Par le 07 septembre 2012 à 08:47

Ce guide de pochede la spécialisation tank du Moine est destiné à fournir de façon groupée et concise les informations développées dans les autres guides. Le but est de vous permettre, si vous jouez de façon casual votre Maître-Brasseur (parce que c'est votre style de jeu, que ce personnage est votre reroll ou que vous voulez juste tester une spé deux sans vous prendre le chou) d'avoir un guide simple à lire, et ne se développant pas des détails dont vous n'avez cure !Cela étant dit, gardez bien en tête que les informations de ce guide restent un résumé peu nuancé et il est vivement conseillé de lire les guides complets si vous cherchez à maîtriser votre perso plus en profondeur. En revanche, pour avoir un tank clé en main pour jouer à la cool, faire du LFR, du donjons héro et du contenu du genre, ce guide fera parfaitement l'affaire et tâchera de vous délivrer des infos claires et faciles à digérer ! ;)
Et comme toujours, n'hésitez pas à poser des questions en commentaire si vous ne comprenez pas quelque chose !
 

I. Talents et glyphes
II. Rotations
III. Statistiques
IV. Gemmage et enchantements
V. Ambi ou deux mains ? 

 


I. Talents et glyphes

Depuis Mists of Pandaria, l'orientation du personnage via talents et glyphes change par rapport à ce qu'elle était à Cataclysm puisqu'il n'existe plus UN build gravé dans le marbre, mais que ces éléments pourront changer d'un combat à l'autre si nécessaire. Voici néanmoins un aperçu des meilleurs choix que vous pourrez généralement faire à cet égard !

Talents :

15 Vélocité Soif
du Tigre
Inertie
30 Onde de Chi Sphère Zen Explosion de Chi
45 Frappes Puissantes Ascension Brassage du Chi
60 Anneau de Paix Onde de la Charge du Buffle Balayement de Jambe
75 Elixirs de soin Atténuation du Mal Diffusion de
la Magie
90 Vent de Jade
Fulgurant
Invoquer Xuen,
le Tigre Blanc
Tropille de Chi
100 Danse de l'Âme Nova de Chi Sérénité

 

  • Palier 15 : On alternera entre Vélocité et Inertie selon les combats, avec une préférence pour ce-dernier qui vous offrira une mobilité accrue et souvent disponible ! Soif du Tigre peut servir occasionnellement.
  • Palier 30 : L'Onde de Chi fournit un heal sympa et est simple à utiliser (sous CD, hop). Il sera conseillé d'utiliser la Sphère Zen si vous tombez souvent bas en points de vie, et l'Explosion de Chi si un "mini CD" de raid est utile malgré sa faible quantité de soins fournie depuis WoD.
  • Palier 45 : Grâce à une génération maximum de Chi, Frappes Puissantes est le meilleur talent de ce palier, mais également celui requérant le plus d'attention. Brassage du Chi offrira une excellente rentabilité, notamment grâce aux charges d'infusion ! Enfin, Ascension fournit un confort de gamplay parfois préféré des joueurs ; un peu le talent pour paresseux, mais on ne vous jugera pas si vous le prenez. :-P
  • Palier 60 : Balayement de Jambes sera le plus efficace en terme de contrôle des adds. Mais sur ce palier, adaptez évidemment selon le combat et/ou vos préférences.
  • Palier 75 : L'Atténuation du Mal fournit un CD très puissant au Maître-Brasseur. Considérez l'utilisation de Diffusion de la Magie sur les combats magiques.
  • Palier 90 : Le Vent de Jade Fulgurant est très puissant en AoE puisqu'il permet du bon DPS de zone tout en permettant de continuer à monter ses charges d'infusion, et l'Invocation de Xuen servira en monocible (voire cleave).
  • Palier 100 : On préfèrera généralement la Sérénité car elle permet de monter rapidement la Virevolte et/ou de purifier en quantité. Néanmoins, si vous voulez plus de DPS, songez à la Nova de Chi.

 

Glyphes :

De la même façon que les talents, les glyphes majeurs permettent d'adapter son gameplay et varieront souvent selon les goûts de chacun ou l'environnement de jeu. Les mineurs, en revanche, sont purement cosmétiques et pour le fun, donc ils sont à la discrétion du joueur ! Je marque d'une étoile (*) les glyphes me paraissant les plus importants ! (La liste est non exhaustive, car il y a beaucoup de glyphes, n'hésitez pas à discuter de vos préférences en commentaire ou consulter le guide complet sur le sujet.)

Voici donc un listing des glyphes majeurs potentiellement intéressants, avec des exemples de situations où il peuvent s'avérer utiles :

  • Glyphe de Boisson Fortifiante* : Un des meilleurs glyphes du Maître-Brasseur puisqu'il permet un gain de mitigation de 5% en contrepartie d'un peu de points de vie. A glypher sur tous les combat où l'EH n'est pas mise à l'épreuve !
  • Glyphe d'Extraction du Mal* : Quasiment un must-have, puisque ce glyphe réduira le coût d'Extraction du Mal quand vous êtes bas en vie, configuration où votre spécialisation en fait déjà un sort sans CD !
  • Glyphe de Garde* : Un glyphe parfait pour un combat où les dégâts subis sont majoritairement magiques (ou que ce qui met la vie du tank en péril sont des dégâts magiques).
  • Glyphe de Méditation Zen* : Permet à ce CD déjà puissant, même pour un Maître-Brasseur puisqu'il permet de mitiger toute attaque de 90% et/ou une attaque de mêlée du même pourcentage, de l'utiliser en se déplaçant. Idéal pour encaisser les périodes à forts dégâts de zone
  • Glyphe de Transcendance : Sur un combat où la réduction de CD peut faire la différence entre le fait que le sort soit up ou non au moment-clé, ce glyphe peut être très utile !
  • Glyphe de Fracasse-Tonneau : Assez explicite, ce glyphe offre un confort dans l'utilisation de notre sort pilier.
  • Glyphe des Sphères Fortuites : Un bon glyphe de survie pour se remonter en cas de coups durs !

 

II. Rotations

Depuis l'extension Mists of Pandaria, le tank utilise désormais ses ressources pour améliorer sa capacité de survie, plutôt que pour monter sa menace et la manière dont est exécutée la rotation influe directement sur l'encaissement.

Pour les rotations du Maître-Brasseur, il conviendra d'alterner les techniques coûtant de l'énergie et celles coûtant du Chi afin de ne jamais overcaper ces ressources, tout en respectant la priorité pour chacune de ces phases et encaisser au mieux ! C'est pourquoi on parlera ci-dessous de phases de dépenses d'énergie et de dépense de Chi puisque selon l'état de vos ressources.

 

Rotation monocible :

Ci-dessous, vous trouverez l'ordre de priorité pour les phases de dépense d'énergie, de dépense de Chi et les techniques gratuites.

Phase de dépense d'énergie :

  1. Fracasse-Tonneau sous CD et si au moins deux Chi vides.
  2. Extraction du Mal sous CD et si les points de vie sont sous 90%.
  3. Coup Direct si au moins un Chi vide. (Attention à avoir deux Chi vides si vous avez le talent Frappes Puissantes et que son ICD est terminé, afin d'éviter à avoir se déplacer pour ramasser la sphère de Chi.)

Phase de dépense des Chi :

  1. Infusion Purificatrice pour dépenser vos Chi le reste du temps. Son utilisation est assez impérative en cas de Report Majeur ou Modéré.
  2. Maintenir l'amélioration Virevolte avec la Frappe du Voile Noir dans la mesure du possible (moins primordial qu'avant la 6.2, étant donné les changements).
  3. Garde. Décidez si vous l'utilisez sous CD à des moments-clés du combat (ce qui devrait être le cas la plupart du temps).

Autres techniques : ces deux techniques sont gratuites, et leur utilisation est un peu particulière.

  1. Paume du Tigre à utiliser pendant les temps mort afin de faire un peu de DPS et maintenir le buff Puissance du Tigre.
  2. Infusion Insaisissable à utiliser dès que vous avez besoin d'avoidance, que les charges vont expirer ou que vous avez 10 charges. (Comme souvent, c'est bien sûr à adapter selon le combat.)

Si vous avez le 4pT18 : Vu le gain fourni par ce bonus, optimiser la recharge de la Garde est la priorité. Il conviendra alors d'utiliser Extraction du Mal dès que possible (y compris avant Fracasse-Tonneau si le cas se présente !) et d'être très actif sur l'utilisation de la Garde.

 

Rotation multicible :

Pour la gestion du multicible, il convient de différencier deux situations typiques : le multi où vous gérez un pack limité à trois ou quatre unités (de trashs en donjon par exemple) et celui où vous allez avoir une masse importante d'ennemi (à partir de 5 en gros). Dans le premier cas, la rotation monocible fonctionnera très bien avec éventuellement un Souffle de Feu en ouverture. Dans le cas d'un pull de nombreux adds, il conviendra de respecter la priorité suivante :

Phase de dépense d'énergie :

  1. Fracasse-Tonneau sous CD et si au moins deux Chi vides.
  2. Extraction du Mal sous CD si les points de vie sont bas.
  3. Coup Tournoyant de la Grue

Phase de dépense des Chi :

  1. Maintenir l'amélioration Virevolte avec Frappe du Voile Noir.
  2. Infusion Purificatrice.
  3. Éventuellement Souffle de Feu si le débuff n'est pas actif, pour infliger des dégâts.
  4. Garde. Décidez si vous l'utilisez sous CD à des moments-clés du combat (ce qui devrait être le cas la plupart du temps).

Autres techniques (idem qu'en rotation monocible) :

  1. Paume du Tigre à utiliser pendant les temps mort afin de faire un peu de DPS et maintenir le buff Puissance du Tigre.
  2. Infusion Insaisissable à utiliser dès que vous avez besoin d'avoidance, que les charges vont expirer ou que vous avez 10 charges. (Comme souvent, c'est bien sûr à adapter selon le combat.)

 


 

III. Statistiques

Ci-dessous, le descriptif des statistiques du Maître-Brasseur, suivi de l'ordre de priorité à leur donner :

  • Agilité :
    C'est la statistique principale des Moines de mêlée . Elle augmente la Puissance d'Attaque et l'esquive.
  • Endurance :
    Statistique de base de tout tank, c'est elle qui augmente les points de vie du personnage. Le Maître-Brasseur possède des améliorations de base de l'endurance comme la Posture du Buffle Vigoureux et la Spécialisation Cuir.
  • Parade et Esquive :
    La parade correspond à la capacité à stopper une attaque de mêlée avec votre arme. Comme la parade, l'esquive va permettre d'éviter totalement certains coups, tel Néo feintant avec élégance les balles de l'Agent Smith et de ses potes. L'esquive sera obtenue via des sorts (comme l'Infusion Insaisissable) et l'Agilité ; la parade sera obtenu grâce à la Virevolte.
  • Maîtrise :
    La maîtrise est une stat apparue avec Cataclysm. Son fonctionnement est assez simple : la maîtrise est apprise au niveau 80 et s'adapte à votre spécialisation choisie. Cette maîtrise (le "sort") sera améliorée par la statistique du même nom.
    Quel est l'intérêt d'un tel système ? Il va permettre de mettre sur les pièces d'équipement une statistique qui sera désirable par tout le monde, puisqu'elle modifiera une particularité de la spécialisation. Pour résumer, cela fonctionne comme cela :

    • La compétence de Maîtrise pourra sera apprise (une bonne fois pour toute) au niveau 80. Cette compétence s'adaptera à l'arbre de talent actif (et changera avec votre arbre en cas de respé).
    • La statistique Maîtrise pourra être trouvée sur diverses pièces d'équipement, et améliorera le bonus apporté par votre Maîtrise (compétence). Le gain par point de maîtrise sera indiqué sur l'infobulle de maîtrise, aisément accessible dans la partie "Résumé" de votre arbre de talents.

    En ce qui concerne le Maître-Brasseur, la maîtrise (Combattant Insaisissable) permet d'augmenter la Puissance d'Attaque et les dégâts différés par le Report ce qui permet de mitiger plus de dégâts grâce à l'Infusion Purificatrice. De base, elle fournit 8% de Puissance d'Attaque et 5% de dégâts différés.

  • Hâte :
    La hâte augmente votre régénération d'énergie et votre vitesse d'attaque automatique. Sa première caractéristique (la régénération d'énergie) fournit un bénéfice aux dégâts, mais aussi et surtout à la survie, assez évident : plus on a d'énergie, plus on peut générer des points de Chi pour un temps donné, permettant d'avoir un meilleur uptime pour la Virevolte ou plus d'utilisation de l'Infusion Purificatrice. Son deuxième aspect (augmentation de la vitesse d'attaque automatique) permet d'augmenter les procs du Don du Buffle et de la Fermentation : Infusion Insaisissable. Pour gagner 1% de hâte, il faut 425 score de hâte.
  • Critique :
    Cette statistique secondaire augmente les chances de faire un coup critique à raison de 1% pour 600 score de coups critiques. Cette statistique, en apparence complètement offensive, permet le déclenchement le la Fermentation : Infusion Insaisissable, participant activement à la survie !
  • Frappe Multiple :
    Nouveauté de Warlords of Draenor, la frappe multiple confère à vos sorts, vos techniques et vos attaques auto une chance de se déclencher deux fois de plus à 30% de leur efficacité habituelle. Pour le Maître-Brasseur, les frappes multiples d'attaques auto permettent d'également déclencher le Don du Buffle, conférant à cette stat' un intérêt défensif également !
  • Polyvalence :
    La polyvalence est elle aussi une nouveauté de Warlords of Draenor et possède un fonctionnement très simple: une polyvalence de 1% augmente de 1% vos dégâts, vos soins et absorptions et réduit de 0,5% vos dégâts subit. Elle a donc à la fois une fonction de dégâts, de self-heal et de mitigation pure.
  • Bonus Armure :
    Nouvelle stat introduite à WoD. Elle est assez explicite : c'est de l'armure... en bonus... Elle fournira de la survie directement en augmentant votre résistance, et par son interaction avec Armure de Lames elle augmente la Puissance d'Attaque donc les dégâts et le self-heal

 
L'ordre de priorité à leur donner sera :

Agilité > Bonus Armure > Maîtrise > Polyvalence > Critique > Frappe Multiple > Hâte

 

IV. Gemmes et enchantements

Grosse nouveauté à Warlords of Draenor, ces éléments qui étaient très nombreux sont désormais limités à un certains nombres d'objets et proposent des options limitées. Etant donné l'ordre de priorité précédemment donné, on ira chercher les bonus de Maîtrise pour les gemmes comme les enchantements d'armure. Un vague choix existera néanmoins pour votre choix d'enchantement d'arme !

 Taladite de Maîtrise supérieure Seule gemme vraiment intéressante pour nous. Go go go maîtrise. (Version moins coûteuse :  Taladite de Maîtrise)
 
 Don de Maîtrise De même, on boostera notre Maîtrise. Idem avec les versions cape et anneau. Il existe des versions moins chères, au besoin !

 Enchantement d’arme (Marque de Rochenoire) Cet enchant' d'arme sera le plus optimisé dans une optique de survie.
 Marque de l’Orbite-Sanglante Cet enchant' permettra d'enchanter votre deuxième arme si vous êtes ambidextre.

 

VII. Ambi ou deux mains ?

La réponse est simple : chez le Moine, l'ambidextrie et la deux mains donnent des résultats TRES similaires même si pour le Maître-Brasseur, une deux mains sera très légèrement plus optimisé. Bien sûr, cela est valable à ilvl équivalent et on sera plus efficace en ambi 489 qu'en deux mains 476, par exemple.
 


Par le 07 septembre 2012 à 08:47

Cet article a été lu : 12 351 fois.

Lien court :

55 Commentaires

  1. Calédra Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 25 Sep 2012 (12h23)
    Membre
    Anonyme

    Merci pour ce guide :-) , mais par contre , pourquoi ne pas gemmer endurance plutôt que agi / hâte ?

  2. Calédra Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 25 Sep 2012 (12h28)
    Membre
    Anonyme

    Il n’y en a pas suffisamment sur le stuff?

  3. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 25 Sep 2012 (12h38)
    Admin
    Membre

    Bonjour Calédra !

    Ceci étant le guide de poche, ce sont les infos raccourcies. Tu peux trouver le détail de ta question sur le guide optimisation ici : http://monkspirit.com/guide-pve/maitre-brasseur/optimisation/

    Si tu as des questions même après lecture, n’hésite pas à repasser. :)

  4. Cécillie Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 30 Sep 2012 (19h35)
    Membre
    Anonyme

    Merci beaucoup pour ce guide de poche ainsi que celui qui est plus complet. Je suis en phase de levelling et je commence à les lire pour savoir à quoi me préparer :) JE te suis depuis le début de la béta et encore merci pour ton implication :)

  5. Doublegras Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Oct 2012 (12h13)
    Membre
    Anonyme

    Merci beaucoup pour ce guide ô combien utile et précieux, une référence et qui plus est m’évite la lecture en anglais des topics sur elitists jerk !

    Deux petites choses, la première tu ne parles jamais du sort : Invocation d’une statue du Buffle noir (ou alors j’ai mal lu). En fait j’ai du mal à me faire un opinion sur ce spell, je sais pas si c’est utile, s’il vaut quelque chose.

    Deuxième un petit erratum, dans Guide PvE/Maître-Brasseur/Guide de Poche/III-Statistiques : dans le résumé tu as mis Agilité > Expertise (jusqu’au soft cap) > Toucher (jusqu’au soft cap) > Hâte > Crit > Parade > Esquive > Parade. Il y a deux fois parade :)

  6. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Oct 2012 (14h08)
    Admin
    Membre

    C’est vrai que dans le guide de poche je pourrais en parler. Je tâcherai de modifier ça :)

    Merci !

  7. Weggs Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 25 Oct 2012 (07h57)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour à tous et merci Yorgl pour tes guides très utiles et sympa à lire.

    J’ai juste une petite question. Je ne crois pas avoir vu dans le guide une partie qui parle du choix des armes (je suis peut-être passé à coté…). Pour le maitre brasseur, il me semble que les armes d’hast/bâton sont très bien mais qu’en est-il des épées et masses? N’ayant jamais eu 2 bonnes armes 1H avec moi, je n’ai jamais pris le temps de faire la comparaison…

  8. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 26 Oct 2012 (12h31)
    Admin
    Membre

    Salut Weggs !

    C’est abordé dans la partie Opti mais je peux effectivement l’indiquer ici aussi (en même temps que je corrigerai une coquille dans la partie rotations, que j’ai notée ^^).
    2M > ambi, mais de pas grand chose ! (Valable uniquement à ilvl équivalent, et encore une fois, de peu.)

  9. Shyvan Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 30 Oct 2012 (11h48)
    Membre
    Anonyme

    Hello ! Merci pour ce guide qu ia l’air aussi lisible que serieux. Au niveau du gemmage je pige pas la logique :

    On lit dans le guide que : AGI > hâte

    Alors que plus bas il faudrait favoriser la hâte sur l’agi en gemmage : chasse rouge -> gemme agi/hate, chasse jaune -> gemme hate !

    Quelqu’un a une explication ? :p

  10. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 30 Oct 2012 (15h57)
    Admin
    Membre

    Agi > Hâte mais 2 x Hâte > Agi. (Ou plus clairement hâte < Agi < 2 x hâte)

    Or les gemmes hâte ont une valeur deux fois supérieure à celles agi. Tadaaaaaa :P

  11. Shyvan Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 30 Oct 2012 (16h06)
    Membre
    Anonyme

    Tout simplement :) Merci d’la precision !

  12. panka Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 30 Nov 2012 (18h37)
    Membre
    Anonyme

    Petite question! le hard cap expertise est il important (si on peut l atteindre ) ou pas ?

  13. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 30 Nov 2012 (19h48)
    Admin
    Membre

    Non c’est trop d’investissement en regard du gain. Focus soft cap expertise, comme indiqué dans le guide. :)

  14. panka Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 30 Nov 2012 (20h14)
    Membre
    Anonyme

    ok merci de la rapidité de réponse ^^

  15. Sengfu Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 11 Déc 2012 (16h40)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour, j’ai découvert l’existence d’une quête légendaire, avec le dernier représentant du vol noir (j’ai oublié son nom: irion un truc dans le genre). Est-elle intéressante pour les tanks? Et si oui, mieux vaut en garder les récompenses dans la banque en attendant des plus grosses armes des mise à jour suivante ou mieux vaut les mettre sur ce que l’on a?

  16. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 11 Déc 2012 (17h07)
    Admin
    Membre

    Irion, c’est bien cela. (Traduit de Wrathion, avec Wrath pas mal traduit par ire, la colère. Pour la ptite histoire. :P)
    Et oui c’est très intéressant pour tank ! 500 Agi (la gemme), miam miam. Et oui mets sur ce que tu as. Tu peux ravoir des gemmes en plus par la suite (c’est juste “unique équipé”), même si c’est très couteux -10k.

  17. Oogway Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 16 Déc 2012 (12h14)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour, j’informe que reforgelighte prend bien en compte le gemmage contrairement à ce qui est écrit dans le guide maître brasseur, au passage merci pour ton travail et tes mises à jours Weakaura, et c’est avec plaisir que je continuerais à suivre ton site

  18. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 16 Déc 2012 (13h10)
    Admin
    Membre

    Mmmh merci de la remarque, je sais pas trop pourquoi j’avais écrit ça. oO

  19. Kearsan Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 10 Jan 2013 (23h29)
    Membre
    Anonyme

    Excellent guide, clair et précis ! Et je prends autant de plaisir à te lire que lorsque tu jouais DK.

    J’ai tout juste monté mon moine 90 à la sortie de MOP, et je n’ai pas remis les pieds dans le jeu depuis près de 3 mois. Ce guide de poche est idéal pour me remettre dans le bain et commencer à farmer mon stuff en héro.

    Merci beaucoup l’ami, excellent travail, je continue à te suivre avec attention !

    Kearsan

  20. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 11 Jan 2013 (13h19)
    Admin
    Membre

    Avec plaisir my friend. =)

  21. Yùnalescà Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 23 Jan 2013 (19h36)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour merci pour ce guide. Mais j’ai une question, voila j’attaque les raids lfr je viens d’avoir 474 en ilvl donc je peux partir sur le coeur de la peur. Mon problème est que je me fais rapidement depop par les packs d’add ou alors le 4eme boss je meurs trop rapidement…Je ne comprends pas pourquoi je meurs si vite, pourtant je lance un ou deux CD histoires de ne pas trop prendre au début… Merci de pouvoir répondre à mon problème car j’aimerais bien ne pas mourir trop souvent xD

  22. Yünalescä Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 24 Jan 2013 (17h28)
    Membre
    Anonyme

    Oh tiens, un “Yunalesca” d’Elune coté How’de. Copiteurrrrrr ! ^^

  23. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 25 Jan 2013 (01h10)
    Admin
    Membre

    Coucou les Yunalesca. :D

    Ce que tu décris, confrère Moine, semble être un souci sur le multitanking. Bon déjà c’est pas un scoop, on est pas les meilleurs pour ça ; mais cela peut être aussi du au fait que tu fais trop de Souffles de Feu au détriment des Frappes du Voile Noir (et donc de la Virevolte). Ne penses-tu pas être tombé dans ce piège assez courant ?

    Sinon checke cette news publiée en début d’année, elle a pour prétention d’aider les Moine qui ont l’impression de se faire atomiser. :)

    N’hésite pas à revenir si besoin !

  24. Montha Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Mar 2013 (11h23)
    Membre
    Anonyme

    Salut,

    En ce qui concerne les armes, vu qu’en tant que tank, on a le sort passif “Voie du moine” qui en ambi augmente les dégats et en arme à deux mains augmente la vitesse d’attaque (et donc la hâte en mêlée pour les coups blancs, et donc les chances de déclenchement des procs d’infusion), c’est quand même pas trop mieux l’arme à deux mains (et pas juste un peu) ?

    Montha

  25. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Mar 2013 (16h55)
    Admin
    Membre

    Salut Montha !

    Les procs d’infusion dépendent de la vitesse de l’arme, en fait.
    Comme tu peux le lire dans la partie “Optimisation”, c’est en fait très proche ! 2M > Ambi mais à ilvl équivalent, c’est quand même ce dernier critère qui prime largement. :)

  26. Karrissian Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (03h02)
    Membre
    Anonyme

    Puis-je faire une remarque sans insulter le travail fait sur ce guilde qui demeure de qualité ? Alors j’ai noté qu’il fallait sacrifier de l’avoidance pour un moine tank en faveur du cap toucher/expertise. Sauf que, connaissant bien l’algorithme utilisé pour calculer la menace et l’encaissement des dégâts, c’est ce qu’il ne faut pas faire.

    Déjà, il existe une règle de tanking, qui découle de cet algorithme et ce depuis Vanilla, qui est que la majeure partie de l’aggro est générée par les coups reçus esquivés, parés et/ou absorbés que les coups donnés. Pour faire une image, plus le boss a l’impression de ne rien vous faire et plus il a envie de vous en mettre.

    De plus, l’avoidance est un taux global d’encaissement qui est propre à chaque forme de tanking. Le taux d’avoidance n’est pas le même et ne se calcule pas pareil entre un war tank ou un drood tank par exemple. Globalement, pour éviter les algorithmes de calculs compliqués, un coup sur deux au moins que vous recevez doit être paré, esquivé ou absorbé en partie voire en totalité. C’est quelque chose d’incontournable ou alors c’est simple, votre vie fait le yoyo et si vous n’avez pas un bon heal derrière c’est direct au cimetière.

    Par exemple, certains boss sont connus pour balancer un certain nombre de stacks ou une grosse attaque qu’il faut encaisser avant de switcher de tank. Si vous n’avez pas le minimum d’avoidance… C’est one shot ou two shot, direction case départ sans toucher les 20.000 péhos.

    Evidemment, certains ont peur en se disant… si je fais ce choix, je ne vais pas avoir bcp d’aggro surtout sur les packs. Pour ma part, je tanke depuis Vanilla en war tank et j’attends toujours le tank qui me reprendra l’aggro sur les mobs. : )

    N’oubliez pas que la “revanche” qui vous permet de faire de plus en plus mal avec vos techniques défensives est basé sur le nombre de mobs et les dégâts absorbés. En français courant, plus ils sont nombreux et plus ils tapent fort et plus vous ripostez fort, générant ainsi un max d’aggro.

    Finalement, il faut faire un choix philosophique quand on tanke… Soit on est un sac à pvs pour les boss qui balancent des pralines, soit on cherche l’avoidance pour encaisser les attaques de boss à stacks et à dégats sur le temps, soit on cherche le toucher/expertise pour faire du dps. Il faut juste choisir et ne tanker que les boss et mobs adaptés à son choix car les autres (boss) ne pardonneront pas ce choix.

    PS : Pour finir, j’attirerai votre attention sur le fait qu’aucun des tanks des grandes guildes n’a fait le choix de renoncer à l’avoidance quelque soit sa classe.

  27. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (09h19)
    Admin
    Membre

    Salut Karrissian.

    Excuse-moi de ce que je vais dire, car j’apprécie toujours les commentaires des gens et en particulier les critiques constructives (et étayées !), mais j’ai rarement vu un tel ramassis d’âneries (non documentées, qui plus est) dans les commentaires depuis environ 5 ans que je fais du blogging sur le tanking dans Warcraft. x’D Je ne dis pas ça méchamment, vraiment, mais wow quoi !

    Bon juste pour être correct, je vais répondre point par point, ça illustrera mon propos du dessus plus intelligemment. Et puis je t’avoue en toute sincérité que je ne voudrais pas quelqu’un lise ton comm’ et pense que c’est vrai ; la désinformation ça craint. :'(
     

    Alors j’ai noté qu’il fallait sacrifier de l’avoidance pour un moine tank en faveur du cap toucher/expertise. Sauf que, connaissant bien l’algorithme utilisé pour calculer la menace et l’encaissement des dégâts, c’est ce qu’il ne faut pas faire.

    On n’en sacrifie pas vraiment en fait : on en a pas de base (je dis ça dans l’hypothèse où tu impliques scores de parade et d’esquive, car si on inclue l’agilité, on pourrait pinailler et dire qu’on la privilégie même, l’avoidance).
    Quant à “l’algorithme que tu connais bien”, s’il n’y a pas d’autre référence que je le connais tkt, ça n’a évidemment strictement aucune valeur ; vu que tu joues depuis longtemps, tu dois savoir que les gens qui sortent des résultats de leur chapeau, ça pullule ! Et dans l’absolu, l’optimisation relevant, en quelque sorte, d’une démarche mathématique, il faut être rigoureux ou étayer quand on affirme quelque chose. :)
    Quant à l’expertise et le toucher, ce sont aujourd’hui parmi les meilleures statistiques pour améliorer sa survie pour les tanks des 5 classes. (Cf de nombreux guides sur le net : post-its MMO-Champion, EJ, Icy Veins, fofo offi…).
     

    Déjà, il existe une règle de tanking, qui découle de cet algorithme et ce depuis Vanilla, qui est que la majeure partie de l’aggro est générée par les coups reçus esquivés, parés et/ou absorbés que les coups donnés. Pour faire une image, plus le boss a l’impression de ne rien vous faire et plus il a envie de vous en mettre.

    Euuuuh… Monsieur, c’est absolument n’importe quoi là. :D L’aggro n’a toujours été qu’un résultat de “dégâts x multiplicateur d’aggro” (dans les multiplicateurs, ça inclue non seulement les postures, mais aussi les techniques générant plus d’aggro de façon spécifique, comme la Frappe Héro pendant plusieurs années). Alors je sais pas si tu fais un mix sale avec les coups écrasants (heureusement disparus en donjon/raid de façon mécanique -boss +3 level du joueur), qui obligeaient à atteindre le cap de 102.4% là, pour pousser le crushing or des jets de dés ,mais ça n’a pas grand chose à voir avec l’aggro.
    Soit dit en passant, et j’y reviendrais probablement, l’aggro désormais on s’en tamponne l’oreille avec une babouche à pompon : faut être une sacrée moule pour pas tenir l’aggro, même sur un joueur avec 20 ilvl de plus. :) Mais bon le point principal, et que l’affirmation sur l’avoidance et l’aggro est juste fausse. Jamais ça n’a fonctionné comme ça !
     

    De plus, l’avoidance est un taux global d’encaissement qui est propre à chaque forme de tanking. Le taux d’avoidance n’est pas le même et ne se calcule pas pareil entre un war tank ou un drood tank par exemple. Globalement, pour éviter les algorithmes de calculs compliqués, un coup sur deux au moins que vous recevez doit être paré, esquivé ou absorbé en partie voire en totalité. C’est quelque chose d’incontournable ou alors c’est simple, votre vie fait le yoyo et si vous n’avez pas un bon heal derrière c’est direct au cimetière.

    Euuuh pfff oui ok. Ca veut tout et rien dire ça. On pourrait remplacer ça par “mitigation” que ça aurait plus de sens. Enfin en l’occurrence, tu semble dire qu’il faut de l’avoidance (scores d’esquive et de parade, vu que les ratés on a pas de moyen d’influer dessus) en Moine tank. Je t’invite donc à lire les guides de ce même site où tu postes, tu comprendras pourquoi c’est une énormité. (Indices : crit, hâte !)
     

    Par exemple, certains boss sont connus pour balancer un certain nombre de stacks ou une grosse attaque qu’il faut encaisser avant de switcher de tank. Si vous n’avez pas le minimum d’avoidance… C’est one shot ou two shot, direction case départ sans toucher les 20.000 péhos.

    Sachant que la plupart du temps ces attaques ne sont absolument pas évitables (Durumu, Iron Qon, JiKun, Horridon, etc…), pas très très cool l’avoidance pour un truc non avoidable quand même. ^_^’ Soit dit en passant, dire un tel truc sans donner un exemple, au moins, encore une fois ça fait que le propos n’a strictement aucune valeur.
     

    Evidemment, certains ont peur en se disant… si je fais ce choix, je ne vais pas avoir bcp d’aggro surtout sur les packs. Pour ma part, je tanke depuis Vanilla en war tank et j’attends toujours le tank qui me reprendra l’aggro sur les mobs. : )

    Comme dit plus haut, depuis la 4.2 (si ma mémoire ne me trompe pas), l’aggro est une vaste blague : 500% de menace dans les postures de tanks, WOUUUH ! :D
    Non, la raison pour laquelle on ne s’opti pas avec des scores d’esquive et de parade, c’est juste que c’est de la daube absolu pour les Moines. On esquive et on pare avec de bien meilleurs outils. (Encore une fois, je t’invite à te renseigner, en lisant ce même site par exemple. ^_^’)
     

    Finalement, il faut faire un choix philosophique quand on tanke… Soit on est un sac à pvs pour les boss qui balancent des pralines, soit on cherche l’avoidance pour encaisser les attaques de boss à stacks et à dégats sur le temps, soit on cherche le toucher/expertise pour faire du dps. Il faut juste choisir et ne tanker que les boss et mobs adaptés à son choix car les autres (boss) ne pardonneront pas ce choix.

    Cf plus haut, et dans les guides de ce site. Tu sembles ne pas trop savoir de quoi tu parles, je le crains (ou alors tu te bases sur des considérations tombées en désuétudes il y a 3-4 ans :-/)
    L’expertise et le toucher son un excellent moyen d’améliorer sa survie, l’avoidance (via les scores esq/par) est à jeter à la poubelle (ouf, y’en a pas sur notre stuff !) et être un sac à PV, c’est le choix des n00bs pour les Moines. :)
     

    PS : Pour finir, j’attirerai votre attention sur le fait qu’aucun des tanks des grandes guildes n’a fait le choix de renoncer à l’avoidance quelque soit sa classe.

    Y’a aucun Moine en VHL qui tank en opti “avoid”. Aucun. Zéro.
    Les Moines des guildes vraiment “top world” (et on parle de ceux qui cleane le contenu HM en 2-3 IDs hein, donc une fraction infinitésimale de la population de WoW et qui surtout n’a absolument aucun intérêt dans ce genre de guides) s’orientent full Maîtrise pour compenser leur manque de stuff (relatif…) dans un environnement qui en exige normalement plus.
    Pour le reste, y compris des guildes avec une avancée plus qu’honorable, y’a aucun souci à tanker avec 100k PV de moins que le copain plaqueux à côté. Pour apporter un peu de mon expérience personnelle, j’ai tombé le Sha HM avant la 5.2 (cf tour de force “Cutting Edge”) en optimisation Hâte/crit, en mangeant de la bouffe 300 Agilité, avec un flacon Agilité etc…
     

    Je sens bien que ta démarche en venant ici est pleine de bonnes intentions, mais tu racontes absolument n’importe quoi (je dis ça sans méchanceté, vraiment, je reste juste factuel) et tu sembles ne pas avoir lu ou compris les guides ici. :'(
    En outre, si je peux me permettre, tu sembles te baser sur des optimisations dépssassées depuis WotLK. Si cela peut t’aider, pour ton guerrier tank, je t’invite à lire le guide de Icy Veins (facile à googler), qui est de bonne facture !

    Bon courage à toi dans ton ré-apprentissage du tanking, et bon jeu ! :)

  28. coco Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (10h23)
    Membre
    Anonyme

    Mais lol !!!
    GG Yorgl pour ta patience, j’aurai été plus expéditif moi^^

  29. Karrissian Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (15h38)
    Membre
    Anonyme

    Merci de ta réponse et je comprends ton émoi. Je dois reconnaitre qu’ayant écris tardivement cette nuit, j’ai manqué de clarté ce qui rend mon propos confus à certains moments et ton interprétation erronée de certains de ces propos inévitable. C’est vrai, je le reconnais.

    Mon propos se voulait généraliste et non dédié au moine tank en particulier. Je pense que tu as interprété mon propos comme “tu n’y connais rien au tanking, attend je vais t’apprendre”, ce qui n’étais pas le cas. Si tu l’as compris comme tel, j’en suis désolé. Si j’avais pensé que tu étais dans l’erreur, je te l’aurai dit sans faire de détour comme c’est le cas pour tes propos sur le war tank. Par exemple, dans mon propos en post scriptum, j’ai dit les tanks et non les moines tank. Si j’avais pensé moine tank, j’aurai écris moine tank. Aurais-je du employer des termes plus précis et plus technique et ne rester que sur le propos du moine tank. Ce n’était pas mon propos qui se voulait généraliste.

    Plus simplement, je voulais dire que l’encaissement ne doit pas être oubliée au détriment d’une course au kikimeter ou pour la pensée de se dire qu’un a heal qui s’occupera de ta barre de vie. Je ne parlais pas du moine tank en particulier mais de tank en général. Je précisais aussi que chaque tank a sa vision de son tanking et de ses envies en tant que tanks. Que tout était une question de choix de tanking. Ai-je tort, je ne le pense pas.

    Après concernant la génération de menace ou l’encaissement des dégâts, je peux te citer des centaines d’exemple de mecs qui ont leur vie qui fait le yoyo parce qu’ils ont l’encaissement d’une huitre morte et qui engueule le heal qui ne les tient pas. Je peux t’en citer des centaines qui trustent les premières places du kikimeter en tank et qui sont pas foutus de tenir plus d’un mob et qui perdent l’aggro en monocibles.

    Plus clairement et plus simplement, je voulais dire qu’il ne faut pas sacrifier l’encaissement des dégâts sans le contrebalancer par une forme individuelle de survie. Il me semble que chez vous les moines, c’est la rotation des cds… pour le coup… d’encaissement.

    Après tu as raison de citer le Trône qui n’est, sauf pour quelques boss comme Megaera, avant tout qu’un raid de combats techniques comme le lancer de tortues de Tortos, la gestion des pops d’adds sur Horridon ou la gestion des nids sur Ji Kun… Rien ne sert de parler des autres ailes que la plupart des joueurs verront plus tard. Effectivement, l’encaissement n’est pas une priorité sur la plupart de ces rencontres. Mais il n’en demeure pas que tu as des boss comme Megaera ou Ta’yak (cœur) qui demandent un certain niveau de survie personnelle (ce qui sous-entend encaissement ou rotation des cds pour être précis).

    Par contre, c’est là où s’arrête ma diplomatie. Je ne te permets pas de remettre en cause mon tanking, ce qui n’a jamais été fait par aucun des joueurs qui m’ont vu tanker. Je n’ai pas juger ton tanking vu que je ne te connais pas alors évite de juger le mien pour la même raison. Je tanke depuis le début de WoW. Certes, je ne suis pas le meilleur mais je n’ai jamais eu de plaintes sur ce sujet. Sois en rassurer… Et pourtant, j’en ai tanké des boss.

    D’ailleurs, tu me conseilles de lire le guide d’icy-veins mais je pense que tu as du mal le lire avant de me le conseiller. Car tu aurais lu : « You have two options in terms of stat priority (…) 1.1. Avoidance-heavy Priority (…) 1.2. Hit/Expertise-heavy Priority » . Cela sous-entend que tu peux choisir l’une ou l’autre des orientations. Ce qui, si tu relis mon précédent com, le cœur de mon propos bien qu’à la différence du guide, j’ai expliqué en quoi ce choix pouvait résulter (Finalement, il faut faire un choix philosophique (…) ne pardonneront pas ce choix.). Alors si tu penses que je dis de la merde… Dis-moi pourquoi il tient le même discours que moi ? Dis-moi pourquoi tous les addons et les sites de retouches te donnent la possibilité de faire ce choix entre avoidance et toucher/expertise.

    Pour conclure, je t’invite à te souvenir que lors d’un post, on renseigne son mail. Si tu as le moindre doute sur l’interprétation de mes propos, libre à toi de m’écrire pour me demander des précisions ou des clarifications avant de basculer dans l’invective subtile. Je ne pense pas être fermé à la discussion car je pense que, comme tout un chacun, nous avons bcp à apprendre l’un de l’autre. N’hésite pas à me contacter en privée qu’on se trouve un moment pour discuter et clarifier cette discussion qui relève, je pense, essentiellement de certaines incompréhensions inhérentes à l’écris.

  30. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (16h34)
    Admin
    Membre

    Re-bonjour Karrissian ! :)

     

    Je pense que tu as interprété mon propos comme « tu n’y connais rien au tanking, attend je vais t’apprendre », ce qui n’étais pas le cas. Si tu l’as compris comme tel, j’en suis désolé.

    Non pas vraiment, c’est juste qu’il y a, dans le commentaire précédent que tu as fait un nombre important d’inepties, or je crains toujours que quelqu’un lise ça et, se basant sur une forme, certes soignée, prenne le fond au mot alors que c’est parfaitement inexact. :)
    D’ailleurs tu n’as pas apporté les réponses aux interrogations que je soulève. (Je ne te jette pas la pierre, vu que c’est pas chose aisée de prouver un truc faux. A titre perso, mais ça n’est pas forcément mes oignons, je me demande d’où tu sors tout ça, cela dit.)

     

    Plus simplement, je voulais dire que l’encaissement ne doit pas être oubliée au détriment d’une course au kikimeter

    Ca n’a jamais été le propos. Comme expliqué plus haut et dans mes guides, le toucher et l’expertise sont parmi les meilleures statistiques de tanking en terme de DR moyenne. Les mettre simplement, dans la case “course au kikimeter” c’est ne pas avoir compris le tanking MoP.

     

    Après concernant la génération de menace ou l’encaissement des dégâts, je peux te citer des centaines d’exemple de mecs qui ont leur vie qui fait le yoyo parce qu’ils ont l’encaissement d’une huitre morte et qui engueule le heal qui ne les tient pas. Je peux t’en citer des centaines qui trustent les premières places du kikimeter en tank et qui sont pas foutus de tenir plus d’un mob et qui perdent l’aggro en monocibles.

