armes à une main.
- 79% pour les armes à 2 mains.

Si vous atteignez ces cap, vous aurez tout intérêt à partir sur une opti maîtrise car le crit perdra énormément de sa valeur.

Attention, avoir ce cap ne veux pas dire que le critique supplémentaire est inutile. Il perdra juste sa capacité à stacker l'infusion (puisque vous ferez de toute façon 100% de crit coup blanc). En revanche il permettra toujours d'up le dps via une augmentation du taux de crit des coups "jaunes".

 

 

Sources :


Par le 13 septembre 2013 à 19:32

Cet article a été lu : 2 012 fois.

Lien court :

14 Commentaires

  1. nilÿa Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 18 Sep 2013 (09h14)
    Membre
    Anonyme

    exellent post continue comme ca !!

  2. Tzingtao Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 18 Sep 2013 (23h25)
    Membre
    Anonyme

    Hello,

    Tout d’abord merci pour toutes les infos ! C’est hyper bien hyper clair, hyper mieux…

    Juste une question, la modif sur la gemme tank est deja active en jeu ? Car le texte IG n’a pas changé

  3. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Sep 2013 (08h01)
    Admin
    Membre

    Coucou Tzingtao,

    Je pense que oui, ça doit être une erreur de tooltip sur la gemme. En effet, si tu regardes celui du buff octroyé par le proc, tu verras que ça couvre bien tous les dégâts. Ceci est confirmé par l’effet, lisible sur WH :

    Apply Aura: [Mod % Damage Taken] (Arcane, Feu, Givre, Sacré, Nature, Physique, Ombre)
    Valeur : -20%

  4. Heaven Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Sep 2013 (12h49)
    Membre
    Anonyme

    Hello ! Merci pour ce guide détaillé du moine sur la 5.4 !
    Est ce que l’on a des infos, à savoir quand casser son bonus 4 pièces T15,
    est ce qu’il vaut mieux attendre d’avoir le 2 pièce T16, ou est ce qu’on le casse
    dès la première pièce récupérer, sachant qu’en ayant plus de 4p T16 il faudra repartir sur un up Hate du coup,
    pour ceux qui étaient sur une opti crit pour le moment.

  5. Ahnzul Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Sep 2013 (13h59)
    Admin
    Membre

    Salut Heaven
    Il vaut mieux remplacer un bonus par un autre, même après les nerfs les bonus T15 restent bons. Je casserai mon 4PT15 uniquement si je peux le remplacer par le 2PT16 personnellement.
    En ce qui concerne le up de hâte nécessaire il ne sera pas énorme, 1 ou 2k tout au plus.

  6. Tzingtao Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 20 Sep 2013 (19h45)
    Membre
    Anonyme

    En parlant de bonus t15 : Appréhende ENORMEMENT le moment ou je vais devoir casser le 4 pièces… Tellement habitué à ce confort. J’ai déjà du remonter ma hâte à presque 8k pour être bien sur les premiers boss du siège, j’ose même pas imaginer ce que cela sans le bonus 4 pièces :(

  7. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Sep 2013 (20h39)
    Admin
    Membre

    Ouais moi je l’ai cassé y’a quelques jours, ça fait bizarre. Mais bon, ça reste notre active mitigation (entre autres) ! Faut bien s’y refaire. ^^

  8. Kenjinsan Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Nov 2013 (17h05)
    Membre
    Anonyme

    Coucou j’aimerais saoir un futur guide pour l’ordalie sera un jour mis en place ? Et si non j’aimerais avoir des conseils. En restant en methode full crit je me fait ouvrir et en methode full master je me fait déborder.

    Merci bien

  9. Ahnzul Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Nov 2013 (17h24)
    Membre
    Anonyme

    Non, pas de guide ordalie en cours (mais tu doit avoir un post dédié sur le forum moine officiel :http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/8181888202 ). Pour l’ordalie, il faut bien saisir 2 points capitaux :

    – Ton ilvl est fixé (donc tu peux te servir de tout les objets de l’extension, l’arme touché par les sha par exemple, ou le bijoux sombrelune)
    – Se faire déborder n’est pas un problème dans la mesure ou tu n’est pas là pour dps, mais pour tanker.

    Normalement le Pnj fait l’essentiel des dégâts. Bien sûr, si le surnombre te tues, c’est qu’il y a un soucis de ton coté. L’ordalie est justement là pour t’apprendre à gérer tes capacités. Économise tes CD tant que tu le peux et garde une opti critique pour favoriser tes auto soins (parce que le pnj est un peu lég avec les siens).
    Pour le reste, il ya pas mal de réponses sur le forum officiel.

  10. Kenjinsan Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 14 Nov 2013 (12h56)
    Membre
    Anonyme

    Oki merci pour les infos je vais tester comme sa

  11. Cécilie Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 12 Déc 2013 (21h01)
    Membre
    Anonyme

    Bonsoir,

    Déjà merci pour ton post et pour ton blog en général c’est vraimentune bonne source pour s’améliorer et se perfectionner.

    J’aurais une petite question à te soumettre. Je viens d’avoir le bonus 4Pt16, j’ai retouché en maîtrise / hâte, je suis actuellement à 11.72% d’hâte (4981), 30.75% de critique (4940) et 15.50% de maîtrise (10079) sans buff, mais par contre j’ai conservé mon gemmage critique. Avec une optique de monter la maîtrise et la hâte est ce qu’on ne va pas être pénaliser par rapport aux charges d’infusion insaisissable vu que le critique va baisser et donc devoir compenser avec le breuvage de chi ?

    Je vous mets mon lien armurerie : http://eu.battle.net/wow/fr/character/suramar/C%C3%A9cilie/simple

    Merci d’avance pour vos réponses.

  12. Cécilie Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 12 Déc 2013 (21h40)
    Membre
    Anonyme

    Désolé pour le double post.

    juste pour info j’ai changé également mon gemmage donc les stats que j’ai mis plus haut ne sont plus bonnes.

    Cordialement.

  13. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 14 Déc 2013 (08h20)
    Admin
    Membre

    Salut Cécilie.

    Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de s’orienter Maîtrise/Hâte juste pour le 4PT16. C’est un soin “bonus”, c’est cool, mais au final t’as toujours mieux fait de rester full crit une fois le seul hâte atteint. Les joueurs évoluant en HM tâchent de mettre un peu de maîtrise, si nécessaire, pour lisser les dégâts, mais en Flex/NM ça devrait pas être nécessaire. :)

    Bon jeu !

  14. Cécilie Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 14 Déc 2013 (13h33)
    Membre
    Anonyme

    Coucou,

    Merci pour ta réponse, je m’en étais rendu compte en raid c’est toujours plus efficace de se concentré sur le critique et la hâte :).

    bon jeu à toi aussi.

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls