Aperçu des classes de Legion : le Moine

Par le 12 novembre 2015 à 20:10 Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook

Après quelques jours d'attente, notre classe voit enfin ses changements pour Legion révélés. Et quels changements ! Les Tisse-Brume qui ne pourront plus coller de gnons, les Maîtres-Brasseurs qui remplacent le Chi par des charges de boisson ou encore les Marche-Vent ouvertement repensé pour être moins complexes de prime abord, autant dire que ces changement vont mettre à l'épreuve... notre zénitude ! ;)

Aperçu des classes de Legion : le moine (Source)

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Bienvenue dans notre série de présentation des classes de World of Warcraft: Legion. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le moine. Pour découvrir ce qui attend nos autres classes, consultez notreintroduction.

Nous poursuivons notre premier aperçu de la conception des classes et des spécialisations avec le moine. Dans cette série d’articles, nous explorerons l’identité de la classe, nous discuterons des apports de Legion, et nous présenterons les capacités de combat de base de chaque spécialisation, qui posent les fondations sur lesquelles nous bâtirons talents et armes prodigieuses. Ceci posé, voyons ce qu’incarner un moine dans World of Warcraft signifie.

Apparus dans Mists of Pandaria, les moines ont une histoire directement liée à celle de ce chapitre riche et singulier. Ils contribuent au combat grâce à leur style unique d’arts martiaux, tout en exploitant une forme exotique d’énergie magique inconnue des autres pratiquants d’arts arcaniques. En quête d’équilibre spirituel au combat comme dans la vie, les moines, si dangereux soient-ils sur le champ de bataille, ne se lancent que rarement dans la bagarre s’ils ne servent pas une juste cause. Ils perçoivent le monde de manière très différente des autres classes, trouvant la puissance dans la sérénité et la paix intérieure, qu’ils expriment à travers d’habiles techniques de combat et le pouvoir de soigner les blessures. Plus surprenant peut-être : les moines aiment à produire et à consommer des breuvages puissants qui les aident au combat.

Dans Legion, nous nous efforçons de rapprocher les capacités et le style de jeu des moines de leur concept. Certaines capacités collaient bien au caractère du moine, mais leurs mécanismes avaient besoin d’ajustements mineurs.

Maître brasseur

Le maître brasseur est un personnage excentrique, mais dangereux lorsqu’on le sous-estime. Les maîtres brasseurs semblent avoir des problèmes d’équilibre et avalent souvent un de leurs breuvages en pleine bataille, mais leur comportement imprévisible n’a rien à voir avec de l'imprudence. La plupart de leurs adversaires ont à peine le temps de comprendre la nature erratique de leurs tactiques qu'ils succombent, peut-être bien d’un coup de tonneau sur le crâne. Et lorsqu’un adversaire parvient à les toucher, il n’est pas certain que les maîtres brasseurs ressentent grand-chose… si tant est qu’ils ressentent quoi que ce soit.

« Le maître brasseur est un personnage excentrique, mais dangereux lorsqu’on le sous-estime. »

En jeu

Jusqu’ici, le style de jeu des Maîtres brasseurs ne correspondait pas tout à fait à leur archétype. Plutôt que d’être des experts en arts martiaux trompeurs, titubant pour esquiver et frustrer leur adversaire, tout en s’avérant un peu fragiles lorsqu'ils encaissaient un coup non atténué, les Maîtres brasseurs étaient concentrés sur de gros boucliers d’absorption et quantité d’auto-soins. Notre nouvelle approche vite à approfondir leur style de jeu à partir de capacités fortes et liées à leur thème. Comme ressource, à la place du chi qui n’avait pas tellement de profondeur pour les Maîtres brasseurs, nous passons à des charges sur leurs capacités liées aux boissons, avec lesquelles interagissent d’autres capacités.

Voici un aperçu des capacités de combat offensives et défensives des moines Maîtres brasseurs :

  • Techniques défensives
    • Infusion peau-de-fer
      • Instantané, 20 s de recharge, 3 charges
      • Augmente votre valeur de Report de 60% supplémentaires pendant 6 secondes.
      • Partage ses charges avec Infusion purificatrice.
    • Infusion purificatrice
      • Instantané, 20 s de recharge, 3 charges
      • Vous purifie instantanément de tous les dégâts reportés.
      • Partage ses charges avec Infusion peau-de-fer.
    • Don du buffle
      • Passif
      • Lorsque vous subissez des dégâts, vous avez une chance d’invoquer une Sphère de soins que vous êtes le seul à voir. Passer à travers cette Sphère de soins vous rend 25% de vos points de vie maximum.
      • Moins vous avez de points de vie, plus ce pourcentage augmente.
    • Maîtrise : Combattant insaisissable
      • À chaque fois que vous êtes touché par une attaque en mêlée, vous gagnez 20% (avec le bonus en Maîtrise des objets) en esquive, jusqu’à votre prochaine esquive réussie.
      • Augmente aussi votre puissance d’attaque de 20% (avec le bonus en Maîtrise des objets).
  • Techniques offensives
    • Fracasse-tonneau
      • Énergie : 40, 15 m de portée, instantané, 8 s de recharge
      • Fracasse un tonneau sur la cible, infligeant des dégâts importants à tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres et réduisant leur déplacement de 50% pendant 15 secondes.
      • Réduit le temps de recharge restant de vos Infusions de 4 secondes.
    • Paume du tigre
      • Énergie : 25, mêlée, instantané.
      • Attaque avec la paume de votre main, infligeant des dégâts mineurs.
      • Réduit le temps de recharge restant de vos Infusions de 1 seconde.
    • Frappe du voile noir
      • Mêlée, instantané, 3 s de recharge
      • Frappe violemment l’ennemi de votre arme, infligeant des dégâts physiques modérés.
      • Partage le temps de recharge de Souffle de feu.
    • Souffle de feu
      • Instantané, 3 s de recharge
      • La cible située devant le lanceur subit des dégâts de Feu mineurs. Si elle est affectée par Fracasse-tonneau, elle brûle et subit des dégâts de Feu mineurs en 8 secondes.
      • Partage le temps de recharge de Frappe du voile noir.

De plus, pour vous montrer comment certains talents peuvent s’appuyer sur ces fondations, voici un exemple de talent propre aux moines Maîtres brasseurs :

  • Danse indéfinissable
    • Passif
    • Infusion purificatrice octroie également jusqu’à 15% d’esquive supplémentaire pendant 6 secondes, selon la quantité de dégâts Reportés purifiés.

Tisse-brume

Les Tisse-brume sont uniques parmi les soigneurs. Les énergies qu’ils canalisent sont mystérieuses, et sont souvent perçues par les gens du commun, qui s’éloignent rarement des limites de leurs terres natales, comme une sorte de médecine populaire. Toutefois, les tisseurs de brume manient le pouvoir de l’essence vitale, grâce à un mélange de sorts préventifs et restaurateurs qui referment les plaies de leurs alliés. La tranquillité intérieure qui guide les Tisse-brume leur permet de prodiguer des soins sur de longues durées et leur donne la force de s’occuper de plusieurs alliés blessés.

« Les tisseurs de brume manient le pouvoir de l’essence vitale, grâce à un mélange de sorts préventifs et restaurateurs qui referment les plaies de leurs alliés.  »

En jeu

Notre objectif pour les Tisse-brume est d’accentuer les caractéristiques qui les définissent, et de résoudre plusieurs problèmes centraux dans leurs mécanismes de jeu. Pour faire simple, cela veut dire que nous avons repensé leurs capacités pour que vous puissiez utiliser directement les sorts que vous voulez, au lieu de devoir activer une quantité excessive d’autres capacités.

L’exemple le plus significatif concerne Brume de rénovation, qui servait de premier pas à Élévation. Nous avons transformé Brume de rénovation pour qu’elle fonctionne seule, et remplacé Élévation par deux nouveaux sorts : Vivifier et Réceptacle d’essence. De plus, Brume apaisante est doté d’un nouveau mécanisme passif qui apporte aux Tisse-brume un style de soin unique à l’efficacité variable, que vous contrôlez plus directement.

Nous concentrons également les Tisse-brume uniquement sur les soins, plutôt que sur un style de jeu reposant sur un mélange de soins et d’attaques qui semblait un peu maladroit et ne répondait pas à nos objectifs pour cette spécialisation. Peu intuitif, celui-ci servait surtout d’outil de gestion du mana. Enfin, les Tisse-brume emploieront désormais le mana au lieu du chi comme ressource, car celui-ci limitait leurs choix, ce qui se ressentait dans de nombreuses situations.

Voici un aperçu des principales capacités de soin des moines Tisse-brume :

  • Maîtrise : Bourrasque de brume
    • Vos soins ciblés déclenchent également une bourrasque de brumes guérisseuses, soignant instantanément la cible pour un nombre de points de vie mineur (augmenté par la Maîtrise de l’équipement).
  • Brume apaisante
    • Passif
    • Effusion, Brume enveloppante et Vivifier déclenchent également Brume apaisante.
    • Après avoir lancé ces sorts, vous continuez à canaliser des brumes guérisseuses dans la cible, la soignant pour un nombre de points de vie mineur toutes les 0,5 seconde, jusqu'à ce que vous entrepreniez n’importe quelle autre action.
    • Commentaires des développeurs :
      • Vous avez besoin de soins efficaces ? Lancez n’importe quel sort de soin et laissez Brume apaisante apporter des soins gratuits tant que cela vous convient !
      • Vous avez besoin de soins à haut rendement ? Lancez n’importe quel soin et passez à la cible à soigner suivante, sans consacrer de temps à Brume apaisante.
      • Pour les Tisse-brume, avoir des temps de recharge globaux ouverts entre les soins ne pose pas de problème, car Brume apaisante comble ces trous.
  • Effusion
    • 1,8% du mana, 40 m de portée, incantation de 1,5 s
    • Un sort rapide et efficace, qui soigne une cible amie pour un nombre de points de vie modéré.
  • Brume enveloppante
    • 6,0% du mana, 40 m de portée, incantation de 2 s
    • Enveloppe la cible de brumes guérisseuses, lui rendant un nombre de points de vie considérable en 6 secondes, et augmentant les soins reçus de vos sorts de 30%.
  • Brume de rénovation
    • 3,5% du mana, instantané, 6 s de recharge
    • Vous entourez la cible de brumes guérisseuses, lui rendant un nombre de points de vie considérable en 20 secondes.
    • Si Brume de rénovation cause un excès de soin, il sera transféré à l’allié le plus grièvement blessé dans les 20 mètres.
    • Lorsque Brume de rénovation soigne, il a 4% de chances d’augmenter les soins de votre prochain Vivifier de 50%.
  • Réceptacle d’essence
    • 8,0% du mana, 40 m de portée, canalisé
    • Projette un tourbillon de traits guérisseurs sur un maximum de 6 alliés dans un rayon de 25 m, toutes les secondes pendant 3 secondes.
    • Chaque trait soigne la cible pour un nombre de points de vie modéré, plus un nombre de points de vie modéré supplémentaire en 8 secondes.
  • Vivifier
    • 5,0% du mana, 40 m de portée, incantation de 1,5 s
    • Fait apparaître une bouffée de brumes vivifiantes autour de la cible, lui rendant un nombre de points de vie modéré, ainsi qu’aux 2 alliés blessés les plus proches.

De plus, pour vous montrer comment certains talents peuvent s’appuyer sur ces fondations, voici un exemple de talent propre aux moines Tisse-brume :

  • Marche-brume
    • 40 m de portée, instantané, 20 s de recharge, 2 charges
    • File instantanément sur un ami, et le soigne pour un nombre de points de vie important.

Marche-vent

Parmi les moines, nul ne maîtrise les arts martiaux comme les Marche-vent, et bien peu nombreux sont ceux qui peuvent combattre avec une telle grâce en Azeroth. L’agilité des Marche-vent est sans égale et ils sont capables de terrasser leurs ennemis avec d’étourdissantes volées de coups de poings et de pieds. Leur art naît essentiellement d'une vie d’entraînement et de discipline intenses, mais leur puissance est entourée de plus de mysticisme que n’en perçoivent les yeux non avertis. La combinaison d’une condition physique exceptionnelle, du calme intérieur et l’exploitation du chi mystique fait des moines marche-vent une force redoutable.

« L’agilité des Marche-vent est sans égale et ils sont capables de terrasser leurs ennemis avec d’étourdissantes volées de coups de poings et de pieds. »

En jeu

Comme dans le cas des Maîtres brasseurs, nous cherchons ici à donner plus de profondeur et moins de complexité aux Marche-vent. Leur nouvelle maîtrise, Frappes combo, encourage le mélange de plusieurs capacités : ce mécanisme, qui influence toutes les capacités employées, puise son inspiration dans les jeux de combat classiques. De plus, nous avons retravaillé Tempête, Terre et Feu pour éliminer quelques mécanismes encombrants. Les Marche-vent emploient toujours un mélange d’énergie et de chi, ainsi qu’une forte dose de techniques à temps de recharge court.

Voici un coup d’œil aux principales capacités de combat des moines Marche-vent :

  • Maîtrise : Frappes combo
    • Vos capacités infligent 25% (avec le bonus en Maîtrise des objets) de dégâts supplémentaires lorsqu’elles ne sont pas la répétition d'une capacité précédente.
  • Paume du tigre
    • Énergie : 50, mêlée, instantané.
    • Attaque avec la paume de votre main, infligeant des dégâts mineurs et générant 2 points de chi.
    • Paume du tigre à 8% de chances de faire en sorte que votre prochaine Frappe du voile noir ne coûte pas de chi.
  • Frappe du voile noir
    • Chi : 1, mêlée, instantané.
    • Un coup de pied accompagné d'une décharge d’énergie chi, infligeant des dégâts physiques modérés.
  • Coup de pied du soleil levant
    • Chi : 2, mêlée, instantané, 8 s de recharge
    • Vous donnez un coup de pied vers le haut, infligeant d'importants dégâts, et réduisant l’efficacité des soins sur la cible pendant 10 secondes.
  • Poings de fureur
    • Chi : 3, mêlée, instantané, 20 s de recharge
    • Roue de coups toutes les cibles se trouvant devant vous, infligeant des dégâts considérables en 4 secondes. Inflige des dégâts réduits aux cibles secondaires.
    • Peut être canalisé en se déplaçant.
  • Coup tournoyant de la grue
    • Chi : 1, canalisé
    • Vous tournoyez en donnant un coup de pied dans les airs, infligeant des dégâts modérés à tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres pendant 1,5 seconde.
  • Tempête, Terre et Feu
    • Vous vous divisez en 3 esprits élémentaires, capables d’attaquer 3 ennemis ou plus. Chaque esprit inflige 50% de dégâts et des soins normaux.
    • Le moine contrôle directement l’esprit de tempête. Les esprits de la terre et du feu imitent les attaques du moine sur d’autres ennemis proches.
    • Dure jusqu’à désactivation, ou jusqu’à ce que Terre ou Feu soient détruits.
    • Commentaire des développeurs :
      • Désormais, c’est une activation simple, plus besoin de ciblage ! Les esprits chercheront automatiquement des ennemis proches lorsque vous attaquez votre cible.

De plus, pour vous montrer comment certains talents peuvent s’appuyer sur ces fondations, voici un exemple de talent propre aux moines Marche-vent :

  • Combinaison de coups
    • Passif
    • Chaque attaque d’affilée qui déclenche Frappes combo octroie 1% de dégâts supplémentaires. Peut s’empiler jusqu’à 10 fois.

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Nous espérons que vous avez apprécié cette présentation de notre approche de la classe du moine et des spécialisations de World of Warcraft: Legion. Nous continuerons cette série plus tard dans la journée en nous penchant sur les druides.


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Cet article a été lu : 950 fois.

4 Commentaires

  1. Jiasidao (Jinbeì) Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Nov 2015 (10h14)
    Membre
    Anonyme

    C’est n’importe quoi les changements pour moine dps, il doit y en avoir 2 bons pour des trucs totalement horrible.

    S’ils laissent ces changements, ils vont juste tuer le fun de notre spé et la rendre triso….

  2. Shalyss Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Nov 2015 (12h04)
    Membre
    Anonyme

    Petite correction sur la paume du tigre en maître brasseur elle coûtera 25 et pas 50 d’énergie.

    Pour ma part, je suis particulièrement déçu par ces changements en BM. Wait & see, mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi ruiner l’expérience du joueur de moine à chaque extension. A Mop c’était fun et dynamique peu importe la spécialisation. A wod ils ont saupoudré un peu d’ennuis sur chaque spécialisation mais ça restait sympa sans plus. Je ne vais pas me plaindre parce qu’il n’y a rien de définitif mais j’attendrais sagement des retours de la part des testeurs.

  3. Zenlady Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Nov 2015 (15h40)
    Membre
    Anonyme

    Pas vraiment satisfait par les changements sur le tisse brume (et je pèse mes mots) mais pas surpris non plus. A défaut d’avoir trouver un publique suffisant le moine soin vieux de 4 ans est revu de fond en comble.
    Cette spé soin n’est que très peu jouée. Ce n’est pas faute d’efficacité mais sans doute à la difficulté de prise en main. Le résultat des courses c’est la suppression de la gestion des trois ressources mana/thé/chi.
    Je suppose que l’on continuera à boire du thé mais le chi disparait et avec lui la sous spé “tisse prune” qui lui était intimement liée.
    On pourra selon les dev continuer à mettre des baffes au cac (auto attack mais pas que) mais il n’y aura plus d’éminence lié à ces dégâts et nous ne seront plus considérés comme des mêlés.

  4. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Nov 2015 (18h27)
    Admin
    Membre

    Yep comme vous je suis un peu déçu de ce que sera (a priori) le Monk Legion. Pourtant cette xpac m’intéresse pas mal, mais là… Un des rares trucs cool est le passif DPS qui consiste à ne pas use deux fois de suite une même tech. Je pense que ça va donner un intérêt, ça au moins. ^^’

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