    Outre le fait que je ne comprends pas l’intérêt de la démarche “je peux te citer plein de mecs super mauvais”, y’a plusieurs trucs qui vont pas là-dedans. Déjà, ça n’apporte rien à la discussion quant à l’intérêt de l’évitement comme stat principale des tanks (ce que tu viens exposer, je cherche encore l’intérêt sur un site de Moine pour qui c’est archi-faux…), mais en plus je suis curieux de savoir comment un tank (ou plutôt des centaines, pour te citer) arrive à “truster les premières places du kikimeter” et perdre l’aggro en monocible. Faut vraiment être super fortiche pour envoyer au DPS et être pas capable de tenir une aggro multipliée par 5. :D

     

    Plus clairement et plus simplement, je voulais dire qu’il ne faut pas sacrifier l’encaissement des dégâts sans le contrebalancer par une forme individuelle de survie. Il me semble que chez vous les moines, c’est la rotation des cds… pour le coup… d’encaissement.

    C’est quoi que tu appelles “sacrifier l’encaissement sans le contrebalancer par une forme individuelle de survie” ? ô_O
    (Et pour les Moines, non, non plus, toujours pas ça. Again, site actuel, guide, lire, toussa.)

     

    Après tu as raison de citer le Trône qui n’est, sauf pour quelques boss comme Megaera, avant tout qu’un raid de combats techniques comme le lancer de tortues de Tortos, la gestion des pops d’adds sur Horridon ou la gestion des nids sur Ji Kun…

    Depuis quand les tanks gèrent les tortues sur Tortos ou les nids sur Ji Kun (NM) ? (Enfin je suppose que techniquement c’est possible, mais j’ai jamais rien vu de tel et je vois pas l’intérêt. oO)

     

    Effectivement, l’encaissement n’est pas une priorité sur la plupart de ces rencontres. Mais il n’en demeure pas que tu as des boss comme Megaera ou Ta’yak (cœur) qui demandent un certain niveau de survie personnelle (ce qui sous-entend encaissement ou rotation des cds pour être précis).

    Euh bah si l’encaisssement est une priorité ; les boss de ToT font assez mal, même en normal ! Tous les combats demandent non seulement de bien gérer ses CDs mais d’assurer aussi niveau active mitigation (la raison pour laquelle se passer de toucher et d’expertise est une mauvaise idée pour 99% des joueurs PvE -le % restant étant ceux dans les guildes cutting edge, cf les remarques précédentes, le guide sur les stats et une news ancienne que j’avais faite à ce sujet).

     

    Je ne te permets pas de remettre en cause mon tanking, ce qui n’a jamais été fait par aucun des joueurs qui m’ont vu tanker. Je n’ai pas juger ton tanking vu que je ne te connais pas alors évite de juger le mien pour la même raison. Je tanke depuis le début de WoW. Certes, je ne suis pas le meilleur mais je n’ai jamais eu de plaintes sur ce sujet. Sois en rassurer… Et pourtant, j’en ai tanké des boss.

    Je ne suis pas du genre à aller de moi-même sur l’armu de quelqu’un pour lui dire “AH ! Tu as pas le droit de parler parce que t’as pas fait X contenu”, mais en l’occurrence c’est toi qui met ton exérience en avant. Donc je me permets : euh ouais t’as tanké des boss, en LFR exclusivement. Spa pour être méchant, mais ce mode est un ersatz de raid où un chamélio pourrait tanker sans risquer de trop voir la lumière. :D
    Je ne considère pas qu’on doit avoir une expérience HL pour comprendre bien les mécaniques de jeu (et inversement), mais quand on la met en avant, on doit être sûr de son coup. Par exemple, quand je dis que j’ai down le Sha HM avant la 5.2 en optique full Agi/Hâte/Crit (comme la majorité des Monk l’ayant down d’ailleurs), c’est parce que ça sert le propos et que mon expérience est pertinente.

    Après, tu sembles t’offusquer, mais tu éludes complètement les poins que j’ai relevés dans ma premières réponse (et tu ne te contentes que de partir dans d’autres directions, propos erronés et incohérences, c’est dommage T_T) :
    • Ton fameux “algorithme”, qui indique tout ce dont tu parles, qu’est-ce ? Il sort d’où ?
    • La “règle de tanking […] qui est que la majeure partie de l’aggro est générée par les coups reçus esquivés, parés et/ou absorbés”, pas de news non plus ?
    • La question de l’aggro qui te semble si primordiale alors que plus personne ne se pose la question tant c’est une vanne, l’aggro, depuis la 4.2
    • Le fait que, comme tu le suggère, aucun des “tanks des grandes guildes n’a fait le choix de renoncer à l’avoidance quelque soit sa classe”, pas d’exemple ? (Alors que dans les grandes guildes, justement ils sont tous orientés EH à fond. Et ça pour le coup, c’est le cas depuis BC à quelques rares exceptions près genre le tanking des adds de Anub HM à LK, par exemple.)

    Enfin bon les questions que je pose sont bien sûres rhétoriques, vu que ce qui est dit est faux (voire absurde >_< ').  

    D’ailleurs, tu me conseilles de lire le guide d’icy-veins mais je pense que tu as du mal le lire avant de me le conseiller. Car tu aurais lu : « You have two options in terms of stat priority (…) 1.1. Avoidance-heavy Priority (…) 1.2. Hit/Expertise-heavy Priority » . Cela sous-entend que tu peux choisir l’une ou l’autre des orientations.
    Tu aurais ptêt du lire au-delà du titre. Avoidance heavy est un abus de langage, puisque même dans ce build, la mitigation prime sur l’avoid.

     

    Ce qui, si tu relis mon précédent com, le cœur de mon propos bien qu’à la différence du guide, j’ai expliqué en quoi ce choix pouvait résulter

    Pas du tout. Toi tu parles de l’aggro (que des tanks top kikimeter n’arrivent pas à tenir, sic…). Icy Veins propose deux optimisations, l’une légèrement meilleure niveau DR moyenne mais un peu spiky et l’autre, bah l’inverse obviously. :) De la même façon que sur Monk Spirit, je propose le hardcap expertise ou l’orientation crit après un niveau de confort en hâte.

     

    Si tu as le moindre doute sur l’interprétation de mes propos, libre à toi de m’écrire pour me demander des précisions ou des clarifications avant de basculer dans l’invective subtile.

    Je ne le ferai pas, vu que tu as choisi d’exposer tes réflexions en partie publique : il serait injuste de ma part de priver les lecteurs éventuels du reste de l’échange (et, pire, de leur laisser croire des trucs tels que “plus un boss te rate, plus il est énervé contre toi”, par exemple).
    Vu que tu as choisi de poster ici, et pas d’écrire sur yorgl@monkspirit.com , j’avoue que ça aurait peu de sens de répondre par mail. :)

  31. coco Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (17h27)
    Membre
    Anonyme

    /pop corn
    C’est marrant, ça fait un peu guerre “bourgeoise” : j’enrobe mes mots pour en mettre plein la vue et paraître crédible…

    C’est un peu dommage quand même, c’est bien écrit et tout, mais karrisian, tu devrai mettre à profit ton talent d’écriture dans autre chose que les forums wow, ou alors avant d’écrire faut te mettre à la page…

    Et merci de nous faire partager le reste de la discussion yorgl ;)

  32. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (18h08)
    Admin
    Membre

    Ouaich zyva c’qui que tu traites de bourges ! Je viens de la téci moi tavu. (Bawé, Shen Zin Su c’est assez mal famé !)
    Non mais c’est pas enrobé (enfin je crois pas), c’est juste que j’ai pas de raison d’être agressif, de même que j’ai pas de raison d’être mielleux ; je tâche d’être factuel : quand un truc est faux, j’vais pas dire “C’est intéressant néanmoins je pense que d’un certain point de vue..”. C’est faux, c’est faux quoi. :)

  33. Karrissian Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (18h43)
    Membre
    Anonyme

    « Tu as fait un nombre important d’inepties, or je crains toujours que quelqu’un lise ça et, se basant sur une forme, certes soignée, prenne le fond au mot alors que c’est parfaitement inexact. »

    Tu as toi-même fait référence à une série de guides qui disent exactement pareil que moi concernant la forme générale du tanking et en particulier celui du guerrier. Mais passons…

    « Je cherche encore l’intérêt sur un site de Moine pour qui c’est archi-faux… »

    Encore une fois, si j’avais voulu parlé du moine tank, j’aurai dit moine tank et je ne serai pas resté généraliste.

    « Je suis curieux de savoir comment un tank (ou plutôt des centaines, pour te citer) arrive à « truster les premières places du kikimeter » et perdre l’aggro en monocible. Faut vraiment être super fortiche pour envoyer au DPS et être pas capable de tenir une aggro multipliée par 5. »

    Simple, regarde le nombre de tank qui pense qu’il suffit de ne taper qu’un mob d’un pack pour les avoir tous en aggro et qui voient filer leurs mobs dès que qqn envoie trop.

    « C’est quoi que tu appelles « sacrifier l’encaissement sans le contrebalancer par une forme individuelle de survie » ? ô_O (Et pour les Moines, non, non plus, toujours pas ça. Again, site actuel, guide, lire, toussa.) »

    Il me semble avoir lu : « Avec l’arrivée de l’extension Mists of Pandaria, le tank utilise désormais ses ressources pour améliorer sa capacité de survie, plutôt que pour monter sa menace et la manière dont est exécutée la rotation influe directement sur l’encaissement. Pour les rotations du Maître-Brasseur, il conviendra d’alterner les techniques coûtant de l’énergie et celles coûtant du Chi afin de ne jamais overcaper ces ressources, tout en respectant la priorité pour chacune de ces phases et encaisser au mieux ! ». Si vous n’avez pas d’avoidance, vous avec d’autres techniques de survie… Donc pour te citer : Again, site actuel, guide, lire, toussa.

    « Après tu as raison de citer le Trône qui n’est, sauf pour quelques boss comme Megaera, avant tout qu’un raid de combats techniques comme le lancer de tortues de Tortos, la gestion des pops d’adds sur Horridon ou la gestion des nids sur Ji Kun (…) Depuis quand les tanks gèrent les tortues sur Tortos ou les nids sur Ji Kun (NM) ? (Enfin je suppose que techniquement c’est possible, mais j’ai jamais rien vu de tel et je vois pas l’intérêt. oO) »

    J’ai utilisé le mot tank dans ma phrase ? Ah où ça ? Je parlais, je cite de « combats techniques ». Encore une fois, tu as interprété mes propos.

    « La raison pour laquelle se passer de toucher et d’expertise est une mauvaise idée pour 99% des joueurs PvE »

    On appelle ça une vérité de Lapalisse. Au moins, il n’y a aucune contradiction là-dessus.

    « Je ne suis pas du genre à aller de moi-même sur l’armu de quelqu’un pour lui dire « AH ! Tu as pas le droit de parler parce que t’as pas fait X contenu », mais en l’occurrence c’est toi qui mets ton expérience en avant. Donc je me permets : euh ouais t’as tanké des boss, en LFR exclusivement. Spa pour être méchant, mais ce mode est un ersatz de raid où un chamélio pourrait tanker sans risquer de trop voir la lumière. :D »

    C’est bien de dire ça… en théorie… en oubliant que je n’ai ptet plus un temps de jeu conséquent, les disponibilités nécessaires, l’envie, etc etc. Encore une fois, tu juges sans savoir et sans connaitre. Ce qui n’est pas quelque chose de très adulte.

    « Je ne considère pas qu’on doit avoir une expérience HL pour comprendre bien les mécaniques de jeu (et inversement), mais quand on la met en avant, on doit être sûr de son coup. Par exemple, quand je dis que j’ai down le Sha HM avant la 5.2 en optique full Agi/Hâte/Crit (comme la majorité des Monk l’ayant down d’ailleurs), c’est parce que ça sert le propos et que mon expérience est pertinente. »

    Cite moi le moment où j’ai remis en cause ta connaissance du moine ? Et ? Ca fait quoi ? J’étais le tank du premier down de Yor’sahj et Hagara sur mon serveur et quoi ? Du fait que je joue moins, mon avis est moins pertinent ? Tu sais les avis, c’est comme les trous du cul. Tout le monde en a un.

    « Après, tu sembles t’offusquer, mais tu éludes complètement les points que j’ai relevés dans ma premières réponse (et tu ne te contentes que de partir dans d’autres directions, propos erronés et incohérences, c’est dommage T_T) »

    Dixit celui qui interprète les propos de l’autre.

    « Ton fameux « algorithme », qui indique tout ce dont tu parles, qu’est-ce ? Il sort d’où ? »

    De nombreuses fois évoqués en café des dev et disponible dans les données du sdk (tu as besoin de la définition d’un sdk ?) au cas où tu aimerais te monter un serveur privé un jour. C’est un fait pour toi qui aime les faits. : )

    « La « règle de tanking […] qui est que la majeure partie de l’aggro est générée par les coups reçus esquivés, parés et/ou absorbés », pas de news non plus ? »

    Même réponse que celle juste au-dessus en observant les variables utilisées.

    « La question de l’aggro qui te semble si primordiale alors que plus personne ne se pose la question tant c’est une vanne, l’aggro, depuis la 4.2. »

    Oui et ? A aucun moment, je n’ai dit le contraire mais c’est toujours bien de le redire. : )

    « Le fait que, comme tu le suggère, aucun des « tanks des grandes guildes n’a fait le choix de renoncer à l’avoidance quelque soit sa classe », pas d’exemple ? (Alors que dans les grandes guildes, justement ils sont tous orientés EH à fond. Et ça pour le coup, c’est le cas depuis BC à quelques rares exceptions près genre le tanking des adds de Anub HM à LK, par exemple.)
    Enfin bon les questions que je pose sont bien sûres rhétoriques, vu que ce qui est dit est faux (voire absurde >_< '). »

    C’est bien sauf que… Chez Blood Legion, Absalom (paladin… attention car il y a aussi Absallom) a choisi un template avoidance minimum + toucher / expertise. Riggnaros (dk) a choisi lui un template avoidance. Et eux, ils n’y connaissent rien ? Je suppose qu’il en va de même pour Hevoskuiskaa ou Labino des Dream Paragon. Il te faut d’autres exemple car je suis désolé tu as des tanks toucher / expertise dans ces guildes mais tu en as aussi des avoidance ou un mixte des deux. Et c’est un fait, toi qui aime les faits. : )

    « Tu aurais ptêt du lire au-delà du titre. Avoidance heavy est un abus de langage, puisque même dans ce build, la mitigation prime sur l’avoid. (…) l’une légèrement meilleure niveau DR moyenne mais un peu spiky et l’autre, bah l’inverse obviously. »

    Ce n’est pas du tout son propos puisque qu’il conseille d’aller vers une solution qui reprend des deux orientations (2. Getting a better understanding). Et pour info, il n’y a pas de perte de menace si tu optes pour le war tank avoidance car, comme tu l’as dit, la posture def fait quasiment tout le boulot. Il disait juste que tu fais moins de rage ce qui est vrai donc non l’autre n’est pas moins bonne.

    Je ne doute aucunement du fait que tu vas reposter encore un pavé derrière car, tous les deux, aimons avoir le dernier mot. Et bah écoute, je te le laisse. J’ai déjà peu de temps à consacrer au jeu et aux diverses discussions concernant le jeu… alors si c’est pour faire dans le dialogue de sourds… ça n’a aucun intérêt. Après tout, mes propos sont faux, bien que partagés par des tanks d’une plus grande importance que moi. Bonne continuation à toi, je te souhaite plein de down… moi j’ai des décors à finir. : )

  34. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (18h57)
    Admin
    Membre

    La maîtrise c’est de la mitigation, pas de l’avoidance (pour Rigg, et idem pour la hâte pour Absalom vu que le but de la hâte en palprot est d’avoir plus de HP pour lisser les dmg)… Tanking 101. -_-‘
    Si tu cites des gens en HL (alors que ça n’a aucune importance vu la spécificité de leur format), évite de dire n’importe quoi sur leur optimisation.

    Je ne doute aucunement du fait que tu vas reposter encore un pavé derrière car, tous les deux, aimons avoir le dernier mot.
    Pas vraiment en fait. J’ai mieux à faire (notamment rédiger des guides de qualité ^_^), or vu le niveau d’incompréhension dont tu fais preuve, et vu que je n’ai cure du fait que tu saches un jour jouer (ça sonne un peu méchant, mais c’est juste un peu terre-à-terre ^^), bah j’ai pas trop de raison de m’acharner.

    Je te laisser profiter de ton algorithme qui fait que plus tu esquives plus tu montes ton aggro et autres révélations aliens sur le tanking, ça aura le mérite de nous faire poiler certains de mes camarades et moi. :)

  35. Ynell Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (19h13)
    Membre
    Anonyme

    Déjà, il existe une règle de tanking, qui découle de cet algorithme et ce depuis Vanilla, qui est que la majeure partie de l’aggro est générée par les coups reçus esquivés, parés et/ou absorbés que les coups donnés. Pour faire une image, plus le boss a l’impression de ne rien vous faire et plus il a envie de vous en mettre.

    Je pense qu’il est important de préciser le cas des boss casters qui, doués d’une intelligence supérieure, se rendant compte d’un trop grand nombre d’esquiver se détournent du tank principal, au lieu de s’énerver et de s’acharner comme de vulgaires barbares, c’est l’une des subtilités qui trivialisaient des combats comme l’Ombre d’Aran, Kael’Thas ou encore Megaera.

    Oh wait…

  36. Cãmille Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (19h38)
    Membre
    Anonyme

    @Karrissian : Les tank que tu cites sont en majorité des reroll (ilvl haste). D’ailleurs j’aimerais ton avis sur la hate en palatank.

    /feed

  37. Pjexi Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 22 Mar 2013 (08h30)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour Karrissian,

    Je suis un très grand fan de ta manière d’expliquer les choses, et je pense comme toi et j’aimerai savoir dans quelle guilde tu joues pour pouvoir postuler, en effet, chez les quichons, mon niveau est tellement supérieur au leur qu’ils ne comprennent jamais quand je leur axplique quelque chose, non seulement c’est frustrant, mais en plus du coup ils ne veulent plus m’amener en raid.

    Merci beaucoup de me répondre, je suis prêt à changer de faction et de serveur.

  38. coco Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 22 Mar 2013 (09h54)
    Membre
    Anonyme

    Yorgl, mes propos ne t’était pas destiné ;)

    M’enfin, au final pour moi, tout ça part d’un war tank un peu aigri qui a regardé le kiki en lfr et s’est aperçu qu’un moine tank lui met la misère, alors qu’un tank est pas la pour dps. Alors il vas voir le premier fofo moine tank qu’il trouve, et lis l’article le plus petit possible pour en apprendre le minimum et réagit vivement dès qu’il vois quelque chose qui confirme ces pensées (les moines tank se cape toucher/expertise au lieu de chercher de l’esquive/parade ! Honte à eux !)
    Il s’est simplement dit que tous les tanks sont fait pareil, et que si lui peut mettre du stuff parade, un bon moine tank doit faire pareil ! Et comme tu dis yorgl, y’a pas de stuff cuir avec des stat esquive/parade !! Bizarre…

    Bon, je suppose que de toute façon la récréation est terminé… Karrisian s’est certainement aperçu que ces conneries était trop grosses pour être défendable.
    Mais si jamais tu repasse par là, karrisian, répond au moins à cette question plutôt que de tourner autour stp !
    – d’ou tu tiens que le fait que le boss te rate l’énerve ?

  39. Samisana Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 12 Juin 2014 (13h03)
    Membre
    Anonyme

    Tout d’abord je dois dire que yorgle fait un travail plus qu excellent et ce depuis… euh? Depuis un bon bout de temps…
    Je le suivais deja quand il etait “Yorgle une dk toute pourrite” pour le citer. Bizarrement… (c’est lié c’est obligé) jai reroll moine (comme lui!) En tank… (comme lui!)
    Bref tout ca pour dire que son taf est super. Que se soit sur les dk, ou les monk.
    J’aimerai juste revenir sur quelques propos…
    Sachant qu’un dk peut très bien tanker en mode “dps” c’est à dire caper toucher expertise et maitrise hate a fond avec un gemmage et une opti orienté dps… pourquoi pas un monk?
    Franchement quand on voit les kikimeter des drood feral tank on a peur… et encore plus quand ya des packs dadds… alors la sur le coup… cette discussion a été complètement inutile…
    Ceci dit, yorgl, ca fait genre… 8 ans jcrois? Que je suis tes posts sur le tnaking en tout genre… continue. Excellent travail.
    Sur ce… bon jeu ;) a plus IG
    (Vivement la spe tank en givre!)

  40. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Juin 2014 (19h14)
    Admin
    Membre

    Salut Samisana, et merci pour le message :)
    Au plaisir de te croiser IG (reste à savoir quel jeu).

  41. Samisana Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 18 Juin 2014 (16h29)
    Membre
    Anonyme

    Hey re!

    En ce moment je suis essentiellement sur Wow du fait du retard que jai pris en un an.
    Je suis surtout sur Samisana et sur Samscho (mon monk).
    Ceci dit, je joue aussi a D3, a LoL, a TorcheLight, a… fin… jvais pas faire une liste exhaustive, elle serait trop longue ;)

    Au plaisir, et a bientot IG!

  42. vànellope Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 26 Nov 2014 (06h21)
    Membre
    Anonyme

    Plop à vous ;D

    Je voulais savoir Yorgl, en quoi tu penses que la mastery est la plus rentable en carac pour le moine ?
    J4ai fait des tests, et franchement elle est toujours aussi peu interressante qu’avant, de part son petit ratio, on peut pas dépasser les +7/8% de mastery en etant full gemme et enchant x) elle est peut-etre encore moins interressante qu’avant vu qu’on a eu récemment :
    – un up de 10% de report sur la posture
    – 75% d’armure en plus
    – garde doublée (oh ouiii =D)

    Un build basé sur du crit comme avant serait je pense bien plus opti. C’est ce que j’ai en ce moment, et j’en suis pas mécontent =D on peut mettre la hate au gouffre vu qu’avec sérénité on a un uptime de shuffle impressionnant ^.^

    Après c’est vrai que grâce à danse de l’âme un build mastery permettrait une mitigation magique légèrement supérieure m’enfin bon ^^

    Donc voilà, j’aimerai savoir qu’est-ce qui pour toi rend la mastery plus interressante que le crit j’ai ptetre manqué quelque-chose ^^

  43. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 26 Nov 2014 (23h27)
    Admin
    Membre

    Déjà faut savoir qu’actuellement je suis pas IG. Mais pour avoir lurké les fofos (surtout anglophones, question d’habitude :P) l’opti DR semble avoir du succès et c’est celle que je propose. Après, y’a aussi l’option avoid/selfheal via crit/haste/MS.
    Dans les guides complets, je pensais proposer les deux en expliquant les avantages et inconvenients. Après, ça me fait un peu bizarre de parler d’opti parce que y’a tellement rien à opti désormais… 2 gemmes, 3 enchants et la majorité du temps on prendra l’armure de plus haut ilvl. La question ne se posera que quand on aura deux d’un même ilvl (ou vraiment proche) avec des stats différentes.

    Bon et puis on est à deux semaines de la release. ^^ Si ça se trouve, après qq semaines de retours de la communauté et selon ce que j’aurais pu observer, je ferai ptêt un revirement total sur les optis proposées. Ca serait pas la première fois !

    Edit : Par contre mon “hate jusqu’à confort” est une connerie sans nom en fait. J’y ai réfléchi today (en réunion… :D) et ça n’a plus aucun sens vu qu’on a plus la retouche pour ça. Et ça risque de pousser des joueurs à orienter là dessus plutôt que mastery ou crit (selon l’opti choisie). Je corrige.

  44. vànellope Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 27 Nov 2014 (05h28)
    Membre
    Anonyme

    Haha je capte mieux enfait maintenant apres avoir aussi épluché des sites anglophones ^^
    c’est clair que l’opti en ce moment … c’est pas vraiment d’actualité x)
    en tout cas merci pour ta réponse et tous les guides de qualité que tu fais :)

  45. Brusly Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 27 Nov 2014 (17h27)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour Yorgl et à tous!

    Je suis assez étonné, bien qu’ignorant, sur les choix proposés aussi bien sur le palier 100 des talents que sur la priorité des stats.

    En effet pour ce qui est du talent je trouve qu’explosion de chi permet d’avoir un cycle propre car avec 3 chi on fait aussi la purge des reports et d’avoir virvolte active plus longtps ce qui n’est pas négligeable.

    Sinon pour ce qui touche aux priorités, on m’a vivement conseillé d’aller voir la page de Klosterbro de la guilde Method puisqu’il jouit d’une excellente réputation. C’est là que l’on constate qu’il privilégie le critique avant tout (mis à par l’agilité) et les armes 1M pour, je pense, être le plus souvent possible sous Garde.
    Je pense que ses priorités son Agilité>Critique>HâteEndu>polyvalence>armure>le reste. Alors bon il semble ne faire que des donjons et Défis (brillamment réussis du reste) et peut-être qu’en raid les priorités changent mais ne passe-t-on pas obligatoirement par la case donjon avant de raid…?

    Je reste un casu à la recherche de la vérité ^^ et te/vous soumet ce constat pour qu’y murisse une réflexion plus profonde encore, du moins je l’espère!

    Enfin continue comme ça ton site fut une pépite pour MOP et je souhaite qu’il le reste pour WOD !!

  46. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 27 Nov 2014 (23h47)
    Admin
    Membre

    Salut Brusly.

    Alors sur le talent 100 franchement, je pense que c’est le truc qui fait le moins débat chez les Moines. Nova de Chi (le truc qu’ils ont traduit en “explosion” alors qu’on a déjà un sort nommé comme ça, bref…) n’apporte rien. Pour reprendre la situation que tu décris : tu claques 3 Chi dans ta nova, tu as quoi ? 4 sec de Virevolte et tu purifies. Sans le talents, dans le même temps tu fais un BoK et une PB (vu que PB est hors gcd) donc tu as 6 sec de Virevolte et tu purifies. Donc avec le talent tu PERDS de la survie (au profit de dommages avec l’effet “1 chi”), et là j’ai comparé “le talent vs rien”. Si tu compares “le talents vs sérénité”, là en plus tu as la possibilité de monter un fort niveau de Virevolte toutes les minutes et demi (c’ets ce qui est généralement conseillé).
    Nova ne sert que si y’a vraiment besoin de faire du gros dmg en AoE (du coup à utiliser à 4 Chi) mais son utilisation étant très occasionnelle, ça n’a pas sa place dans le guide de poche, je l’indiquerai dans le “vrai” guide. (A paraître ^^) Sur du contenu overgearé / farmé, ça peut être utile aussi vu qu’en général on n’a pas de soucis dans ce genre de cas.

    Bah comme je disais plus haut dans les commentaires oui tu peux faire un opti crit>MS pour l’avoid et le self heal, tu trouveras des armus de moines HL orientés avoid que d’autres orientés EH. A titre perso j’ai toujours été fan de l’avoid plus active et plus rentable, mais à WoD c’est plus tellement vrai et l’EH apporte un sacré filet de secours.
    Mais bon là pour le coup c’est une question de choix, par contre comme précédemment ça sera développé dans les guides complets. Là, c’est un peu “droit au but”.

    Faut pas perdre de vue qu’on est à 2(?) semaines depuis la release et donc ça peut largement évoluer. Là c’est un premier jet, les guides seront très probablement édités à de nombreuses reprises. :)

    Bon et pour ce qui est de “la vérité”, comme tu dis, j’pense que pour WoD on peut oublier. Déjà vu l’absence de marge de manœuvre (3 enchants wouuuuuh), on va à peine agir sur notre opti en vrai.

  47. Brusly Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 28 Nov 2014 (16h46)
    Membre
    Anonyme

    Merci pour cette réponse!

    Je rebondirai juste sur explosion de chi avec 3 chi claqués tu as 8s de virevolte (2 + 2*nb de chi claqués) donc tu gagnes 2s après est-ce que ça vaut le coup contre l’apport à sérénité c’est vrai que la réponse paraît évident…

  48. Keyen Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 28 Nov 2014 (17h06)
    Membre
    Anonyme

    Alors, je voudrais pas être méchant, mais il serait intéressant de commencer par lire les talents avant de donner des avis dessus. Une explosion de chi a 3 point ne donne pas, et n’a JAMAIS donné 4sec de virevolte, elle en donne 2 + 2 par point de chi, c’est a dire 8s pour 3 de chi.

    C’est a dire, pour reprendre ta comparaison, une purification, 8 sec de virevolte (contre 6) et BEAUCOUP plus de dégats (facilement de l’ordre du double selon l’armure adverse, a mon niveau de stuff, c’est 8000 dégats physiques contre 12000 dégats de nature). Derrière, le cycle est extremement simple a maintenir, car fracasse tonneau + expel harm (ou jab) donne un total de 3 chi, fracasse tonneau a 8sec de CD, et pendant ces 8 sec, tu regen un minimum de 80 énergie (avec 0 hate…), ce que coute fracasse tonneau + expel harm (ou jab).

    Sérénité est intéressant, mais outre qu’il fournit un dps beaucoup moins important (parce qu’en aoe, la différence avec et sans, c’est juste incomparable…), il n’est pas nécessaire pour garder en permanence virevolte. Son seul avantage (et principale défaut selon moi), c’est que derrière, t’as juste plus rien a faire, juste a spam les purify et les gardes. Donc en soit, oui, le fait que tu puisse chain cleanse te fait mieux tanker, mais déja, d’une part, c’est chiant a mourir, d’autre part, le fait d’autocleanse toutes les 8s avec l’explosion de chi est déja très satisfaisante en effet de base, sachant qu’il est toujours possible de cleanse manuellement avec le chi brew ou un peu de hate.

    Et c’est l’autre problème de sérénité, c’est que la hate devient une stat completement morte, car tu n’as plus besoin d’énergie ou presque. Son seul intéret est de spam plus de BoK, pour avoir un meilleur dps (ou, dans ce cas, tu gagnerais bien plus a respé en chi explosion).

    Chi explosion donne effectivement une survie moindre que sérénité, mais déja, au profit d’un gameplay qui ne devient pas chiant comme la pluie (puisqu’on a ni a gerer la virevolte, ni a gerer le chi pour les purify/garde vu qu’il ne sert plus qu’a ca), un meilleur dps mono comme aoe, et un meilleur scaling (de manière global, mais aussi parce qu’une piece hate ne sera pas opti, mais elle restera utile)

  49. Pandrake Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 29 Nov 2014 (18h51)
    Membre
    Anonyme

    Salut ami(e)s moines et moniales),

    Je suis d’accord sur le fait qu’il n’y a quasiment pas débats sur le talent lvl 100, sérénité est le top (soul dance pourra peut-être servir sur certains fight, mais c’est quand même très situationnel, je pense au souffle de fougerme par exemple qui faisait relativement très mal sur la béta, a voir ce qu’il donne maintenant)

    Le soucis de la Nova de Chi c’est qu’elle ne change en rien ta survie, tu peux faire avec 3 chi exactement la même chose avec ou sans ce talent (ok tu gagnes 2s de virevolte mais c’est pas non plus fou), son seul but c’est d’augmenter ton dps, surtout en aoe avec 4 chi, mais je trouve que ce talent consomme bien trop de chi et que tu n’as pas moyen de contrôler le chi que tu utilises. J’utilise power strike par habitude, et depuis qu’il a été up il est devenu le meilleur talent niveau chi/min, mais combiné avec la nova, il suffit que tu enchaine keg smash et expel harm sous power strike pour te retrouver avec 4 chi et ne pas pouvoir faire autre chose que les claquer sur une nova aoe, qui sur un boss mono te servira a rien.

    Je trouve personnellement que sérénité a beaucoup plus d’avantage, déjà c’est un joli burst dps a l’engage, combiner avec un utilisé d’un trinket et si le 2e veut proc, tu fais de joli dégâts, si c’est ça qui t’intéresse, plus tu cumule 60s de virevolte tout en purifiant vu que la purif brew est off cooldown, et tu peux même profiter d’une haute résolution pour claquer une garde gratuite a 200-300k si tu la time bien, c’est quand même un joli bénéfice. Mais son utilisation s’arrête pas la, j’aime bien l’utiliser en défi sur une aggro foireuse d’un pack (cc météore, cc tempete divine), tu claques sérénité et tu spam ton breath of fire glyphé, 10sec de full disorient sur les adds, ca laisse aux dps le temps d’en tuer un ou deux, ou d’attendre le cd d’un kick ou d’un contrôle. (puis disons le, c’est assez fun de cracher du feu pendant 10s :))

    De plus je vois pas le soucis de lacher la hate en faveur d’autre stat qui augmentent mieux notre survie ? On peut ne pas avoir de hate, donc autant ne pas en avoir, actuellement sur mon stuff défi je dois avoir 100 de hate, et si j’pouvais avoir 0, je le ferais. Bon on vise juste les timers argent pour l’instant donc je cherche pas l’opti maximale, mais 100 de hate rapporte tellement rien en regen que si j’pouvais les virer je le ferais.

    J’vais juste finir sur ta phrase : “car fracasse tonneau + expel harm (ou jab) donne un total de 3 chi, fracasse tonneau a 8sec de CD, et pendant ces 8 sec, tu regen un minimum de 80 énergie (avec 0 hate…)”
    Tu trouves pas ça méga monotone comme gameplay toi ? Oo Tu trouves le gameplay avec sérénité lent et chiant, mais y a rien de plus qui m’ennuie que de toujours faire la même chose. KS+EH=CEx puis attendre KS+J=CEx etc… Une fois que tu as claqué la sérénité, tu n’as plus besoin de surveiller ta virevolte, mais c’est pas pour autant que tu dois arrêter de BoK, sinon tu auras plus de virevolte 20-30s avant le reset du cd de sérénité. Puis le chi économisé balancé en Purif Brew est tellement utile, et ton/tes heal te remercierons croit moi, on est plus a mop où tu pouvais presque ne pas bind ta purif et allé la chercher dans le codex quand tu devenais rouge :) (j’exagère à peine), purifier toutes les 8s ne sera jamais suffisant, sauf si tu t’arrêtes aux donjons héro. Surtout que ton cycle c’est vraiment si tout se passe bien, mais je pense que sur des fights de raid tu devras purifier bien plus souvent, et attendre 3 chi pour purifier te couteras surement la vie plus d’une fois.

    En gros pour résumer mon point de vue, Sérénité te permet d’être plus tanky, d’avoir une meilleure survie, et nova permet d’augmenter ton dps mais nécessite d’avoir de la hate, ce qui baisse ton score d’autre stat qui t’apportent plus de base.

  50. Pandrake Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 29 Nov 2014 (19h00)
    Membre
    Anonyme

    Oups oublié un petit truc :

    Le guide ne fait pas mention du glyphe d’extraction du mal, qui est surement LE glyphe brewmaster à avoir absolument. Tu ne l’as pas mis car tu le trouves inutile et dans ce cas j’aimerai bien connaitre ton avis dessus, ou est-ce juste un oubli ?

  51. Keyen Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 29 Nov 2014 (20h52)
    Membre
    Anonyme

    “J’vais juste finir sur ta phrase : « car fracasse tonneau + expel harm (ou jab) donne un total de 3 chi, fracasse tonneau a 8sec de CD, et pendant ces 8 sec, tu regen un minimum de 80 énergie (avec 0 hate…) »
    Tu trouves pas ça méga monotone comme gameplay toi ? Oo Tu trouves le gameplay avec sérénité lent et chiant, mais y a rien de plus qui m’ennuie que de toujours faire la même chose. KS+EH=CEx puis attendre KS+J=CEx etc… Une fois que tu as claqué la sérénité, tu n’as plus besoin de surveiller ta virevolte, mais c’est pas pour autant que tu dois arrêter de BoK, sinon tu auras plus de virevolte 20-30s avant le reset du cd de sérénité.”

    Le gameplay ne se limite pas au cycle. Le gameplay, c’est aussi devoir faire des choix en fonction de ce qu’il se passe. Avec sérénité (et sans chi brew, vu que tu amplifie encore le truc avec power strike…), t’as pas a réfléchir sur ce que tu dois faire, vu que t’as justement plus rien a gerer:
    -Tu dois mettre 5 black out kick en 80s. C’est ridicule de facilité, je comprends même pas pourquoi tu le prends comme argument
    -Dès qu’il se passe quelque chose, t’aura systématiquement le chi pour purify et/ou guard, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.
    -Je vois pas spécialement ce qui fait que le gameplay avec Chi Ex devient plus chiant que celui avec sérénité. Je parlais d’abord de la faisabilité de la chose (si t’avais suivi, il disait que c’etait impossible car chi ex a 3 de chi donnait 4 sec de virevolte…), et ensuite, dans ton cycle, ca donne a peu près la même chose avec BoK a la place de CE. Et derrière, vu que je joue pas avec power strike (c’est cool d’avoir la meilleur génération de chi/min, mais un truc controlable et qui ne file pas uniquement ca, c’est mieux)
    -Maintenant, oui, Chi Ex est d’abord une augmentation du dps, mais qui n’est pas négligeable du tout. Sérénité est complètement a la ramasse sur ce niveau la, et c’est pas le “burst” d’entrée (a la 2eme ou 3eme chi ex, t’es déja derrière).

    Enfin, t’oublie “juste” que t’aura toujours de la hate (ne serai-ce que par les buffs, ou bien par le fait que tu ne choisi pas tes meilleurs items lors de la progression) et qu’a partir de la, oui, elle est completement gaché.

    Et tu peux purifier bien plus souvent que toutes les 8s, c’est juste que t’en a une automatique toutes les 8s. Rien ne t’empeche de purify manuellement a coté de ca, le sort disparait pas….

  52. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Déc 2014 (10h18)
    Admin
    Membre

    Pour la remarque sur le glyphe : oui c’est clairement un oubli de ma part il est très bien ce glyphe (pis bonjour la synergie en BrM) et mérite d’être nommé (même avec une *, d’ailleurs). Faut que je le rajoute, donc.
    Merci de ta vigilance. ^^

    Concernant Nova (je l’appelle comme ça tjs, l’homonymie avec le talent 30 m’agace), je rappelle comme je disais plus haut que c’est un guide de poche : l’idée est d’aller aussi droit au but que possible et franchement quand t’es en mode “nobrain”, si je peux dire, c’est Sérénité 90% du temps ou Soul Danse si faut surtout de la mitigation magique. Après oui Nova est cool pour faire du DPS tout ça, mais le·la joueur·se qui vient sur ce guide n’a pas besoin de ça, vraiment pas. Entre efficacité + confort vs grattage DPS, chaipa la question se pose pas trop selon moi. Again : ça sera mieux détaillé dans le guide complet (même si le “Conseil MS” sera toujours pour Sérénité, mais les gens auront l’info pour choisir ^_^)
    Bon le côté “chiant comme la pluie”, j’suis que 92 donc j’ai pu comparer ni l’un ni l’autre donc je parle pas d’xp (“bonjour je m’appelle Yorgl et j’ai pas profité de mon accès bêta” xD) mais je rejoints un peu Pandrake : je vois pas trop en quoi l’un serait pire que l’autre. ‘Fin bon.

    Par contre dsl je rentre pas autant dans les détails que vous deux, ni ne réponds à tous les points, non pas que je ne juge pas la discussion intéressante mais juste : le temps est un loot de plus en plus rare pour moi. :D

  53. hepao Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Déc 2014 (02h27)
    Membre
    Anonyme

    bonjour a tous,

    de retour sur wow (apres un arret juste avant cette derniere extension), j’aurais avoir votre avis sur le tanking moine.

    A pandaria, j’avais trouvé le moine assez dur niveau survie en raid (peut etre ne suis je pas aussi bon que je le pense, ca se peut aussi ;) ), comparé aux autres tanks (dont le DK, que j’ai trouvé un peu “cheaté”…).

    Cela a t’il changé avec Warlord of Draenor? Le moine est il revenu un peu ou est il toujours le “meme”?

  54. vàne Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Déc 2014 (07h05)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour,

    Le moine tank a toujours été au même niveau que le dk blood si il était très bien joué ( ce qui est assez rare ;D).
    Maintenant c’est simple le moine est (pour moi) au dessus de tous les tanks, j’ai deja tanké avec des druides, des dk des war etc ils prenaient tous plus de dégats par secondes que moi, et je me healais plus qu’eux parfois meme je me heal plus que ce que je prend (wheut?)
    Bref, le moine est toujours aussi fun a jouer et maintenant est en plus en béton armé ;D

  55. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Déc 2014 (11h02)
    Admin
    Membre

    A MoP, le Moine était très performant (pas BEAUCOUP plus que les autre, pas moins non plus, si on exclut les trucs violents genre progress cutting edge sur Lei Shen ^^) mais par contre était effectivement plus exigeant en terme de gameplay.
    Pour WoD, je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres tanks, mais le Moine reste toujours un peu skill-caped, comme on dit. Ca s’améliore un peu une fois qu’on ding 100 car Sérénité permet d’être bien tranquille niveau Virevolte (et du coup on se concentre surtout sur la purification).

    Après, je pense que si tu aimes la classe et que t’as du mal à gérer comme il faut ton perso, juste tape du contenu tranquille. Farme bcp les héros pour être bien stuff, fais du normal à la cool. Ne pas hésiter à s’entraîner à l’Ordalie, ça reste un super outil quand même. :)
    Et comme d’hab, je recommande vivement de faire un tour sur la partie “Addons” du site, en particulier pour Weak Auras ! (Je le mets à jour dans la semaine, une news l’annoncera.)

    Bon jeu. :)

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls