Guide de survie du Marche-Vent 5.4
Voir les 9 commentaire(s) 9

Par le 17 septembre 2013 à 20:53

Pas énormément de changements touchent le Moine sur ce palier, mais pour le Marche-Vent, la refonte de la maîtrise amène quelques changements d'optimisation. Les talents et glyphes ont été quelques peu modifiés aussi. Ci-dessous, retrouvez donc les changements notables pour le Moine DPS à la 5.4 !

 


 

Compétences de Marche-Vent

 

Tempête, Terre et Feu

Tempête, Terre et Feu inflige à présent 70% des dégâts (au lieu de 60%) avec un esprit invoqué et 55% (au lieu de 45%) avec deux esprits invoqués.

Assez explicite ! Ceci est une augmentation substantielle du cleave, qui sera appréciable sur des boss tels que les Protecteurs.

 

Fureur en bouteille

Refonte de Maîtrise : Fureur en bouteille. Octroie désormais une chance de générer une charge supplémentaire d’Infusion œil-du-tigre quand le moine en gagne une par le biais classique.

Des ajustements ont été apportés à Infusion œil-du-tigre.

  • Elle augmente les dégâts de 6% par charge (au lieu de 1%), mais cet effet n’est plus augmenté par la Maîtrise.
  • Le moine gagne une charge d’Infusion œil-du-tigre par tranche de 4 points de chi consommés lors de l’utilisation de compétences et d’attaques (au lieu d’une charge pour 3 points de chi consommés).

Ça devient une tradition, notre maîtrise change à chaque palier. Du fait du caractère... bizarroïde de la précédente, qui faisait que les bijoux à proc/use maîtrise rendaient le DPS complètement fumé et ce avec une mécanique peu pratique en combat. Désormais, la maîtrise permettra de générer plus de charge d’Oeil-du-Tigre et donc de fluidifier le cycle. Néanmoins, cette stat repassera derrière le critique désormais.
Un bon changement, cela dit, en terme de performance et de qualité de jeu !

 

Talents

 

Refonte de l'Explosion de Chi

Explosion de Chi ne nécessite plus de cible. Cette compétence trace désormais une ligne de 40 mètres devant le moine.

Ce changement permettra d'utiliser Explosion de Chi (a priori) plus facilement. Bien que ce talent soit sous-opti en terme de DPS, si on doit le prendre pour aider le soin de raid, c'est une amélioration sympa.

 

Buff de la Sphere Zen

La sphère Zen inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires et soigne de 15% supplémentaire vos alliés.

Buff de cette technique peu utilisée, qui ne changera pas grand chose en Marche-Vent.

 

Refonte du Brassage de Chi

Brassage du chi rend désormais 2 points de chi, possède un temps de recharge de 45 secondes (au lieu de 1,5 minute), et génère des charges d’infusion ou de thé selon la spécialisation du moine. - Marche-vent : 2 charges d’Infusion œil-du-tigre

Brassage du Chi devient désormais un choix de qualité pour les Marche-Vent. Déjà, grâce aux deux charges du sort, on pourra s'en servir pour générer quatre Chi d'un coup, mais on pourra aussi choisir d'avoir deux Chi quand on veut. (Pour ceux qui ont du mal à capter, c'est le même fonctionnement en terme de charges/recharge que la Roulade.) Ceci est très intéressant car cela permettra de burst selon le besoin, quand on utiliser l'Infusion et/ou quand un add dangereux doit être DPS ! En outre, le sort aide un peu à la génération d'Infusion !
Que du bon, même si on pourra rester sur Ascension qui reste plutôt bon.

 

Modification de Frappes puissantes

Les techniques suivantes qui génèrent du chi peuvent désormais déclencher Frappes puissantes : Coup direct, Extraction du mal, Coup tournoyant de la grue (si la technique touche au moins 3 cibles), Éclair de jade crépitant, et Brume apaisante.

Changement quasiment inutile pour pour nous, le talent ne valant pas un kopeck : soit on est opti avec Brassage du Chi, soit on joue tanquille avec Ascension ; Frappes Puissantes n'a pas vraiment d'intérêt en DPS.

 

Modifications de l' Elixir de Soins

Élixirs de soins ne se déclenche plus si le moine a déjà le maximum de ses points de vie : le sort s’active désormais automatiquement lorsque le moine dispose de moins de 35% de ses points de vie maximum (18sec de cd interne).

Ce talent fonctionne désormais plus intelligemment. Rien de groundbreaking, mais il ne se déclenchera pas inutilement mais le fera en cas d'urgence ! Toujours bon à prendre sur les combats sans dégâts magiques importants ni pics de dégâts physiques (le tout sur le raid bien sûr !).

 

Modifications de Xuen

Xuen possède désormais une barre de contrôle de pet. De plus il passe hors gcd.

Il était temps que cette barre de contrôle soit implémentée. On se rappelle tous du passage par dessus bord de Xuen sur le combat contre Garalon ! En outre, il semble avoir subi un buff de dégâts conséquent ce qui en fera un excellent talent !

 

Refonte du vent de jade fulgurant

Vent de jade fulgurant a été complètement refait. Il remplace désormais le Coup Tournoyant de la Grue. Vent de jade fulgurant : Une tornade de jade vous entoure, inflige des dégâts aux ennemis proches (soigne les alliés proches pour les Tisse-Brume). Vent de jade fulgurant possède le même coût et génère la même quantité de Chi que le Coup Tournoyant de la Grue, mais inflige 80% de dégâts périodiques (ou soin périodiques) en 6 secondes. Vent de jade fulgurant est instantané et n'est pas canalisé.

Même si Xuen sera le talent à préférer dans la plupart des cas, cette refonte du Vent de Jade rend ce talent occasionnellement attractif ! (Ex : les Protecteurs, en combinaison avec Tempête, Terre et Feu.)

 


 

Glyphes

Beaucoup de nouveaux glyphes font leurs apparitions, voici les principaux glyphes utiles pour le soigneur PvE.
 

Au-delà

Glyphe d’au-delà augmente désormais les chances d’invoquer une Sphère de soins de 100% (au lieu de 25% de chances).

Rien de révolutionnaire, mais sympa en solo, plus de soin perso quand on farm (ou quête).

 

Tournoiement rapide

Pendant 5 secondes après l'utilisation de roulade ou de torpille de chi, votre prochaine roulade ou torpille de chi vous amènera 30% plus loin.

Glyphe qui augmente légèrement la mobilité, mais qui peut être dangereux. Vous ne saurez pas exactement ou la roulade vous amènera (à moins d'avoir regardé si le buff de 5ec est présent, et d'estimer précisément la distance de la roulade+30%).

 

Détoxification

Glyphe de détoxification rend à votre cible 5% de ses points de vie lorsqu'elle retire avec succès un effet néfaste.

Remplace l'ancien glyphe de peau de pierre. Sera utile sur combat avec du dispell maladie ou poison, pour aider au soin pour pas cher. (Ex : Horridon)

 

Extraction ciblée

Extraction du mal peut maintenant être utilisé sur d'autres alliés, mais les soins sont réduits de 50% sur ces cibles.

Ce glyphe permet de soigner une autre cible avec l'Extraction. Tout à fait inutile pour Marche-Vent !

 

Transcendance

Glyphe de transcendance réduit désormais le cd de 5 sec (augmentait précédemment la portée de 10m).

La nouvelle fonctionnalité, bien que sympa, sera souvent bien moins utile. A garder à l’œil, mais il y a fort à parier que ce glyphe finisse à la poubelle. :'(

 

Stuff

 

Bonus T16

2 pièces

Brise-combo : Paume du tigre augmente les dégâts de Paume du tigre de 40%. Brise-combo : Frappe du voile noir augmente les dégâts de Frappe du voile noir de 40%.

Un bonus de set assez explicite : il boostera vos dégâts lors de l'utilisation des Brise-Combo.

4 pièces

Tous les 10 cumuls de Infusion œil-du-tigre utilisés permettent à votre prochain Coup de pied du soleil levant, Frappe du voile noir ou Poings de fureur de dépenser 1 point de chi en moins.

Un bonus de set assez faible, un Chi gratuit pour une trentaine dépensés, c'est faible...

 

Priorité des stats

Comme indiqué au niveau de la refonte de la maîtrise, l'ordre de priorité change un peu. Au niveau des statistiques "vertes", on a toujours l'ordre Hâte (cap) > Critique > Maîtrise > Hâte.

 
 

Sources :


Par le 17 septembre 2013 à 20:53

Cet article a été lu : 5 763 fois.

Lien court :

9 Commentaires

  1. Kitena Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 9 Oct 2013 (07h15)
    Membre
    Anonyme

    Hello amis moines et moinettes ;-)

    Tout d’abord, mille bravos aux auteurs de ce site, ainsi qu’aux autres warlock spiriit et mage spirit (que je viens de découvrir à l’instant) ;-) Les articles sont intéressants, clairs, précis, et même si je ne suis pas nécessairement d’accord avec tout, il n’en reste pas moins une formidable bible :-)

    Un petit retour de mes aventures en raid 5.4 avec les modifications apportées à nos talents.

    En premier lieu, vent de jade fulgurant vs Xuen (à ce propos, il y a une tite faute de frappe : Refonte du vente de jade fulgurant ;-))

    J’ai choisi de m’orienter vers ce vent de jade plutôt que Xuen, et voici quelques éléments du pourquoi du comment :
    La première raison est que ce talent est utilisable en permanence par rapport au cd de 3mns de Xuen. Certes, ce talent est energivore (40 quand même), mais adossé à poing de fureur, il devient fumé et le dps est énorme sur les packs de mobs.

    La deuxième raison, est que je trouvais trop peu d’utilité au final à poing de fureur, et que coup tournoyant de la grue fait trop peu de dps à mon goût (c’est très personnel et lié à mon style de jeu ;-)).

    La troisième raison est qu’au final, je trouve qu’il y a plus de situations où ce talent est utile plutôt que Xuen. Certes ce n’est pas le cas sur tous, mais mon style de jeu n’est pas adapté au switch de talents en raid (qui plus est, DBM se fout en caraffe dès que je veux changer un talent). D’autre part, vent de jade peut être utilisé dans toutes les situations, même monocible, puisque non canalisé et qu’il a un cd très faible de 6s.

    En revanche, et du moins pour le moment, pour être optimal, ce talent nécessite un haut niveau de hâte. Si vous regardez ma fiche, vous verrez que je suis à 22%. N’étant pas encore tout à fait optimal au niveau de la fluidité de mon cycle, j’arrive à avoir 1 ou 2 “trous” de temps en temps. M’enfin, comme tous les boss nécessitent de bouger à un moment ou à un autre, et couplé à poing de fureur et à infusion énergisante, ce n’est pas bien gênant.

    Ce que je n’ai pas encore testé, c’est la différence entre frappes puissantes et ascension. Peut être que frappes puissantes pourrait malgré tout être plus intéressant pour mon style de jeu. A tester un jour ou l’autre donc, mais si vous avez un retour, je suis preneur ;-) Idem pour anneau de paix.

    Pour la partie on fait quoi maîtrise ou critique ? J’ai choisi critique. Un peu marre d’avoir un dps yoyo, trop dépendant des procs des bijoux et des 10 charges d’infusion. Au moins, je peux me baser sur un dps plus constant tout en ayant de quoi assurer les phases de burst avec les infusions et les popos. Et j’en ai eu aussi assez de me poser des questions métaphysiques sur quid de la maitrise ou du critique.

    Si vous avez des critiques à formuler, n’hésitez pas ;-)

    Amitiés à toutes et à tous.

  2. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 9 Oct 2013 (07h34)
    Admin
    Membre

    Salut Kitena, merci pour ton commentaire (et merci de ne pas oublier qu’on est deS auteurS, je vois souvent avec frustration que des lecteurs m’attribuent le bon boulot fait par Ahnzul et Kearsan !).

    Pour RJW, oui ce talent est juste génial maintenant, mais bon pas partout quoi. Sur Malkorok, à titre d’exemple, on aura pas vraiment intérêt à le prendre. Alors que sur les protecteurs, ouahou :D Sur le talent régèn, chez le Moine DPS c’est vraiment à trancher entre Brassage de Chi (opti, mais demande de la gestion) ou Ascension : Frappes Puissante n’apporte pas grand chose et demande un effort de gestion, c’est un peu du lose-lose. (A vérifier, mais je me demande même s’il n’est pas derrière Asc en terme de rentabilité !).
    A titre perso, je préfère Ascension, mais si je faisais encore du HM, je pense que je me bougerais pour apprendre à gérer Brassage en DPS. (En tank, j’ai du mal à m’en passer now ! :D)

  3. Kitena Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 9 Oct 2013 (08h27)
    Membre
    Anonyme

    Ooupps ! Je voulais parler de brassage de chi, je me suis trompé ^^

    Ceci dit, ton commentaire sur le brassage vs l’ascension m’incite à tester la chose. Je vais essayer ça en flex ce soir tiens.

    Pour Xuen vs vent de jade, pour pouvoir switcher en cours de raid, je dois virer dbm et le remplacer par bigwigs. Ceci dit, je suis d’accord avec toi, vent de jade n’est pas opti partout^^

    P.S. J’ai vu sur le forum l’organisation du flex moine, mais d’après mes souvenirs (le forum n’est pas accessible ce matin), les dates de sorties ne me convenaient malheureusement pas. Ceci dit, je pourrais peut-être vous accompagner à une prochaine occasion ;-)

  4. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 9 Oct 2013 (08h30)
    Admin
    Membre

    DBM t’empêche de switcher de talents ?! :-O
    Si oui, t’as tenté un reloadui (/reloaduit ou /rl je crois que ça marche) juste avant de switch ?

    Et pour Brassage, hésite pas à tester sur mannequin pendant genre 20 min, avant le raid, histoire de bien te caler la mécanique dans la peau ; ça viendra plus facilement en combat, où t’as d’autres trucs à gérer en parallèle.

    Le Flex on le fait le vendredi soir en général, mais je vais ptêt faire la partie 3 le samedi soir, ça pourrait être nice aussi.

  5. Kitena Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 9 Oct 2013 (09h31)
    Membre
    Anonyme

    Yep. DBM se met en erreur et se désactive lorsque je change un talent, mais uniquement en raid. J’ai vu pour quelle raison, mais ca m’oblige à déco/reco (c’est du à un changement intempestif de blizzard dans le code du jeu). Je n’ai pas testé le reloadui avant. Je ferais un test ce soir.

    Merci pour le conseil poteau avant raid ;-) A appliquer bien sûr.

    Pour le flex, j’attends le retour du forum et je vais aller y poster ;-)

  6. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 9 Oct 2013 (09h34)
    Admin
    Membre

    Reload UI = déco reco, mais sans déco quoi. :D Ca recharge toute ton interface, normalement ça règlera ton souci.
    Pas de bol quand même, moi pas de soucis avec DBM.

    @+

  7. Kaöri Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 10 Oct 2013 (11h36)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour la communauté !
    J’aimerais tester RJW, notamment sur les protecteurs mais je ne sais pas comment m’y prendre, je n’ai encore jamais utilisé ce talent.
    Pourquoi est-il OP sur les protecteurs? c’est le cas car on a des clones? donc ce talent peut-être aussi intéressant sur les chamans aussi?
    Merci de m’éclairer, je suis un peu perdu sur la mécanique de ce talent :D.
    Ciao et bonne journée.

  8. Shauk Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 25 Mar 2014 (16h04)
    Membre
    Anonyme

    Bien le bonjour à tout le monde ! :)

    Tout d’abord je vais remercier à mon tour LES auteurs géniaux qui m’ont beaucoup aidé pour enfin contrôler mon Moine à peu près correctement!

    Cependant depuis peu je cherche vraiment à optimiser mon Dps, et en faisant un tour sur wow progress, où je suis allé chopper les pseudos des plus “gros dps” moine des serveurs West, je remarque qu’ils continuent à privilégier la hâte à la maitrise ! est-ce une erreur de leur part? ont-ils un train de retard?
    En tout cas ce ne sont pas des joueurs qui on arrêté de jouer avant la 5.4, ils sont stuff 580 et tournent à 13-14k de Hâte, avec un % de critique toujours supérieur à 53 et une Maîtrise au alentour de 40%.

    Les 90% de leurs retouches apportant de la Hâte proviennent de la maîtrise.. Donc je ne sais pas trop quoi penser !

    J’ai tout simplement essayer me retoucher à leur manière et j’ai l’impression d’avoir gagné 20-25k dps en phase de burst sur le smannequins, mais aucune idée si cela va revenir au même sur des boss non poteau !

    En tout cas merci encore pour ce magnifique site et have fun !

  9. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 29 Mar 2014 (16h43)
    Admin
    Membre

    Salut Shauk :)

    Effectivement en regardant rapidement y’a du WW haut niveau qui traîne à 12K hâte sur l’armu. C’est vraiment cheulou car à ce niveau t’es forcément GCD locked avec de l’énergie qui se perd. Normalement le seuil de confort sert justement à n’avoir que ce qu’il faut en hâte pour ne pas overcap énergie.
    Aucun guide sur le net ne conseille ça.

    Par contre, on note que ces WW possèdent le Talisman de Haromm qui fournit 5% de DPS. Perso je vois que ça comme raison d’être full hâte.

    Essaye de lurk le net à la recherche d’info, perso j’ai pas trouvé de confirmation de ça, je le crains. :-/

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls