Gameplay et rotations
Voir les 6 commentaire(s) 6

Par le 11 janvier 2015 à 10:17

Dans ce guide seront présentées les différentes façon de soigner du moine, avec, le soin de mêlée (la p'tite spécialité du Tisse-Brume !), l'utilisation de la Statue du Serpent de Jade et un point sur la mobilité en tant que soigneur !

 

Les différentes façon de soigner avec le moine.

Le moine propose deux styles de jeu pour une seule spécialisation, le style  Eminence, avec dégâts de mêlée, et le style traditionnel, qui soigne essentiellement à distance avec des sorts de soin.

Grâce a leurs nouvelle Posture de la grue fougueuse, qui remplace la Posture du tigre féroce, le moine gagne Éminence et tous les dégâts qu’il inflige soignent également ses alliés à proximité pour 50%  des dégâts infligés par le moine, y compris ceux infligés par les Attaques auto et les frappes multiples. Bien évidement dans ce style de jeu, vous ne ferez pas autant de dégâts qu'un DPS ni autant de heal qu'un moine soignant de façon traditionnelle, mais vous aurez la possibilité d'effectuer des soins et des dégâts de façon non négligeables.
Quant au soin traditionnel, il possède a l'heure actuelle un défaut, qui est celui de la répartition des soins qui se fait plus ou moins aléatoirement dû à la propagation de votre brume de rénovation. Il est d’ailleurs possible que des changements interviennent dans les prochains patchs.

 

Soin de mêlée ou Fistweawer:

Il convient bien de noter que le soin via le DPS ne sera pas tout le temps une option adaptée au combat et il faudra choisir d'en user ou non afin de maintenir son raid en vie au mieux ! En donjon de leveling ou en héro de niveau 100, vous pourrez probablement ne faire que ça (ou presque). En raid, en revanche, il faudra choisir le moment et le combat où le faire ; par exemple, un combat avec un multiplicateur de dégâts sera l'occasion parfaite pour faire du soin de raid via le DPS. Il faudra que vous vous trouviez en  Posture de de la grue fougueuse pour pouvoir profiter d' Eminence.

Pour le mode Fistweawer (FW) il y a certaines subtilités à connaitre:

  • Vous ne soignez que 20m autour de vous et de votre Statue de serpent de jade. Il faudra donc placer votre statue avec les DPS distance pendant que vous, vous resterez bien au cors-à-corps.
  • Une technique du moine Marche-Vent à fait son apparition :  Coup de pied du soleil levant, qui fera beaucoup de dégâts et donc beaucoup de soin.
  • Grâce à la voie du moine, que vous utilisiez une arme à 2 mains ou une arme à une main, il n'y aura pas de différence au niveau du dps et du soin.
  • A chaque point de chi dépensé , vous bénéficierez de  Brumes vitales qui réduit le temps d'incantation et le coût en mana de votre prochaine déferlante de brume de 20% (cumulable 5 fois)
  • En  Posture de de la grue fougueuse, vous ne pourrez plus utiliser vos sort tels que  Brume de rénovation,  Brume enveloppante ou même  Elévation.
  •  Frappe du voile noir permet de soigner maintenant 5 cibles en plus de nous mettre le buff  Zèle de la grue.
  •  Eclair de jade crépitant se canalise plus rapidement mais coûte aussi plus de mana, en plus de générer du chi à chaque fois qu'il inflige des dégâts.
  • L'explosion de chi n'a pas les mêmes effet suivant la posture

Une fois cela bien compris, nous pouvons passer a vos principaux générateurs de chi !

Ici, les habitués des classes de DPS retrouveront des sensations connues puisqu'il y aura un ordre de priorité à respecter afin de maximiser le soin fait par ce biais un peu particulier:

  1.  Puissance du tigre est à maintenir constament via  Paume du tigre qui fait profiter le moine d'un gain à la pénétration d'armure et lui permettra donc de faire plus de dégâts. Il est  à maintenir en priorité.
  2.  Zèle de la grue est aussi une des priorités à maintenir sur vous, en plus de faire plus de dégât, vous gagnerez plus de charge de thé de mana.
  3. Vient ensuite le  Coup de pied du soleil levant à utiliser dès que possible.
  4. Quand tout cela est fait, vous pourrez et devrez utiliser votre  Frappe du voile noir (ou  Explosion de chi, si vous avez pris le talent) au maximum afin de faire profiter le raid de soins non négligeables. Si vous n'avez pas pris ce talent, utilisez la  Frappe du voile noir même si elle reste moins rentable qu'une  Explosion de chi, elle restera tout de même sympathique.

Bien entendu, votre talent de niveau 30 sera utilisé dès que possible. Il conviendra d'utiliser régulièrement son  Thé de mana afin de ne pas tomber à court de mana.
Vous pourrez aussi utilisez votre  Détonation de chi afin de faire un soin de zone grâce à vos sphère venant de votre Maîtrise : Don du serpent.
Pour  finir, utilisez  Déferlante de brume quand vous aurez 5 charges de  Brumes vitales.
 

 

Placement de la Statue :

Signature de deux spécialisations du Moine, ces techniques ont pour philosophie d'apporter un support au raid dépendant du placement. Dans le cas du Tisse-Brume, la  Statue du Serpent de jade aura une utilité à la fois en soin Monocible (en répliquant la  Brume apaisante sur une cible mal en point) et multicible, ou plutôt soin de raid via le DPS (en déclenchant  Eminence sur une cible blessée dans les 20 mètres).

Le placement de la statue sera donc primordial pour en tirer son plein potentiel : si vous effectuez du soin de raid, notamment en DPS mêlée, vous pourrez par exemple choisir de placer la statue aussi en mêlée pour plus de soin sur les CàC, ou parmi les distance pour effectuer du soin sur eux aussi. En clair, le seul choix du placement pourra améliorer vos performances sur un combat et le CD très court de la statue vous permet de la replacer régulièrement, comme par exemple quand le raid change de position par rapport à un boss. Alors ne vous privez pas !

 

Soin traditionnel ou Mistweawer:

La  Brume de rénovation permet d'appliquer un soin sur la durée sur les membres du raid en plus de générer un point de chi, mais du au temps de propagation et à la limite de cibles, son effet reste limité et, surtout, elle demande d'anticiper les dégâts ou que ceux-ci soient persistants et étalés sur la durée. Comme une  Brume de rénovation rebondira deux fois, elle affectera au final trois cibles ; néanmoins, son temps de recharge (et sa durée limitée, évidemment) limiteront le nombre de cibles totales affectés à une douzaine environ à un moment donné. Le talent  Flaque de brumes permet d'avoir la possibilité de reposer nos brumes dès qu'on repasse en  Posture du serpent avisé (en plus de générer 3 point de chi), cependant nous perdons l'explosion de chi...  à vous de choisir, choisissez vite mais choisissez bien !!!
Il est possible, toutes les 45 secondes, de faire propager la  Brume de rénovation une fois de plus grâce au  Thé de concentration foudroyante. Mais cela demandera de choisir quand l'envoyer, puisqu'il a un CD de 45 secondes. Idéalement, il faudra s'en servir juste avant une phase intense de dégâts.

Votre  Extraction du mal devra toujours être en recharge afin de générer du chi. Vos moteurs de génération de chi sont  Déferlante de brume Brume de rénovation ainsi que  Extraction du mal et  Coup tournoyant de la grue /  Vent de jade fulgurant (si plus de 3 cibles). Ces sorts sont à utiliser aussi souvent que possible.

Votre  Brume apaisante ne générant plus de chi depuis la 6.0.2, ses soins se sont vu augmentés, et vous pouvez toujours soigner avec les sorts qu'elle rend instantanés (notamment sur un tank), mais elle n'est plus une priorité.

Pour la dépense de votre chi, trois solutions s'offre à vous:

  •  Elévation est le meilleur moyen pour  rentabiliser son chi même si il faut que les brumes soient sur les bonnes cibles en plus d'incanter le sort.
  •  Explosion de chi semble être un bonne alternative, même si elle  doit être utilisée à 4 points de chi .
  •  Brume enveloppante pour du soin monocible. A incanter en instantané pendant une  Brume apaisante.

Pour finir, n'oubliez pas d’utiliser votre  Onde de chi ou  Explosion de chi (lvl 30) dès que possible.

 

Mobilité et soin :

Même si le Tisse-Brume à reçu un nerf de la mobilité, il reste probablement un des soigneurs le plus mobile du jeu car il dispose de plusieurs capacités permettant de se mouvoir qui sont en plus affectées par des temps de recharge assez courts.
Bien sûr, il y aura la  Roulade qui permet de bouger rapidement sur une base régulière. Non seulement c'est un gain de déplacement appréciable de base, elle est améliorable par deux des talents du palier 15. Qui refuserait un mini-sprint toutes les 20 secondes ? De plus, au niveau 87, les Moines acquièrent aussi la  Transcendance. Ce sort fonctionne un peu comme le Cercle Démoniaque sauf que dans le cas du Moine, le point d'arrivée et le point de départ seront inversés à chaque utilisation. Ce sort peut être très efficace quand on a besoin d'aller et venir de la mêlée.

Savoir utiliser ces outils, en particulier lorsque le combat et votre assignation requerront d'effectuer du soin de mêlée, pourra influer sur votre survie et vos dégâts pris (comme d'hab) mais aussi sur votre disponibilité en tant que soigneur et donc vos performances dans ce rôle (donc la survie du raid ^_^). Sachez les utiliser à bon escient!

 

 


Par le 11 janvier 2015 à 10:17

Cet article a été lu : 21 631 fois.

Lien court :

6 Commentaires

  1. Lyks Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 7 Fév 2015 (13h28)
    Membre
    Anonyme

    Salut ! Très bon guide comme d’habitude !
    J’aurais aimer connaitre ton avis sur les changements avenir de l’explosion de Chi (talent 100), sera t-elle plus rentable que le spam Élévation sur les combats packé comme Gruul / Mangeroc ou l’utilisation à 3 de Chi mini sera rentabilisé au maximum, étant donner qu’elle sera plus facile à contrôler que la brume en prévision des dégâts qui vont être pris par les packs.

    Bien à toi, un confrère Moine. :)

  2. Apokal Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 17 Fév 2015 (14h07)
    Admin
    Membre

    personnellement, pour le up de l’explosion de chi je ne sais pas trop. il faudrait un up vraiment enorme car flaque de brume nous apporte un confort et une génération de chi ainsi qu’un nombre de brume totalement insane.
    l’explo de chi lvl 100 je l’utilise surtout quand je sais que je vais jouer pas mal en fist sur un combat c’est la qu’elle est vraiment rentable. pour la spé MW je ne me pronocerais pas pour le moment ( surtout que les soins sont diviser entre chaque personne touché donc au final …)

  3. Yûûgiri Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Fév 2015 (17h07)
    Membre
    Anonyme

    Salut Yordl et salut la communauté.

    Je trouve curieux que le sort “Regain” ne figure nul part tout comme “Cocon de vie” qui sont pourtant les 2 sorts les plus important du Moine heal Oo.. Oublie d’une section “CD de raid disponible” ou bien je n’ai pas mis les lunettes ?

    Quoi qu’il en soit, je viens d’apprendre par hasard que le bonus 2 pièces du T17 (http://www.wowhead.com/spell=165404/item-monk-t17-mistweaver-2p-bonus) ferait en sorte que tout sort instantané couperait “Brûme apaisante”, annulerait les stacks “+5% frappes multiples” en cours (Ce qui est le cas), mais que le sort instantané lancé prendrait en compte le bonus de frappe multiple..

    Je m’explique, je canalise Brume apaisante, je monte a 6/7 stacks du bonus 2P puis je Regain. Pouf, Regain prendrait en compte le “+40/45% frappes multiples”, ce qui est ÉNORME et serait une nouvelle façon d’utiliser notre CD de raid le plus puissant !
    A la manière des Elevations qui sont la source numéro un de nos soins et qui demandent de “préparer” le terrain à coup de Brume de rénovation, le Regain demanderait donc d’anticiper les dégâts entrants et de devoir l’utiliser avec le maximum de stack du bonus 2P T17, entre 1 et 7 donc.

    Je trouve ça génial et ça rajouterai un peu de skill dans notre gameplay, mais je n’ai pour le moment aucune idée de la véracité d’une telle information, et pas la moindre idée de comment vérifier ça… Quelqu’un aurait-il une idée ?

    Merci par avance et à bientôt ;) !

  4. Apokal Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 20 Fév 2015 (11h22)
    Admin
    Membre

    salut Yuugiri,

    Désolé de mettre fin a tes espoir mais ça ne fonctionne pas comme ça ^^

    en faite, dès que tu interrupt la brume apaisante les stack du bonus de set disparaisse du cout même si tu claque un regain, celui ci arrête l’incant de la brume apaisante et du cout t’enlève les stack de frappe multiple supplémentaire. Ton regain ne sera donc pas buffé!

    En revanche, depuis la suppression du snapshot à la 6.0, tou les HOT que tu as lancé avant vont bénéficier du taux de frappe multiple actuel que tu possède et non plus le même taux qu’au cast de celui ci.

    En ce qui concerne le regain et le cocon de vie normalement tu vois avec les autres heal de ta team à quelle moment tu dois les claquer, c’est ce qu’on appele un rota de cd heal ^^

  5. Yûûgiri Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 20 Fév 2015 (14h22)
    Membre
    Anonyme

    Salut Apokal :) !

    Je suis Raid-lead depuis très longtemps et je sais comment marche les rota heal en raid, puisque c’est moi qui les met en place en général, à l’aide d’addon comme Hermes par exemple.
    C’est quelque chose de non-inné, et je trouve dommage qu’on n’en parle pas ici, dans un site aussi complet que ça :( !

    Et puis pour le Regain… Dommage :/. Je pensais que l’anglais qui à poster le fonctionnement sur WoWhead était fiable : “This works for Revival – so, for best use build up as many stacks as possible and then hit Revival – 45% MS increase when doing Revival has a noticeable impact”.

    Pas que je ne te crois pas mais tu aurais une idée de vérifier que ça ne marche pas ? Avec Skada/Recount je n’arrive pas à voir l’impact de la frappe multiple, c’est difficilement calculable :/.

    Merci d’avance, j’y crois encore un p’ti peu xD !

  6. Apokal Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 20 Fév 2015 (17h01)
    Admin
    Membre

    En réalité j’ai déjà vérifier sa hier soir (c’est pour sa que j’ai pas rep avant j’voulais voir ^^)
    En rais buffé je suis a 36% de FM sous brume apaisant a 7 stack je suis donc a 70%.

    J’ai claqué le regain et via skada j’ai eu a peine 31,2 % de FM.
    J’ai essayé 3 fois ( en lfr ) une fois 31% l’autre 28 et le dernier 39%
    du coup je pense que si sa fonctionnai j’aurais eu beaucoup plus de tick de fm ^^

    Le regain est déjà assez fumé comme sa on va pas en rajouté une couche xD (c’est d’ailleurs bien dommage :p)

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls