Ressentis de la permière soirée sur la bêta de Mists of Pandaria

Par le 23 mars 2012 à 10:37 Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

Youpi, tralala ! J'ai accès à la bêtaaaa ! ~\o/~

Oui, ça a un peu été mon état d'excitation toute la journée un peu mêlé à la frustration de devoir attendre d'être rentré du taf pour attaquer. Mais bref, une fois rentré, après divers problèmes techniques (j'ai du télécharger le jeu sur mon portable et copier le dossier entier sur mon fixe... Galèèèèère), j'ai pu enfin m'y mettre !

J'vais donc faire un petit article pour vous faire part de mes impressions. Je commencerai par une partie technique, détaillant l'impression que donne la prise en main du Moine et finirai par un feedback sur la zone. Cette dernière partie peut potentiellement vous spoiler donc je mettrai une alerte avant de la rédiger.

Notez aussi que, comme promis, j'ai fait une vidéo de la newb' zone mais n'étant pas un caster habituellement, le rythme est assez mou, c'est pas über palpitant, donc je pense que je vais en refaire une ce week-end pour que ça soit plus regardable, et la posterai asap !

La prise en main de la classe :
(Note : Passez la souris sur les liens des sorts pour avoir l'infobulle !)

Rappel rapide : les Moines portent du cuir et utilisent des armes d'hast, bâtons, épées 1M, masses 1M, haches 1M et armes de pugilat.

Tout d'abord, on voit sous notre portrait nos ressources. Une barre d'énergie, jaune, très similaire à celle du rogue et en dessous, le Chi. Cette dernière ressource, censé représenter la puissance spirituelle de notre personnage est similaire aux Puissances Sacrées du Paladin, sans qu'on en a quatre et qu'elle ne disparaît pas quand on sort de combat :


Quand on commence, on ne possède que le Coup Direct qui peut s'utiliser à mains nues (il me semble) mais qu'on utilise très vite avec une paire de pugilat. C'est un combo-builder tout ce qu'il y a de plus classique, ça fait des dégâts moyennant un coût en énergie et génère un Chi.
La particularité de ce sort, plus "RP" qu'autre chose, c'est son interaction avec le passif Techniques de Combat ! En effet, via ce passif, la technique Coup Directchangera selon l'arme équipée !

  • Armue de Pugliat : la technique reste inchangée. (Pugi = Arme de poing donc c'est logique.)
  • Masses (1M) : la technique devient Coup de massue (pas sûr de la trad').
  • Haches (1M) : la technique devient Sectionner.
  • Epées (1M) : la technique devient Trancher.
  • Armes d'hast : la technique devient Piquer.
  • Et ma préférée, avec les Bâtons, elle devient De plein fouet. Avec l'icône associée, ça fait vraiment genre "BAM ! Dans taggle !". ♥

On commence aussi avec juste la Posture du Tigre, qui est la stance de DPS. Elle augmente les dégâts et la hâte. Je n'ai pas vérifié, mais on peut raisonnablement penser que la hâte joue sur l'énergie (et donc, indirectement, sur le Chi).

Autre chose assez intéressante, dès le niveau 1, pour peu qu'on mette le nez dans le grimoire, ce sont les passifs que possède très tôt le moine, et qui vont pas mal influencer ses techniques de combat !

  • Frappes du Tigre : Technique un peu similaire au "Flurry" d'autres classes, sauf que là c'est pour tout le monde. A peu d'influence sur notre gameplay mais donne un ptit burst de temps à autre. Même à bas niveau c'était sensible. ^_^

 

  • Voie du Moine : Fait fonctionner différemment le Moine selon qu'il utilise une 2M (un bâton, quoi) ou se bat en ambidextrie ; +40% de vitesse d'attaque dans le premier cas et +40% de dégâts à l'auto-attaque en ambi.

 

Et pour la deuxième, ça devient carrément intéressant car à mon avis, en fonction de la hâte, des procs sur l'auto attaque, etc... On aura ptêt du TC intéressant.
Bref, je vais pas m'étaler là dessus car l'idée c'est juste de présenter un peu les techniques (haaan Yorgl comment tu feintes le fait que t'as ni l'envie, ni ptêt même le skill de théoriser tout ça !). Ahem.

Au niveau 3, les choses deviennent intéressantes puisqu'on gagne la technique Paume du Tigre. Cette attaque, assez puissante consomme les points de Chi pour effectuer des dégâts physiques. Le fait qu'elle tape plus fort sur les cibles ayant plus de 50% de leurs PV rend cette technique pas mal, quand on pex, pour attaquer un mob et lui faire bien mal dès le début.

En théorie, au niveau 5 on obtient la Roulade. Bon sur la bêta, en fait, on l'a au niveau 2 du à un bug j'imagine. Elle est très couteuse en énergie, donc en combat (de pex, toujours !) on s'en sert peu. Par contre c'est rigolo, quand on voyage : on voit plein de moines qui roulent roulent roulent !

Au niveau 7, on obtient la Frappe du Voile Noir, une espèce de high kick stylé à utiliser contre cible affaiblie. (J'ai un doute, mais il me semble qu'en fait on l'a plus tôt aussi du au même bug.) Plutôt sympa et les mécaniques de finisher sont toujours bien pour rompre la monotonie. En plus, comme vous le verrez dans la vidéo que je devrais publier ce week-end, l'animation est stylée !

On gagne aussi le Coup de Pied Tournoyant de la Grue, mais impossible à tester car le sort est bugé et ne se lance pas. Mais bon, on sait que ça ressemblera à ça :D

A part ça, peu de choses intéressantes à bas level, puisqu'ensuite on a surtout des sorts de spé dont les premiers n'arrivent qu'au niveau 18. A noter un mauvais point la posture tank n'est actuellement disponible que pour les spé tank, et c'est vraiment, vraiment regrettable. Quel est l'intérêt ? Si en PvP elle est trop puissante pour un spé DPS, il suffit de nerfer la posture de base et déplacer le nerf dans la spécialisation tank ou truc du genre. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir avoir un non tank qui peut adopter la posture en question le temps de tanker un boss pendant qu'on battle rez le MT, ou simplement tanker une instance malgré une spé DPS, pendant le leveling.
Mêmes remarques pour la posture de soin, d'ailleurs. :-/

Et je me répète, mais démonstration de tout ça dans la vidéo à venir !

L'histoire des Pandaren (SPOIL) :

Cette partie, je vais la faire assez courte pour vous donner un ptit aperçu de l'histoire et mon ressenti. On commence tel un petit scarabée sur Shen Zin Su, une île qui est en fait une tortue voyageuse ; jadis utilisée par un seul Pandaren pour voyager à travers le monde, elle a grandi durant des centaines (?) d'années pour faire la taille d'une petite ville sur laquelle évolue désormais tout plein de Pandarens (dont nous !).
On suit donc un entrainement, prouvant petit à petit notre valeur, tout en aidant les habitants de "l'île" ; le tout se fait dans un mélange d'ambiance joviale mêlée à un côté très spirituel, et saupoudré de beaucoup d'humour.

Assez vite, on apprend que Shen Zin Su semble mal en point sans que personne ne sache pourquoi. On entreprend alors une quête pour rassembler quatre esprit élémentaires des environs, afin de pouvoir communiquer avec la tortue. C'est au cours de cette quête que l'on fait la rencontre de Aysa, une Pandaren très sage et qui prône la réflexion et la tempérence, et Ji, un mâle très porté sur l'action immédiate. Vous l'aurez sans doute deviné, ce sont ces deux écoles qui mèneront au choix Horde vs Alliance.

On regrettera néanmoins que ce choix soit amené de façon si catapultée. Une fois qu'on a résolu le souci de la tortue géante, on nous annonce d'office qu'il faut choisir une faction ! :-O Alors certes, Aysa et Ji avaient déjà commencé, l'un et l'autre, à sympathiser avec les deux factions, mais le choix arrive comme un cheveu dans la soupe. A un moment on est un Pandaren à l'avenir radieux, intégré à une guilde (c'est le nom de la faction "Guilde des Pandarens Aventuriers") neutre et heureuse de l'être et puis Pouf ! Faut partir maintenant ma bonne dame, et choisir un camp et renier la moitié de tes potes du même coup !
Wazzuf ?! Il faut que le truc soit mieux amené, qu'on distingue une vraie raison de se séparer, pas juste un désaccord (où c'est même pas parti en sucette, vu la nature zen des Pandarens) qui mène à un boudage définitif.

Un peu déçu de la trame, et j'espère que les quêtes vont être étoffées (ce qui est fort possible).

Au niveau de l'ambiance visuelle et sonore, par contre, rien à dire. C'est beau, relaxant, musique awesome. Y'a aussi plein d'humour dans les quêtes. Mais tout ça, c'est à venir avec la vidéo de ce week-end ! =)

A très vite pour un prochain article !


Lien court :

Cet article a été lu : 51 fois.

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls