Par le 28 juin 2012 à 09:09

Les Addons (modifications d'interface) sont devenus de plus en plus utiles et important dans World Of Warcraft. En effet, ils permettent d'ajouter de changer graphiquement l'interface, ajouter des barres d'actions, des sons, modifier les canaux de chat. Il y a aussi des addons ajoutant des fonctionnalités à part, tels que des Agenda, des Organisateur d'événements en guilde, etc...

 
Sommaire :

 

Qu'est ce qu'un Add-on ?

Un add-on, aussi appelé Mod, est un outil permettant de modifier votre interface, ou de vous faciliter (voir optimiser ou même personnaliser) votre manière de jouer. En quelques mots, c'est une modification de l’interface entre le jeu et le joueur, donc vous. Ça peut aller d’un truc très simple comme déplacer la carte, à quelque chose de beaucoup complexe comme un gestionnaire d’affichage de dégâts et d’alertes à l’écran. Blizzard a laissé énormément de liberté aux développeurs pour pouvoir améliorer l’interface de base qui est, disons le tout net, relativement moche. Vous pouvez personnaliser de A à Z votre style de jeu (Barre de vie plus grande, DPS Meter etc…). Il suffit uniquement de choisir l’add-on qui vous correspond.

Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de fichier *.lua *.toc *.xml, le tout dans un dossier compilé dans un fichier *.zip ou *.rar.

Ils sont bien entendu tolérés par blizzard tant qu’ils respectent la charte.
Il en existe un très grand nombre, dans beaucoup de catégories (add-ons d’interface, de classe, de guilde, de combat…).

 

Comment installer un Add-on ?

Il existe deux manières d’installer un Add-on. La première est l’installation dite manuelle :

Il suffit de la décompresser dans le dossier AddOns du répertoire d’installation du jeu.

  • Par défaut, sous Windows Xp : C:/Programs files/World of Warcraft/Interface/AddOns
  • Sous Windows Vista/Seven : C:/Programmes/World of Warcraft/Interface/AddOns

Vous venez d’installer votre premier addon, et il est prêt à fonctionner. Il vous suffit de le configurer à votre guise en jeu. Maintenant, on peut en mettre un tas pour faire une belle interface.

 

Ou peut-on trouver des addons ?

Un certain nombre de site répertorie les add-ons, toutefois il est préférable de les télécharger sur des sites dont la fiabilité n'a rien à prouver comme, par exemple, Curse d'autant qu'il propose son fameux "Curse Client", idéal pour gérer les mises à jour de ses addons sans s'arracher les cheveux ! (Cf plus ci-dessous pour l'utilisation de ce soft.)

Quand vous arriverez sur la page de séléction de personnages, en bas à gauche aura apparu un bouton Addons. En cliquant dessus, vous verrez tous les addons dont vous disposez ainsi que leurs compléments, et s’ils sont activés ou non, et périmés ou non. Je vous conseille néanmoins de cocher la case Lancer les addons périmés (à refaire à chaque sortie de patch) car beaucoup d'addons fonctionnent bien malgré tout -les plus simples, en général.

Pour l'utilisation du Curse Client, utilisez (avant de lancer WoW), le petit utilitaire disponible dans vos programmes. Il analysera vos addons, et mettra en haut de la liste ceux non à jour avec un bouton proposant de les mettre à jour. S'il vous arrivait de vouloir utiliser volontairement une version ancienne d'un addon, rien de plus simple : un clic droit sur la ligne correspondante, puis "Ignorer". Cette action est évidemment réversible. De plus, dans la partie "Search" vous pouvez rechercher un addon et l'installer directement via ce software. Tip top pour ne plus avoir à repasser par les fichiers zip et cie !

 

Les différents types d'Add-ons :

Le cadre du boss : Le cadre du boss comprend sa barre de vie, sa barre de ressource alternative (mana, énergie, rage, puissance runique, etc.), ses buffs, et ses debuffs. Il est capital d’avoir un accès visuel rapide à tout cela ne serait-ce que pour être rapidement au courant des buffs du boss – au cas où il y en a un important – et de la présence de vos debuffs tels que Coup de Pied du Soleil Levant, etc…

Votre cadre : Plus ou moins pour les mêmes raisons, il est primordial d’avoir accès à sa barre de vie et sa/ses barre(s) de ressource(s) secondaire(s) (toujours pareil : mana, rage, énergie, runes, PR, Puissance sacrée, etc.). Comment utiliser efficacement vos temps de recharge si vous ne savez pas à combien de vie vous êtes ? Comment gérer efficacement votre énergie, mana ou Chi si vous ne savez pas où vous en êtes ?

Vos debuffs : Autant voir ses buffs n’est pas forcement une nécessité, autant pouvoir être au courant de ses debuffs un coup d’oeil, c’est une priorité : vous ne pouvez pas faire quatre fois le tour de l’écran du regard pour trouver le debuff qui va OS le raid si vous ne bougez pas. On peut par exemple placer sa barre de debuffs (pas les buffs) en dessous des buffs habituels, pour direct y jeter un coup d’oeil.

Vos barres d’action : Voir vos barres d’actions est une nécessité en tant que DPS distance. Elles permettent de voir les sorts si vous jouez en « mouseclicker ». Element indispensable du fait qu’il y’a tellement d’actions à réaliser et qu’il est pratiquement impossible de binder tous les sorts pour chaque occasion.

Le boss-mod : Le boss-mod c’est l’addon qui vous prévient des différentes phases de combat, des cooldowns des sorts du boss, et ainsi de suite. Certains joueurs vous dirons que le boss-mod ne sert à rien, mais globalement il constitue une aide relativement confortable durant la phase de progression sur un boss. Ils sont pratiquement « obligatoire » selon la guilde ou vous vous trouvez, ils continuent une force majeure pour votre réactivité et gagner quelques +1 lors de votre apply.

Un nameplate : Un nameplates est un addon personnalisant les barres de vie flottantes au dessus des mobs / boss. Je recommande chaudement TidyPlates combiné de ThreatPlate, avec le module Grey/Tank (ou Grey/DPS) qui permet l’affichage de la menace sur les barres de vie via un code couleurs que vous définissez. Ainsi vous pouvez savoir ce que vous tankez / ne tankez pas en un seul coup d’oeil, même au milieu de 50 mobs.

 

Nos guides sur les addons

Maintenant que vous savez ce qu'est un addon, et l'importance d'en avoir un minimum pour maîtriser son interface, vous allez pouvoir plonger direct' dedans (plouf !). Ci-dessous, ainsi que via le menu en haut de page, vous aurez accès à différentes sections. Le guide "Addons", pour ceux qui conviennent à toutes les spés, pour ne pas dire à toutes les classes, mais aussi des sections très spécifiques, comme celle "Weak Aura" pour un addon tellement zomfgawesome qu'il mérite bien un guide détaillé !

 

Merci à Yünalescä pour cet article que j'ai honteusement repompé (mais un peu modifié ^_^)


Par le 28 juin 2012 à 09:09

Cet article a été lu : 3 808 fois.

Lien court :

10 Commentaires

  1. Nefernet Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 8 Août 2012 (19h53)
    Membre
    Anonyme

    Pas mal d’addons indispensables pour qui souhaite personnaliser un peu son UI.

    Par contre, je trouve qu’il est dommage de ne pas donner des alternatives à certains addons :
    X-Perl par exemple est loin d’être idéal même si ses performances se sont nettement améliorées, son apparence est peu personnalisable et très encombrante. Personnellement, j’utilise Shadowed Unit Frame qui est utilisable “out of the box” tout en étant extrêmement personnalisable pour ceux qui le souhaitent.
    Chatter est une alternative à Prat pour le chat.
    Skada est une alternative à Recount, il emmagasine moins d’infos mais est du coup plus léger. Il peut aussi remplacer Omen pour l’aggro.
    Dominos est un addon de barres de sorts également, pas mal foutu, pour avoir utilisé les deux, ils se valent, l’installation des deux n’est pas compliquée

    J’aurais aussi parlé des addons de raidframe qu’on utilise surtout en heal, vu que le moine peut soigner. Les plus connus étant Vuhdo, Healbot et Grid + Clique. Les 3 addons ont des avantages et des inconvénients, leurs aficionados et leurs détracteurs, mieux vaut se faire sa propre idée. Personnellement j’utilise Vuhdo depuis que j’ai mis les pieds en raid avec mon platane, je n’ai jamais pu m’en passer depuis, même sur ma hunt.

    D’autres idées d’addons :

    Quartz Proc, qui est un mod pour Quartz permettant d’afficher certains procs et buffs grâce à la barre “miroir”.
    Power Auras ou Weak Auras, qui permettent l’affichage de buffs ou de leur absence, sur le joueur ou sa cible
    OmniCC ajoute le cd des compétences sur les barres de sorts en chiffres
    – Pour ceux qui n’ont jamais assez de place sur leur écran, on peut tester OPie qui affiche des barres dynamiques quand on presse certains raccourcis, pas un indispensable, juste plutôt fun.
    Postal simplifie l’utilisation de la boite aux lettres
    Minimap button frame pour ceux qui veulent cacher tous les vilains boutons d’addons autour de leur minimap…
    – et pour gérer tous ces addons : Addon Control Panel, qui permet d’activer et désactiver des addons sans avoir à déconnecter son perso.
    – Peggle ??? Bejeweled ???

    Et comme j’ai encore plein d’autres addons pour faire tout et n’importe quoi, je conseille d’aller se balader sur Curse ou Wow Interface et de regarder les addons mis à jour récemment (avec le dernier gros patch) ou ça risque de faire bugger son interface : plus on a addons, plus on a de chance que ça plante…

    Je connais plein d’autres petits addons rigolo, utiles ou complètement useless, alors je vais faire de la pub pour mon vieil article de 2010 et mon vieux blog plus maintenu, mais la plupart des addons fonctionnent toujours : http://krasuskronicles.wordpress.com/category/addons-et-ui/

  2. Ronwei Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 9 Août 2012 (19h29)
    Membre
    Anonyme

    Bel article, mais comme d’hab, je vais faire remarquer le petit détail :
    Il n’y a pas de h à Bartender ;)

    Ron.

  3. Selià Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 22 Août 2012 (19h04)
    Membre
    Anonyme

    Je rajouterais simplement Pitbull (comme add-on d’Unitframes), extrêmement configurable, résultats obtenables très variés, Elvui (Unitframes également, moins configurable que Pitbull, mais Elvui regroupe tout un tas d’add-on et ne pèse quasiment rien) et Bigwigs comme add-on de Bossmods.

  4. Neiya Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Nov 2012 (12h18)
    Membre
    Anonyme

    Petite suggestion : Tukui + NeiyaUI :p

  5. Torrimoine Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 23 Nov 2012 (22h06)
    Membre
    Anonyme

    Salut,je voudrais savoir quel est l’addon pour changer les caractères des degat en combat.
    Merci d’avance ;)

  6. Nefernet Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 23 Nov 2012 (23h56)
    Membre
    Anonyme

    Personnellement, j’utilise Mik Scrolling Battle Text.

  7. hakha Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Mar 2013 (04h41)
    Membre
    Anonyme

    Salut Neyia j’ai ete voir ton ui elle a l’air pas mal du tout je voulais savoir comment l’installer car a l’heure actuelle j’ai toujours installer des addon qua j’ai config moi meme.
    Et j’avais une question ton interface peut etre utilisée avec une autre classe sans pb ou des modif sont necessaires (reroll)
    merci davance

  8. érzä Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 21 Mar 2013 (14h03)
    Membre
    Anonyme

    salut je suis moine tank et je cherche un addon qui pourait me montrer l etat de mon report
    merci d avance

  9. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 26 Mar 2013 (08h32)
    Admin
    Membre

    Salut Erzä !

    Je te conseille vivement d’utiliser Weak Aura pour ce la. Je propose dans cet article plusieurs auras dont une pour le report !

    Enjoy ! :)

  10. alan Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 11 Fév 2015 (05h43)
    Membre
    Anonyme

    je ne trouve pas mon dossier addons

Trackbacks/Pingbacks

  1. Addons | Niv's-Uldaman - [...] fait sur Monkspirit (et aussi en [...]

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls