Par le 11 janvier 2015 à 10:17

Dans ce guide, vous trouverez des informations pour gérer l'optimisation de votre personnage en partant de la race de celui-ci en passant par l'arme utilisée jusqu'à aller aux statistiques à prioriser. Pour vous rendre directement à la partie qui vous intéresse, cliquez simplement sur le lien.

 
Race

La race est le premier choix, à la création (ou en crachant les sousous) qui influencera l'optimisation donc il peut être intéressant de prendre ce facteur en compte. Néanmoins, la race n'influe généralement pas tant que ça sur votre efficacité c'est pourquoi mon conseil est de choisir la race sur des critères de goût, avoir un personnage qu'on apprécie, qui a un look qu'on aime, ça me semble être le plus important !
Mais tous les goûts sont dans la nature, et certains préfèrent être full opti même au détriment de l'aspect ou jouent simplement dans un environnement où cela leur semble nécessaire. Voici donc les races, de la meilleure à la moins optimisée pour soigner, pour l'Alliance et la Horde.

Avec sa Pensée Expansive qui se marie bien avec le Thé de Mana, le Gnome propose un bonus très conséquent à la régénération qui en fait étonnamment la meilleure race pour Tisse-Brume. Cet effet est renforcé par Ascension (même si ce n'est pas le meilleur talent). De plus, le gnome est la seule race de l'alliance à bénéficier du gain de 1% de hâte via ses doigts agiles. Pour finir, ceux sont aussi occasionnellement des Maître de l'Evasion, et cela peut toujours servir. :)
Les Draeneï bénéficient eux aussi d'une refonte de leurs raciaux ! De ce fait, il viennent se placer au coude-à-coude avec les Pandarens et les Nains. Leurs nouvelles présence héroïques vous fera bénéficier d'un avantage (en fonction de votre niveaux) à l'Intelligence. De plus vous bénéficierez du don des Naarus qui posera un HoT sur une cible et qui la soignera à hauteur de 20% de ces pv en 5 secondes
Les Pandarens arrivent juste derrière avec leur passif Épicurien qui est très sympathique et permettra de choisir une stat à booster... A titre de comparaison, il est l'équivalent de deux gemmes de qualité supérieure ! A prendre en compte si vous jouez souvent une spé alternative.
Avec sa nouvelle capacité Puissance de la montagne qui augmente les dégâts et les soins critiques prodigués de 2% les Nains sont une très bonne alternative. De plus, sa Forme de Pierre fera un CD de survie et peux vous évitez la mort. (Ben oui c'est le principe de la survie !)
Les Elfes de la Nuit, ont eu un bon petit up ! Ils possèdent toujours leurs 2% d'avoidance via leur racial Rapidité mais gagnent aussi un autre racial le toucher D'Elune qui augmentera de 1% votre critique ou votre hâte suivant s'il fait jour ou nuit (c'est de là que vient le petit défaut car l'optimisation du personnage dépendra du moment ou vous raidez, et c'est là que le bât blesse vu que vous raiderez probablement la nuit).
La refonte de l'Esprit humain lui permettra d'augmenter de 100 sa polyvalence, ce qui signifie qu'il fera un peu plus de dégâts, un peu plus de soins et prendra un peu moins cher! Cependant, cela est tellement faible, qu'il ne sera pas la meilleur race! Le Chacun pour Soi peut occasionnellement servir et la Diplômatie est un petit gain sympa pour le farming de réputations (surtout en début d'extension). Cependant il reste quand même la race la moins opti du moine soigneur.
Avec son Torrent Arcanique, l'Elfe de Sang dispose d'un petit silence de zone et qui en plus qui offre 1 point de chi toute les 2 minutes . A côté de ça, il gagne 1% de chance de critique grâce à sa nouvelle Acuité arcanique. Cela fait de lui la meilleur race de la Horde pour un moine soigneur.
Les Pandarens arrivent derrière les Elfes de sang. Le passif Épicurien est non négligeable et fait à lui tout seul une des meilleures race pour le moine dans toute les spécialisations... A lui seul, il est presque l'équivalent de deux gemmes de qualité supérieure, à titre de comparaison !
L'Orc possède un boost de puissance appréciable via sa Furie sanguinaire, qui en plus est disponible à la demande. Cela en fait une race plutôt appréciable pour Tisse-Brume !
Grâce à leur Puissance musculaire, les grosses vaches remontent dans le classement et sont, certes moins adaptées que l'Orc, mais plus qu'elle ne l'étaient à MoP. Elles bénéficieront en plus d'un bonus d'Endurance. Nous passerons quand même sous silence le Choc Martial qui n'est pas des plus utiles aux soigneurs.
Pas loin derrière arrive le Twoll, grâce au Berserker qui, malgré un long CD, aura un bonus important à la hâte quand nécessaire. Dans la catégorie "petits plus", le Twoll a son déhanché.
Grâce au Toucher du Tombeau, les Réprouvés gagnent un peu de DPS quand ils font du Fistweaving ! L'anti-fear et la Résistance à l'Ombre sont des petits plus sympas, quoi qu'occasionnels. Il reste néanmoins la classe la moins opti pour des moines soigneurs

 

Armes à deux mains ou une main/main gauche ?

Question que se posent parfois les néophytes, en se disant (non sans un certain bon sens) que pour le soin via les dégâts de mêlée, un bâton sera plus efficace qu'une arme à une main couplée à une main gauche (vu que les Tisse-Brume ne maîtrisent pas l'Ambidextrie). Néanmoins, cela est du à l'ignorance d'un changement (bien caché il faut le dire !) apporté par la spécialisation Tisse-Brume.
En effet, quand celle-ci est choisie, la Voie du Moine est modifiée de telle sorte que la partie qui augmentait les dégâts en ambidextrie, augmente alors les dégâts (toujours des attaques automatiques) de 70% quand une arme à une main est équipée :


Ainsi, le choix du type d'arme n'influe pas sur les performances de soigneur (de façon notable) et le choix devra alors se faire selon les critères habituels : le meilleur ilvl (niveau d'objet) et, à ilvl égal, avec les meilleures statistiques.

 

Gemmes

Pour WoD, un grand changement intervient pour les gemmes. En effet, à la place de posséder 2 à 3 slots de gemmes par item, vous n'en aurez probablement que deux ou trois sur votre stuff entier, allez, quatre si vous êtes chanceux ! De plus, les gemmes ne pourront augmenter que les statistiques secondaires. Du coup, ne nous voilons pas la face... Les possibilités seront réduites et à l'heure actuelle une seule gemme sort vraiment du lot, celle nous permettant d'augmenter notre score de frappe multiple :  Taladite de frappes multiples supérieure et donc d'avoir une chance supplémentaire de réinitialiser le temps de recharge de notre  Brume de rénovation et de notre  Coup de pied du soleil levant et ainsi pouvoir les recast instantanément.

Une autre gemme serait envisageable, la  Taladite de coup critique supérieure nous permettant d'augmenter notre score de critique et donc notre regen mana. bien qu'utile, je pense qu'elle nous sera inférieure à  Taladite de frappes multiples supérieure.

 

Enchantements

Un autre changement dans WoD concerne les enchantements qui sont désormais limités à l'anneau, le cou, la cape, et les armes.

Sachez que les enchantement peuvent varier suivant votre équipement. Par exemple si vous manquez de génération de mana, préférez une orientation chance de critique afin de générez plus de  Thé de mana. Une fois votre régénération de mana acquise (le seuil de confort de régénération de mana dépend des joueurs), priorisez les enchantement de frappes multiples.

 

 
Consommables

Ici aussi , les consommable changent avec la nouvelle extension. En effet, la possibilité d'avoir de la nourriture avec un bonus à l'intelligence a disparu place aux statistiques secondaires et les flacons existent en version basique ou plus puissante.

  • Flacons : Parmi les nouveaux flacons de WoD nous n'aurons pas énormément de choix, nous utiliserons le flacon permettant de maximiser l'intelligence afin que nos soins soignent plus fort :  Flacon d’Intelligence supérieure draenique.
  • Potions : Les potions, bien ques moins utile pour les soigneurs que pour les dps, nous permettrons d'avoir un court burst heal (25 sec) pendant un moment voulu. Nous utiliserons donc la  Potion d’Intelligence draenique
  • Nourriture : Petit changement de WoD, la nourriture ne nous donnera plus de statistique primaire, mais uniquement des stats secondaires. Nous choisirons naturellement de maximiser notre score de frappe multiple avec des  Crêpes de calamar.

 

Talents et glyphes

En ce qui concerne les talents et les glyphes, il faut être conscient qu'il ne faudra pas vous obstiner a utiliser toujours les mêmes. Par exemple sur un raid à 10 joueurs le talent de niveaux 30 onde de chi sera le plus rentable du palier du à sa facilité d'utilisation en revanche dans un raid de 30 joueurs, l'explosion de chi de ce même palier sera bien plus avantageuse car même si elle reste difficile d'utilisation au bon moment, le nombres de personnes soignées sera bien plus important que celle de l'onde de chi. Bien évidement l'explosion reste viable à 10 joueurs a condition de l'utilise à un moment précis et requiert une très bonne connaissance du combat.
 

Talents

Palier 15

Vélocité Soif
du Tigre
Inertie

Ce palier est un palier d'aide à la mobilité, c'est a dire qu'il va vous permettre de bouger votre popotin plus rapidement. Je préconise  Vélocité ou  Intertie selon votre préférence. ( Soif du Tigre consomme un GCD et est donc a proscrire en plus d’être moins rentable que inertie.)

Palier 30

Onde de Chi Sphère Zen Explosion de Chi

Si vous connaissez parfaitement votre classe ainsi que les combat n’hésitez pas a utiliser l' Explosion de Chi, si le combat est dépacké l' Onde de Chi sera à prioriser. Si vous recherchez la simplicité d'utilisation, l' Onde de Chi sera parfaite pour vous ; de plus elle offre un meilleur gain de dps que l' Explosion de Chi en monocible et un soin intelligent et rapide (à WoD la vitesse de l'onde a été augmentée ce qui permet d'augmenter le heal fourni et non pas l'overheal).

Palier 45

Frappes Puissantes Ascension Brassage du Chi

Sans hésitation a ce niveau, le  Brassage du Chi malgré son nerf reste le meilleur à utiliser sans modération (attention tout de même à ne pas gaspiller un chi inutilement). En effet, si  Frappes puissantes propose une meilleure génération de Chi, les charges de Thé de Mana seront très profitables pour la régénération.

Palier 60

Anneau de Paix Onde de la Charge du Buffle Balayement de Jambe

Deux choix s'offrent à vous sur ce palier le premier est un silence de zone ( Anneau de Paix) utile sur des combats comme Garrosh (c'est du vieux mais c'est un exemple ^^) qui vous permettra de mettre tout une zone sous silence. Le second choix est le  Balayement de jambe qui permettra un stun de zone pour une durée non négligeable. Ce palier peut et doit être modifier selon les combats !

Palier 75

Elixirs de soins Atténuation du Mal Diffusion de
la Magie

Ce palier est un palier défensif qui vous ajoutera un CD supplémentaire en cas de fail personnel (bien que pour nous autres moines, cela ne nous arrive jamais :D) ou alors lors d'une phase de dégats inévitables. Sur des combat a fort dégâts magique, prenez la  Diffusion de la magie qui est presque l’équivalent d'un immune, ou alors  Atténuation du mal si ce sont de gros pics de dégâts.

Palier 90

Vent de Jade
Fulgurant
Invoquer Xuen,
le Tigre Blanc
Tropille de Chi

Là aussi les talents sont interchangeable entre  Xuen qui permettra un burst heal à un moment voulu ainsi qu'une assist dps (attention à bien placer votre statue à ce moment-là) ou alors le  Vent de jade fulgurant qui nous permettra de générer un chi en plus de ces autres effets de soins. Attention tout de même à la quantité de mana qui part en fumée avec le  Vent de jade fulgurant (ce talent est à privilégier lors des combats packés).

Palier 100

Souffle du serpent Explosion de Chi Flaque de Brumes

Pour les nouveaux talents de WoD en spécialisation Tisse-Brume,  Flaque de brumes sera LE talent à prioriser et à utiliser aussi souvent que possible. Même si l' Explosion de Chi semble une bonne alternative, il sera la plupart du temps inférieur.
 

Glyphes

Parmi tous les glyphes présents, deux sont obligatoires :  Glyphe de brume de rénovation et  Glyphe d’extraction ciblée.
Pour la troisième et dernier glyphe, vous pourrez et devrez les alterner selon les combats. Je vous conseille un de ces deux glyphes :

(Attention, sur le jeu FR les deux glyphes ont EXACTEMENT le même nom. Soyez vigilant à l'icône ou à l'effet pour bien les différencier !)

 

 


Par le 11 janvier 2015 à 10:17

Cet article a été lu : 19 014 fois.

Lien court :

9 Commentaires

  1. Pyjamalolz Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Fév 2015 (13h41)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour,
    J’ai une question à propos du talent lvl 100. Ici il est dit que l’Explosion de chi est à prendre en priorité et que la Flaques de brumes peut-être une bonne alternative. Cependant dans le guide de poche c’est le contraire qui est dit XD. Du coup, quelle talent semble être le mieux ? Personnellement j’ai commencé avec Flaques de brumes, et j’apprécie de style de jeu, j’ai un peu plus de mal a me réhabituer a une seule Brume de rénovation avec l’Explosion de chi. Après c’est une classe que je joue depuis peu.

  2. Apokal Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Fév 2015 (17h02)
    Admin
    Membre

    salut,
    effectivement y a une petite erreur de relecture :p

    Le talent Flaque de brume est a priorisé, cependant si ton format de raid et minimal ( 10-13 joueurs) tu peut garder l’explosion de chi sa ne changera quasiment rien.

    On va changer sa ^^

  3. Pukette Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Fév 2015 (09h01)
    Membre
    Anonyme

    Coucou et merci pour le guide. Cependant, il manque une donnée essentielle, c’est les stats :)

  4. Apokal Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Fév 2015 (16h11)
    Admin
    Membre

    Salut,
    je t’invite a faire le tour de notre site en allant ici: http://www.monkspirit.com/guide-pve/tisse-brume/guide-de-poche/

    :)

  5. Mutashi Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Mar 2015 (20h13)
    Membre
    Anonyme

    Bonsoir, Depuis le patch 6.1 j’éprouve beaucoup de mal à gérer ma mana. Mes sorts coûtent plus de mana qu’avant et surtout, le Thé de mana ne rends presque plus rien. Il tant été nerf que finalement sur les 20 stacks on récupère seulement 40 a 50% de mana maximum. Des conseils sur la façon un cycle qui envoie heal assez important qui permet de tenir plus de 2 min?

    Mutashi-Chantséternels (ilvl 661)

  6. Apokal Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Mar 2015 (21h22)
    Admin
    Membre

    Salut Mutashi,
    La seule solution depuis la mise à jour 6.1 por optimiser ta régénération de mana est d’augmenter ton esprit.
    En effet depuis la 6.1 ton thé de mana ne regen plus 4% de ta mana max mais 3 fois ton esprit. du coup essaye de monter ton esprit et tu verra, tu n’aura plus de problème :)
    Je te conseil aussi de jouer avec le talent frappe puissante et non pas ascension, en effet tu bénéficiera d’une meilleure génération de chi et donc de plus de thé. (en plus d’augmenter tes soin ^^)

  7. Moggle Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2015 (08h11)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour,

    Quelle profession recommandes-tu pour un moine tisse-brume ?

  8. Apokal Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2015 (09h41)
    Admin
    Membre

    Salut moggle,
    Depuis WoD, les metiers ne t’apporte plus rien donc tu peux choisir se qu’il te plaît.
    Cependant de mon coté j’ai une préférence pour enchanteur et joalier pour une augmentation massive de tes PO :)

  9. Moggle Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2015 (15h54)
    Membre
    Anonyme

    Merci beaucoup Apokal !

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls