Par le 30 juillet 2012 à 17:21

Dans ce guide, je vous présenterai les statistiques, puis proposerai le sacro-saint ordre de priorité ! Le but est de comprendre quelles sont les apports de celles-ci pour le Maître-Brasseur afin de mieux maîtriser son personnage et être capable de les adapter selon les besoins.

 

Présentation des statistiques
 

  • Agilité
    C'est la statistique principale des Moines de mêlée, qui à l'instar de l'Endurance augmentera naturellement avec l'équipement et a les propriétés suivantes :

    • Augmente la Puissance d'Attaque, ce qui augmente donc les dégâts infligés, les soins effectués (notamment sur soi-même) ainsi que l'effet de la Garde.
    • Augmente l'esquive.

    Bien évidemment, elle sera largement acquise par les pièces d'armure et les armes, mais également grâce à des consommables.
     

  • Maîtrise
    La maîtrise est une stat apparue avec Cataclysm. Son fonctionnement est assez simple : la maîtrise est apprise au niveau 80 et s'adapte à votre spécialisation choisie. Cette maîtrise (le "sort") sera améliorée par la statistique du même nom.
    Quel est l'intérêt d'un tel système ? Il va permettre de mettre sur les pièces d'équipement une statistique qui sera désirable par tout le monde, puisqu'elle modifiera une particularité de la spécialisation. Pour résumer, cela fonctionne comme cela :

    • La compétence de Maîtrise pourra sera apprise (une bonne fois pour toute) au niveau 80. Cette compétence s'adaptera à l'arbre de talent actif (et changera avec votre arbre en cas de respé).
    • La statistique Maîtrise pourra être trouvée sur diverses pièces d'équipement, et améliorera le bonus apporté par votre Maîtrise (compétence). Le gain par point de maîtrise sera indiqué sur l'infobulle de maîtrise, aisément accessible dans la partie "Résumé" de votre arbre de talents.

    En ce qui concerne le Maître-Brasseur, la maîtrise (Combattant Insaisissable) permet d'augmenter la Puissance d'Attaque et les dégâts différés par le Report ce qui permet de mitiger plus de dégâts grâce à l'Infusion Purificatrice. De base, elle fournit 8% de Puissance d'Attaque et 5% de dégâts différés.
     

  • Hâte
    La hâte augmente votre régénération d'énergie et votre vitesse d'attaque automatique. Sa première caractéristique (la régénération d'énergie) fournit un bénéfice aux dégâts, mais aussi et surtout à la survie, assez évident : plus on a d'énergie, plus on peut générer des points de Chi pour un temps donné, permettant d'avoir un meilleur uptime pour la Virevolte ou plus d'utilisation de l'Infusion Purifiant. Son deuxième aspect (augmentation de la vitesse d'attaque automatique) permet d'augmenter les procs du Don du Buffle et de la Fermentation : Infusion Insaisissable. Pour gagner 1% de hâte, il faut 100 score de hâte.
     
  • Critique
    Cette statistique secondaire augmente les chances de faire un coup critique (un coup faisant le double des dégâts normaux) à raison de 1% pour 110 score de coups critiques. Cette statistique, en apparence complètement offensive, permet le déclenchement le la Fermentation : Infusion Insaisissable, participant activement à la survie !
     
  • Frappe Multiple
    Nouveauté de Warlords of Draenor, la frappe multiple confère à vos sorts, vos techniques et vos attaques auto une chance de se déclencher deux fois de plus à 30% de leur efficacité habituelle. Pour le Maître-Brasseur, les frappes multiples d'attaques auto permettent d'également déclencher le Don du Buffle, conférant à cette stat' un intérêt défensif également ! Pour 1% de frappe multiple, il faudra 66 au score de cette stat'.
     
  • Polyvalence
    La polyvalence est elle aussi une nouveauté de Warlords of Draenor et possède un fonctionnement très simple: 1% de polyvalence augmente de 1% vos dégâts, vos soins et absorptions et réduit de 0,5% vos dégâts subits. Elle a donc à la fois une fonction de dégâts, de self-heal et de mitigation pure. Pour 1% de polyvalence, il faudra 130 de score de polyvalence.
     
  • Armure Bonus
    Cette statistique, ne pouvant apparaître que sur les bijoux, anneaux, capes et colliers, augmente comme son nom l'indique, l'armure. Donc non seulement elle réduit les dégâts physiques reçus, mais en plus elle participe légèrement à la puissance offensive et au soin effectué grâce à Armure de Lames. L'armure bonus est TRÈS rentable et on la cherchera avec avidité !
     
  • Statistiques bonus
    Apparu avec Warlords of Draenor, ce concept donne une petite chance, quand vous obtenez un objet, qu'il possède une statistique en plus des statistiques principales (Agi/Endu) et secondaires (hâte/crit/etc...). Celles-ci sont globalement négligeables (qui a dit "inutiles" ?!), mais bon pour info.

    • Ponction : Soigne à hauteur d'une certaine quantité des dégâts effectués.
    • Evitement : Réduit d'un certain pourcentage les dégâts de zone subis.
    • Vitesse : Augmente la vitesse de déplacement.
    • Indestructible : L'objet n'a pas besoin d'être réparé. (Wut wut.....)

 

Ordre de priorité

Concernant l'ordre de priorité des statistiques, il est possible de choisir entre deux optimisations. En effet, soit l'on s'oriente sur un gameplay basé sur l'avoidance et le soin, pour privilégier des techniques comme le Don du Buffle ou l'Infusion Insaisissable, soit on vise en priorité la mitigation pure afin de miser sur la Purification des dégâts. Cela va radicalement changer les stats préférées et le consensus tend à privilégier la deuxième optimisation citée, c'est donc celle-ci que je vous conseille d'adopter. Néanmoins, il est tout à fait possible de jouer avec l'autre, y compris à haut niveau.
Avec la 6.2, il existe une option : le T18 rend la hâte plus attractive, et même si elle n'est pas essentielle, elle peut aider à placer plus d'Extraction du Mal.

Optimisation avoidance : Agilité > Bonus Armure > Hâte > Critique > Frappe Multiple > Polyvalence > Maîtrise
Optimisation mitigation : Agilité > Bonus Armure > Maîtrise > Polyvalence > Critique > Frappe Multiple > Hâte
Optimisation 4pT18 : Agilité > Bonus Armure > Maîtrise > Hâte > Critique > Polyvalence > Frappe Multiple

Bien entendu, s'il est toujours bien de trouver son opti préférée, sachez que vu le prix très violent des enchantements et gemmes (surtout les versions max) vous ne pourrez pas vous amusez à changer tous les deux jours (même si cela peut être une bonne idée sur un progress d'un boss où l'une est clairement meilleure). Choisissez donc avec soin !
 
 

Sources :

 

 


Par le 30 juillet 2012 à 17:21

Cet article a été lu : 18 929 fois.

Lien court :

2 Commentaires

  1. bonem Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 2 Avr 2016 (22h11)
    Membre
    Anonyme

    super guide, avec enormement de détaille et des precision de dingue. merci pour le travaille que vous faite

  2. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 12 Avr 2016 (18h47)
    Admin
    Membre

    Merci pour ce commentaire, Bonem. =)

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls