Par le 29 mars 2013 à 10:18

Si le net regorge de guides en tous genre sur des addons spécifiques, on oublie souvent d'expliquer comment maîtriser son interface utilisateur (UI) native pour améliorer son expérience de jeu, et surtout travailler avec une base "propre" pour ensuite installer ses addons (en particulier si vous n'utilisez pas de packs tels que ElvUI) !
Ce guide vous proposera donc de comprendre, en quelques points simples, les quelques clés de voûte d'une UI claire et agréable ! Via une présentation rapide des différents éléments qui me semblent importants, et une courte vidéo, vous devrez avoir tous les éléments pour vous faire l'UI qui vous convient.
 


 

Réglages vidéos
 

Dans un premier temps, il convient de régler le niveau de détails du jeu selon votre configuration, afin d'avoir des graphismes aussi beaux que possible sans pour autant entraver les performances. Pour ce faire, allez dans Interface - Vidéo. Dès lors vous pourrez régler le degré de détail de façon standardisé (Faible, Normal, etc...)

 
Ce que je vous conseille, c'est d'utiliser cette première fonction, mais d'aller ensuite modifier certains paramètres à la main si nécessaire. Par exemple, si vous avez un ordi qui tourne pas mal mais une carte graphique un peu légère pour gérer les ombres correctement, réglez un haut niveau de détail, et allez ensuite désactiver l'affichage amélioré des ombres qui est assez gourmand (pour au final un gain très cosmétique). Au contraire, si vous avec un ordi modeste, mettez vous au minimum, et montez certains paramètres qui restent utiles sans trop ralentir si vous dosez bien (comme la distance max d'affichage). Bien évidemment, tout dépend de votre config' et il n'y a pas de recette toute faite. Fouillez, testez, et essayez d'obtenir le meilleur rapport perfs / esthétique ! :-)

Une autre option très utile dans ces réglages vidéos est l'Echelle Interface. Celle-ci modifiera la place que prennent les éléments de votre interface (barres d'actions, portraits, buffs / débuffs, etc...) à l'écran. De base, elle est relativement haute ce qui rend l'UI un peu encombrante au moindre ajout d'addon ; veillez donc à réduire celle-ci à votre convenance afin de gagner, encore une fois, en visibilité.

 

Réglages audios
 

De la même façons, les réglages audios sont accessibles via Interface - Audio. Là en revanche, ça sera un peu plus basique mais dans les réglages intéressant, notez que vous pouvez cocher pour signaler au jeu si vous jouez avec un casque, régler la qualité du son, son niveau (pour alterner entre un son discret en raid et un son à fond pour profiter des quêtes un peu RP !), ainsi que d'autres réglages assez explicites !

 

Options de l'inteface
 

Dans le menu Interface, vous trouverez toute liste d'options potentiellement intéressantes. Je vais tâcher d'en indiquer quelques unes utiles, mais je vous incite à prendre quelques minutes pour vous pencher sur ce qui pourrait être bien pour vous.

  • Onglet Commande : Dans cet onglet, il est bien utile de décocher l'option Ciblage persistant afin de décocher la cible en cliquant "dans le vide".
  • Onglet Combat : Cochez les options permettant l'affichage de la barre des sorts des cibles. Cela vous permet de voir, sous le portrait et la barre de vie des personnages, une barre indiquant le sort incanté (et entouré d'un petit bouclier si celui-ci ne peut pas être interrompu).
    Activez aussi l'affichage de la cible de la cible. C'est franchement très utile en raid pour voir qui le boss cible. Que ça soit pour une reprise d'aggro, ou pour anticiper une attaque spéciale, ça participe grandement à un bon temps de réaction ! :)
  • Onglet Barres d'actions : Outre le fait d'afficher autant de barres que nécessaires (en général, toutes...), il est bien d'activer l'option Verr. barre d'actions. Cette option évitera qu'un clic un peu trop "glissant" ne vire le raccourci de votre barre, et pour déplacer un raccourci, vous devrez désormais presser la touche "Shift" en même temps que vous cliquez. Très utile pour ne pas perdre un raccourci indispensable au beau milieu d'un combat !
  • Onglet Texte de combat : Grâce à cet onglet, vous pourrez afficher en mode tête-haute (ie autour de votre personnage) de nombreuses informations (dégâts reçus, dégâts faits, débuffs appliqués, etc...). Comme vous le verrez dans la partie addons, néanmoins, il est possible d'avoir une version plus "propre" est customisable de ce réglage !
  • Onglet Texte d'état : Permet d'afficher les points ou les pourcentages de vie, mana, énergie et autres infos du genre sur les barres de votre perso, de vos cibles, groupes etc... Si vous utilisez CT Unitframes, un addon que je vais décrire par le guide d'addons, je vous conseille de ne cocher que "Familier", "Groupe" (si vous utilisez l'affichage classique des groupes), "Afficher des pourcentage" et éventuellement "Texte de la barre d'XP".
  • Onglet Fenêtre de raid : Grâce à cet onglet, vous pouvez afficher votre raid façon "Grid" (addon très populaire d'affichage de raid) avec tout ce qu'il faut comme fonctionnalités pour un tank (alors que les soigneurs ont souvent besoin de Grid pour un réglage plus fin). Sans rentrer dans le détail, je vous conseille un réglage du genre, en plaçant la fenêtre de raid dans un endroit où elle reste en vue sans trop gêner :


    Prenez le temps de tester les différentes options pour adapter cette fenêtre à vos préférences. C'est très utiles d'avoir un bon aperçu du raid (et des PV notamment) !

 

Gestion des raccourcis
 

Bien qu'en bons noobs, nous avons été nombreux à jouer à la souris pendant de nombreux levels, il est évident qu'il est bien plus efficace (et agréable) de savoir gérer son clavier. Et en particulier dans un environnement de raid ou en PvP, la nécessité de réactivité accentue ce besoin. Dès lors, il n'est pas dur de comprendre pourquoi il est important de bien organiser ses raccourcis.

Les touches de directions tout d'abord. Il est primordial de jouer avec le set "zqsd" et pas "↑←↓→" afin d'avoir accès à assez de touches. Ca paraît trivial, mais je pense que le conseil ne sera pas forcément inutile pour certains. ^_^

Comment changer l'affectation des touches ?
Allez dans le menu "Raccourcis" présent des options, et changez, une à une, les touches voulues. Notez que vous pouvez affecter deux touches pour une action. Par exemple, comme vous le verrez plus bas, chez moi la touche 6 et la touche A ont la même fonction.

 
Petit conseil en passant, je vous suggère fortement de cocher l'option "Raccourcis personnage" si vous voulez que les changements que vous ferez n'affectent pas vos autres personnages. (Si par contre vous voulez avoir un ensemble de raccourcis "standard", ce que je fais à titre perso, laissez cette option décochée pour que les raccourcis affectés soit les même sur tous vos personnages.)

Voici les touches que je vous conseille d'utiliser :

  • Les touches numériques : à savoir toutes celles de "²" à "=". En général, mis à part le "²", elles sont affectées aux slots correspondant de la barre d'action principale. Le ² peut servir à ce que vous voulez (pour mon cas, cf l'exemple en fin de cette partie).
  • A et E sont en général un bon moyen de gagner du temps. En effet, leur fonction basique (le strafe) est moyennement utile puisque facilement remplacée par une bonne gestion des touches directionnelles classiques combinées à la souris (ou par des boutons de la souris). Vous pouvez donc y mettre des sorts que vous utilisez régulièrement ou au contraire certains occasionnels mais sur lesquels vous devez être réactifs.
  • Les combinaisons ctrl+X ou alt+X, avec X étant un chiffre ou une lettre.
  • Diverses touches qui ne servent pas (ou peu) normalement : G, H, J, etc...

Suggestion de config des touches :
Je vous propose de vous exposer comment sont configurées les miennes (vous pourrez avoir un aperçu du rendu sur le screen en fin d'article). J'insiste bien sur le fait que ceci est une suggestion ! Chacun a sa config et ses habitudes. ^_^
Barre principale : les attaques principales, en particulier en début de barre puisqu'il est rare que j'aille cherche les touches plus loin que la 5 avec mes ptits doigts ! Du coup : Coup direct =1 ; Paume du Tigre = 2 ; Frappe du Voile Noir = 3 ; Roulade = 4 ; Fracas = 5. Extraction du mal = ².
A et E : pour les sorts Infusion Purificatrice et Eclair de Jade Crépitant (et Shift+E pour le talent 30, en général l'Onde de Chi). Même si ces sorts sont dans ma barre principale (6 et 7), je leur ai affectés ces raccourcis car sinon ils ne sont pas assez accessibles.
Barre secondaire (celle au-dessus de la principale) : combinaisons de Alt + 1 à Alt + 5 pour les AoE, avec Fracasse-Tonneau, Brume Vertigineuse, Coup de Pied Tournoyant et Souffle de Flammeset ; Alt + 5 pour le Handicap et Alt + 6 pour le désarmement. Ctrl + 1 et Ctrl + 2 sont des contrôles : Pique de Main et Paralysie. Ctrl + A, Ctrl + E, Alt + A et Alt + E (qui sont placés sur les mêmes touches que les Ctrl + 3 à 6 dans ma barre) sont mes CDs : Infusion Insaisissable, Boisson Fortifiante, Garde et Atténuation du Mal.
G, J, K : pour les sorts ayant besoin d'être atteints facilement mais étant un peu plus occasionnels (Détoxification, le talent de palier 60 et Toucher Mortel). Persiflage est affecté à ma touche H (vieille habitude...) avec une macro permettant, via le modifier Shift, de faire un taunt de zone ; cf le guide sur les macro pour l'obtenir.
Molette gauche/droite : strafe gauche/droite. Si vous pouvez affecter ces raccourcis, cela aide bien au déplacement !

Astuce utile !
Afin d'afficher les barres de vie au-dessus des personnages ennemis, appuyez sur la touche V (par défaut) ; de même pour les enlever. Notez qu'avec cette affichage, vous verrez barre de sort aussi sous celle rouge.

 

Fenêtre de discussion
 

Si ce n'est pas primordial pour avoir un bon gameplay, il est bien agréable d'avoir une fenêtre de chat bien faite ! Le premier conseil que j'ai à vous donner, c'est de bien régler l'opacité. En effet, de base, les fenêtre de chat sont transparentes ce qui est assez gênant pour la lisibilité. Vous pouvez donc, en cliquant droit sur l'onglet de la fenêtre de chat à modifier, choisir de régler celle-ci (dans l'option "Fond" comportant un petit carré montrant sa couleur). En général, une opacité de 70-80% est un bon compromis.

Mais le réglage qui sera vraiment utile, surtout en raid, c'est celui des fenêtres dédiées. Vous pouvez créer des fenêtre de chat n'affichant que l'activité sur le canal guilde, les whisps, etc... Pour ce faire, choisissez (en cliquant droit sur un onglet) "Créer une nouvelle fenêtre". Choisissez lui ensuite un nom. Enfin, en cliquant droit sur l'onglet de celle-ci et en choisissant "Réglages", vous pourrez définir les canaux à afficher. Je vous conseille ceci :

  • La fenêtre de base. Sauf préférence particulière, ne changez pas la liste des informations et canaux qui y sont affichés. Ca sera votre fenêtre de base, celle qui donne toutes les infos nécessaires.
  • Une fenêtre "Whisps" n'affichant que les chuchotements envoyés et reçus. Très utile, vu le flood en raid, pour vérifier qu'on ne nous a pas fait une remarque / requête utile précédemment dans la soirée !
  • Une fenêtre "Raid" qui n'affichera pas le canal guilde ni les loots reçus. Vous pouvez aussi désactiver divers canaux comme les paroles et cris des boss ou des canaux customisés, à votre convenance. L'important est d'avoir les canaux raid, groupe, whisp, et certains du type canal des tanks de votre guilde.
  • Une fenêtre n'affichant que le canal guilde. Ca permet de suivre ce qu'il s'est passé dessus lors des pauses raids et des wipes. :-)
  • Eventullement une fenêtre dédiée au canal Commerce (à désactiver alors dans la fenêtre principale si, comme moi, ce canal vous gave !).

Tous ces réglages seront montrés de façons plus explicites dans la vidéo qui suit ! En outre, notez que l'addon Prat est un bon outil pour la fenêtre de chat ; rendez-vous sur le guide addons pour plus de détails.

 

Vidéo explicative
 

Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez de façon un peu plus démonstrative les points évoqués ci-dessous. En particulier pour la fenêtre de chat et celle de raid, vous comprendrez sûrement mieux grâce à la démonstration ci-dessous, comment régler ces deux éléments ! Enjoy. ^_^


Par le 29 mars 2013 à 10:18

Cet article a été lu : 12 598 fois.

Lien court :

6 Commentaires

  1. chocdog Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Juin 2013 (05h33)
    Membre
    Anonyme

    Salut à toi ami tank, wow te permet de modifier ton interface tout en respectant et sans donné d’avantage de jeu. Si je peux me permette j’adore le tanking, mais surtout je crois que je connais un sacré rayon sur ce sujet. Je joue sur wow, rune of magic, Swtor, et d’autre que je commencerais demain, je ne sais pas encore. Mais toujours tank.
    Ce sujet est pour moi pas assez détaillé, Mais très bien fait. Je m’explique.
    Le tank doit connaitre les start des boss, des raids, et le comportement de l’effectif avec qui il joue. C’est lui qui donne le rythme de l’avance. Un tank dans un raid, c’est 50 % du raid fait. 25% les heal, 25% les dps pour pas les trop mal jugées.
    Ça fait de l’info. Donc il faut purger ou pose ton sujet sur le fait de simplifie et de réduire l’info et de trier. Même si ton sujet se défend très bien.
    Ton sujet sera plus prenant
    Ton site, un seul mot me vient dans la tête. Champ lexical de super.
    Continu seul mot d’ordre.
    Chocdog, chtigolois, blackcharge, hougaredieng, unebaffepliz. Et d’autre

  2. Minato Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 7 Oct 2014 (08h01)
    Membre
    Anonyme

    Comment se déplacer et lancer des sorts en meme temps? Parce cliquer sur 1 et en meme temps bouger vers la droite par exemple c’est compliqué…

  3. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 7 Oct 2014 (08h44)
    Admin
    Membre

    Bonjour Minato,

    Je te déconseille de lancer tes sorts à la souris, déjà (même si je soupçonne que par cliquer sur 1 tu voulais dire presser 1 ^^). Jouer au clavier est non seulement impératif pour bien gérer, mais surtout bcp plus agréable.
    Quant au fait de se déplacer, notamment kiter, pour ça le mieux est d’avoir des raccourcis pour le “strafe” (pas de côté). Par défaut c’est A et E ; en ce qui me concerne j’ai attribué cela aux “molette droite” et “molette” gauche de ma souris afin de gérer mon déplacement à la souris en faisant mon cycle.

  4. irØnmaiden Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 27 Déc 2014 (22h19)
    Membre
    Anonyme

    Un grand merci pour ce site qui m’aide beaucoup moi qui débute sur wow. Peux tu faires un article comme celui ci (en plus détaillé si possible ^^)sur le choix des binds pour tisse brume. J’ai joué a d’autre mmo en mousseclicker et je me suis lancé comme objectif sur wod de n’utiliser que les touches. Un peu d’aide serait fort appréciable car je galère un peu.

    Merci encore pour ce site sur lequel je viens quasi tt les jours afin de voir s’il y a des articles . bravo a vous

  5. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 5 Jan 2015 (19h54)
    Admin
    Membre

    Salut Iron.

    Alors je joue vraiment peu heal et avec WoD mes binds ont été tout changé en MW. Donc actuellement c’est un peu la foire dans cette spé que je joue une fois tous les 10 ans lol. Ptêt qu’Apokal, coco ou un habitué du coin pourront te dire comment ils font s’ils lisent ta requête. :)

    Et pour savoir s’il y a des nouveaux articles, hésite pas à consulter les réseaux sociaux !
    http://www.facebook.com/MonkSpirit
    https://twitter.com/monkspirit_fr
    ;)

  6. badmonk Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 4 Mai 2015 (12h01)
    Membre
    Anonyme

    nouveau moine symapa pour jouer avec des gens du site :p

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls