Bah si t`aimes pas t`as qu`à pas ach`ter !

Par le 10 juillet 2013 à 23:48 Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

Prouloute à tous, en direct de sous le soleil (enfin la lune là...) !

Aujourd'hui un p'tit billet dans un esprit bloguesque sur une réflexion qui m'est venu en lisant certains échanges/débat de ces derniers jours, suite à la découverte d'un consommable augmentant l'XP et achetable sur le store Blizzard (visiblement seulement en Asie, mais on se fiche presque de ce détail, ici).
Quelques réflexions et question sur ce qui est acceptable ou non et le principe de consommateur responsable. N'hésitez pas à réagir/débattre (intelligemment, c'est pas les fofos off ici !) dans les commentaires.

J'écris ce billet sur le pouce, mais on va essayer de structurer un brin. Quel est le précédent auquel nous faisons face ici ? Pourquoi n'ai-je pas fait la réflexion à la sortie de telle ou telle monture kikoo ? Pour certains la réponse est évidente : l'avantage IG. Jamais auparavant une vente d'item n'avait fourni un avantage conséquent IG. Les 2 minutes (voire 30 sec...) d'économisées pour l'achat d'une monture classique lorsqu'on avait une du store dans sa boîte n'avait jamais été, par exemple, significatives et avec les montures partagés la question ne se pose même plus ; au-delà de ça, j'ai du mal à voir d'autres cas et avantages.
Là, en revanche, on parle d'un item qui va doubler l'XP gagnée et, contrairement aux items héritages, n'est accessible que contre monnaie sonnante et trébuchante (bon ni sonnante, ni trébuchante, en vrai, vu que ça sera des transactions sur le net, mais vous voyez avec les gens du département "Expressions" siouplaît !). Et qu'on parle d'un item utilisable une fois avec une durée, disons deux heures, ou d'un truc permanent sur un (ou plusieurs !) perso(s), ça représente entre quelques heures et des DIZAINES d'heures de grattées.

J'anticipe de suite l'argument ouais mais bon ça va auzaiiiife quoi, c'est que du leveling pas du endgame tavu. Certes, mais le fait est qu'on a bien là un système "flouze => avantage IG", que l'avantage porte sur une partie assez simple du jeu est hors de propos. On pourrait d'ailleurs répondre que, comme souvent avec les objets du store Blizz, on semble observer un grattage, petit à petit, vers de plus en plus d'objet fournissant un avantage (avec le pet qui permettait de faire des transactions et, en pratique, d'avoir des PO en dépensant des euros, on était déjà à un stade moins avancé et pernicieux, mais bel et bien dans l'esprit).

On peut aussi se poser la question quant à savoir vers quel type de jeu s'oriente WoW en terme de business model. En effet, ce genre de pratiques est plus proche du Free-to-play (avec le "champion" du moment, Neverwinter, dont l'omniprésence du "PAYE" m'a fait stoper le jeu au niveau 20 :-/ Génial pourtant) or WoW n'est pas un F2P et c'est même un jeu très lucratif. A ce stade, je vais moins interroger et plus affirmer (quelle outrecuidance, tavu !) : je trouve ça plutôt déplacé et n'apprécie pas du tout ce genre d'ajouts.
Quand je joue à un jeu payant ou avec abonnement, je n'ai pas envie de voir du Pay-to-Win, comme on dit, apparaître. Non pas parce que "ouais le petit voisin il paye il est plus fort" (personnellement, ma satisfaction en jeu ne repose pas sur une comparaison avec ce que peuvent et ne peuvent pas faire les autres), mais bien parce que cela dénote toujours TOUJOURS TOUJOURS une orientation que prend le jeu. Jamais on introduit un item payant "juste comme ça" ; les dévs testent toujours ce qui plaît ou ne plaît pas aux joueurs (et on ne peut que les comprendre, pas de critique à ce niveau-là) et ce genre d'ajout est toujours un test ; or si le produit est populaire, le message est très clair : nous (les joueurs) disons au dévs "Continuez dans cette lancée, on aime"... Et les sousous qui vont avec, bien évidemment, renforcent ce message.

En général, à ce stade de la discussion (voire carrément avant), on a un primate de type "fanneboïe" dépourvu d'esprit critique (dont je faisais partie, maintenant je suis un fanboy qui essaie de ne pas être trop trop con) qui va venir me lancer à la figure, outre ses excréments, un oué mais si t'aimes pas, et bah t'as qu'à pas acheter, na !
Tout d'abord, comme explicité au-dessus et pour répondre à une critique implicite de ce raisonnement à chier, le problème n'est pas de voir tartempion à côté avoir un truc que je n'ai pas ; j'ai vu des tonnes de joueurs avec la Chauve-Souris volante que je trouve super stylée et je n'ai eu ni animosité, ni jalousie maladive à leur égard, au pire un chouia d'envie juste le temps de me dire que ma Pandarène là-dessus aurait l'air tarte, et qu'il est loin le temps de Yörgle, DK réprouvée, qui aurait roxé sur une telle monture. (On peut noter en passant un autre effet pervers : à force d'acheter des montures via le Store, on peut raisonnablement penser qu'on nous vend désormais les plus cools, alors que si cette technique de vente avait fait un flop dès le palefroi Algaon-esque, on aurait ptêt tout ce contenu dispo via HF, quête ou autre. Mais bon, on va faire comme si que Blizzard-Activision n'était pas mercantile ^^')

Hop j'arrête de dériver, et je reviens sur le propos précédent. Secundo, le problème n'est pas que MOI je ne l'achète pas, c'est qu'il est idiot de faire comme si les réactions de la communauté était sans conséquences.
Le cas le plus flagrant était quand Blizz, dans un énorme moment d'égarement, a voulu afficher les noms réels et complets sur le fofo officiel à la place des speudos ; si on s'en tenait à l'argumentation bancale qu'on lit ça et là et que j'ai retranscrite plus haut, on aurait lu dans ce cas un Bah si t'es pô content tu postes pu', t'as des trucs à cacher ?! (d'ailleurs on l'a lu, en fait, mais en minorité) et on se serait retrouvé avec des fofos officiels morts et portant à jamais la trace de notre passage, avec identité complète affichée. Or qu'est-ce qui a sauvé les joueurs ici ? Bah eux-mêmes : le shitstorm déclenché, l'indignation, le fait de montrer à un éditeur de jeu que l'on est en désaccord avec ce qu'il souhaite faire. Or dans le cas présent, bah si les joueurs s'indignaient massivement de l'ajout d'un tel objet, avec tout ce qu'il implique pour le futur notamment, ptêt que Blizzard réfléchirait à deux fois.

On en vient là à un concept malheureusement trop ignoré des joueurs : savoir être un consommateur responsable. Quoi qu'on en dise, on vote avec notre porte-feuille et un jeu qui se casse la figure ou, dans une moindre mesure, qui perd une quantité notable de joueurs, c'est un message extrêmement fort pour l'éditeur du jeu. Quand celui-ci doit répondre à ses actionnaires (qui se tamponnent allègrement le coquillard de savoir si on passe notre journée à tuer des gangreloups à Elwynn ou si on découpe des orcs par dizaine en manipulant Deuillegivre et Deuillombre en ambi) de pourquoi il a perdu plein de sousous, bah s'il dit "on a voulu gratter des sous en plus des abos" vu la tempête de caca qu'il va se prendre il est fort probable que l'envie de recommencer lui passe fissa fissa, et qu'on lui redemande de faire du bon contenu qui attirera plein de gogos comme vous (lecteurs) et moi très vite.

Pour cela, néanmoins, il faut qu'on apprenne à consommer reponsable ; or si ce concept est pas facile à appliquer IRL, il l'est (je pense) beaucoup plus avec les jeux vidéos pour une simple et bonne raison : on n'a besoin d'AUCUN jeu ; c'est du plaisir, du divertissement.
Alors comment on fait pour faire ça, quand on a un jeu qu'on adore, ou qu'on a attendu des années ? Bah le plus simple est de taper dans la concurrence : quasi aucun type de jeu n'est monopolisé par UN bon jeu, y'a toujours des alternatives intéressantes. D'autant que faire cela passe le double message : "cette pratique me déplaît, par contre celle du concurrent est bonne". Mais bon pour cela, il faudrait que beaucoup de joueurs le fassent, et c'est probablement un doux rêve.

En ce qui me concerne (car je ne vous invite pas spécifiquement à bouder Blizz', je fais plus part de mon petit avis perso et insignifiant sur la question), je me dis que ça n'a pas moins de sens de faire l'impasse sur un jeu dont je n'aime pas le modèle, que d'aller, un dimanche, foutre mon bulletin parmi des dizaine de millions d'autres lors d'une élection ; en terme de participation, je pense même que mon "non-achat" ou aller vers la concurrence, a plus d'impact qu'un vote (haaan bout comment c'est trop subserfiiif !). :)

Et en l'occurrence, je laisse mon abonnement courir tant que ça reste limité à l'Asie, car je ne suis pas trop sûr de la pertinence d'une protestation à l'encontre d'une pratique qui concerne des marchés totalement différents de l'Europe, mais si ce "buff payant" arrivait en France, je sais que mes soirées de gaming passeraient direct sur Rift, SWTOR et GW2. Les bons MMORPG ne manquent pas, contrairement à mon temps pour avancer dans chacun d'entre eux !
(Avec l'arrivée de Wildstar et d'autres MMO aperçus à l'E3, je ne vous en parle même pas !)


Lien court :

Cet article a été lu : 98 fois.

18 Commentaires

  1. Varïante Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Juil 2013 (13h14)
    Membre
    Anonyme

    Tout à fait d’accord, yorglounet !

    Hélas l’annonce du jour de nos amis Bli² ne vas pas dans ce sens.
    Je met le lien au cas où ça ne serait pas passé par tes yeux.
    MMO Champion : http://www.mmo-champion.com/content/3306-New-Stuff-Coming-to-the-Pet-Store!

    Et pour les anglophobes, Judgehype : http://worldofwarcraft.judgehype.com/news/bientot-du-nouveau-dans-la-boutique-blizzard-transmo-et-fun

    Il n’y a plus qu’à balancer la shitstorm. BRACE YOURSELVES !

  2. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Juil 2013 (14h21)
    Admin
    Membre

    Ouais j’ai vu. Ca m’embête mais pour être cohérent avec moi-même, je peux pas vraiment gueuler car ça reste du cosmétique comme les montures et pets.
    Mais clairement, avoir des dévs qui travaillent à des jolis (?) items transmo pour que ça finisse dans le store… HEM HEM HEM.

    … Sinon ils en sont où des refontes des skins de race tant attendus ? HEM HEM HEM.
    (Faute de mieux, j’leur ai fait un malheureux rappel via Twitter. :-/

  3. Varïante Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Juil 2013 (15h59)
    Membre
    Anonyme

    Au diable l’argumentation !

    Ne peut-on pas tout simplement reconnaitre valable l’impression de se prendre une grosse balle dans le dos, cosmétique ou pas ?

    Je me rappelle avoir fait un post sur les fofo à l’époque de la sortie du pet dragonnet âme des aspect, et déjà on avait sensiblement l’impression que le contenu de qualité se dirigait vers le store.

  4. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Juil 2013 (17h34)
    Admin
    Membre

    S’exprimer sur les fofos est une bonne chose, si c’est VRAIMENT massif ça peut jouer. (Malheureusement y’a beaucoup de réactions primaires comme décrit dans l’article, comme tu le sais sûrement.)

    Mais le mieux est encore le “vote au portefeuille” et malheureusement, pour Warcraft, ça n’a servi qu’à motiver les dévs à proposer du contenu navrant tel que le LFR ou des héroïques édulcorées (dernier point sauvé par les Défis). :-/

  5. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Juil 2013 (17h34)
    Admin
    Membre

    (PS : WTF ces vidéos linkés dans ton descriptif. xD)

  6. Varïante Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 14 Juil 2013 (01h02)
    Membre
    Anonyme

    Je pige bien, mais ce qui me heurte c’est de voir que les devs perdent leur indépendance face aux actionnaires. Je me fourvoie peut-être, mais il me semblait que Blizzard avait toujours su garder ses distances avec le billboard de la société en se concentrant juste sur l’essentiel : faire un bon jeu.

    Alors on a encore des gens qui disent “mais c’est que du cosmétique, qu’est-ce que ca change ?”, mais comme tu l’as supposé, il est tout à fait possible que le contenu travaillé et overAWESOME se détourne vers le store. Et ça, ce sera l’erreur de trop; pour moi en tout cas, si le jeu persiste dans cette direction.

    On touche alors le débat de fond : la communauté a tout à fait le pouvoir de signifier un mécontentement certain, mais le fera-t-elle ? Par quels moyen, si ce n’est le désabonnement ? Car c’est bien dommage, si on aime le jeu, mais cela serait finalement le (supposé) seul moyen d’expression vraiment efficace. Puisque l’attitude passive : je garde l’abo et je dis rien suffit à conforter le bureau de Bli² du bien-fondé de sa démarche… Paradoxal, en effet.

    (Et pour les vids WTF, c’est du bonus gratos et tout à fait random, enjoy :D “the orchestra prank”)

  7. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 14 Juil 2013 (07h59)
    Admin
    Membre

    Perso, je trouve que Blizz donne dans ce genre de mercantilisme depuis plusieurs années, depuis la fusion avec Activision. :-/ Mais ouais ça devient de plus en plus nauséabond…

    Quant à ta question : oui, cent fois oui, la communauté a ce pouvoir que ça soit par les fofos, FB, Twitter, le désabonnement. Le principal souci c’est qu’on est baigné dans une culture de consommation et d’individualisme où peu de gens vont prendre sur eux en se privant d’un truc qui leur fait plaisir pour faire passer un message (et en général l’excuse “ouais mais bon que je le fasse MOI, ça va rien changer”).
    C’est évidemment applicable à beauuuucoup de domaines.

    Le mieux qu’on puisse faire, individuellement, c’est malgré tout de s’y tenir (j’ai le raisonnement qui est que c’est pas parce que les autres n’agissent pas “bien” que je dois suivre le mouvement pour autant, j’agis comme il me semble qu’on devrait le faire en grand nombre en espérant que, dans le monde idéal des bisounours, les autres fassent ainsi et faute de mieux j’ai bonne conscience ^^).
    Et bien sûr en parler, en guilde, sur les fofos, etc etc…

  8. Ahnzul Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 14 Juil 2013 (14h45)
    Membre
    Anonyme

    ça ne sera pas qu’un cosmétique, ça permettra purement et simplement de décrocher un first top lvl en début d’extension (donc P2W)…
    Alors sauf restrictions de l’objet en question, ça va gueuler ^^

  9. Quark Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 17 Juil 2013 (18h24)
    Membre
    Anonyme

    J’ai juste une petite chose à demander.

    Y’a t-il une vraie différence entre une potion qui permet de “gratter” du temps pour XP, ce qui donne donc un avantage IG contre argent réel, et des montures qui permettent de gratter des heures de farms de réputations afin d’avoir le nombre de montures nécessaires pour un haut fait, comme, disons, les 200 montures ?

    Dans les deux cas, cela n’influe pas réellement sur un déséquilibre flagrant entre les joueurs, juste un léger gain de temps d’une action répétitive et chiante qui plus est. On gagne juste du temps de farm débilitant dans les deux situations. Donc si on reprends le postulat de base de ton post, les montures ou la potions XP sont dans la même catégorie non ?

    PS : Sympa le blog sinon ^^

  10. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 18 Juil 2013 (06h55)
    Admin
    Membre

    Salut Quark

    Y’a quand même une différence majeure, à mon sens : les montures achetables, ça ne vent un gain de temps que par ricochet si on veut ; la fonction première de ces items, bah c’est juste d’avoir une monture trokewl. =) Le temps que tu gagnes pour le HF c’est un à-côté même si je ne doute pas que des joueurs en ont acheté juste pour ça.

    La popo, en revanche, c’est directement un avantage IG. En créant ça, Blizz dit “Tu veux gratter du temps en jeu, voilà un item pour ça”, c’est son but premier. C’est d’ailleurs pour ça que cet item me déplaît. :/

    Mais bon ta remarque insiste néanmoins sur un point intéressant : Blizzard y va petit à petit, comme cette histoire qu’on raconte sur le fait qu’une grenouille plongé dans l’eau bouillante tentera de s’échapper alors que si on chauffe l’eau petit à petit, elle finit cuite (et dont j’ai aucune idée si c’est vrai, btw :O).
    Ca va crescendo, ce sont des services proches et aux nuances troubles et du coup pas d’indignation. Tu sortais les casques transmo à 12€ à LK, t’aurais vu le pire shitstorm sur le fofo off =)

    Thx pour le blog, ça fait plaisir d’avoir qq gens que ça intéresse. ^_^’

  11. Ancien joueur Harpie Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Juil 2013 (14h03)
    Membre
    Anonyme

    J’avais fortement protesté à l’apparition de la monture style Algalon, pour les mêmes raisons que tu évoques. Ça ne m’étonne pas de voir que cet item était le premier d’une longue série et que ça continue encore de dériver.

    Je ne peux malheureusement pas répondre sur le forum officiel avec mon compte inactif, mais quand je vois des commentaires de ce genre : “le stuff transmo ne pose strictement AUCUN (si tu me dis le contraire, tu mens, donc perd pas ton temps) problème à ceux qui sont contre, tout ce que ça fait c’est contenter ceux qui souhaitent l’acheter.” je me dis que c’est foutu y’a plus rien à faire. Surtout, bien prendre note du mot “acheter” au lieu de “obtenir”.

    Peut être est-ce parce que j’ai un pied dans le milieu de la pub que je suis si peu ouvert d’esprit envers les consommateurs qui se font rouler sans rien voir… toujours est il que plus le temps passe et plus j’en viens à la conclusion que beaucoup de joueurs aiment se faire **** à sec avec du gravier.

  12. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Juil 2013 (18h43)
    Admin
    Membre

    Ouais c’est dommage. Le pire là-dedans c’est qu’ils ne songent même pas au fait d’avoir une consommation qui passe un message aux éditeurs, pourtant si y’a bien un truc qui marcherait…

  13. Jorgen Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 25 Juil 2013 (18h33)
    Membre
    Anonyme

    Salut salut j’aimerais savoir si tu ti connais sur la spé heal du moine quand il tape le boss :p

  14. khisanth Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 5 Août 2013 (16h46)
    Membre
    Anonyme

    J’ai lu l’article en diagonal, et je vais apporter 2/3 corrections ;)

    la monture ETAIT en 2009 (oui la boutique a quand même 5 ans un avantage et la première monture 4) : dispo pour tous les comptes, plus de monture à acheter et cela à vie. Monture qui a semble t’il convaincu que 20% des joueurs si on regarde sur Guildox.
    Il aura fallu attendre Mop pour que cet avantage saute, comme quoi.

    Il y a eu un autre avantage, que tu ne cites pas : l’HV mobile. Pourquoi ne pas en parler ? C’était quand même aussi sérieux : en payant un abo en sup tu accédais à l’HV d’où tu voulais (en plus il faut un smartphone). Cet avantage aussi à sauté récemment d’ailleurs.

    Pour la potion, c’est bizarre, mais j’avais jamais remarqué qu’on avait pas de moyen de monter plus vite, surtout avec…. un moine. S’il y a une classe avantagée en cemoment en leveling, c’est bien le moine avec son buff 100% journa qui dure 1h, voire 2 tous les dix lvls. Buff bien sûr cumulable dans le temps si on joue moins d’une heure par jour pendant un moment.

    Ok, c’est un buff gratuit IG, mais c’est un avantage pour ceux qui montent un panda par rapport aux autres classes.

    En fait, le mouvement de booster l’XP pour le leveling a commencé quand les gens ont commencé à acheter et s’équiper au max d’items héritages, car ils ont dit à BLizzard : je veux arriver HL le plus vite possible.
    äreil avec les moines, en allant tous les jours chercher son buff, on envoie le message comme quoi on cherche à monter le plus vite possible.

    Et j’aime ton conseil : si ça me plait pas, je n’achète pas. Comme tu dis tu es trop subversiiiif, jamais je n’y aurais pensé seul.
    Par contre, je vais t’apprendre une grande nouvelle : il va des gens pour pleurer si ça n’est pas appliqué à la prochaine extension, car des gens qui voudraient pop HL à chaque nouvelle extension il y en a.

    Enfin, dire d’aller voir sur GW2, SWoTR et rift, qui ont déjà une boutique c’est une bonne idée. Une idée très amusante même.

  15. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 5 Août 2013 (18h48)
    Admin
    Membre

    Bonjour Khisanth

    Bien vu l’AH mobile, j’avais toootalement zappé ce truc ! Effectivement, même si on est borderline entre du P2W ou pas, clairement c’est un avantage (non négligeable pour les vrais fous de l’AH, même si sur le mobile y’a pas d’addon pour undercut) payant.

    Par rapport à ce que tu dis sur l’XP augmentée : les items héritage, le buff des Moines, on en pense ce qu’on veut, mais c’est gratuit. Je paye pas UN centime en plus sur mon abonnement pour mes épau héritage, ça m’a demandé quelques donjons de farm sur mon abo de toutes façons payés. Donc c’est un peu hors de propos… C’est comme si, à l’apparition d’un item épique payant (en euros) on disait Awé mais des items épiques y’en a déjà depuis Vanilla ! C’est pas la question. :-/
    La nouvelle popo elle, ce sont des euros (ou des Won pour l’instant, il semblerait).

    J’ai absolument pas compris ta remarque sur les gens qui vont pleurer si ça ne pope pas : c’est bien le propos ici, que les consommateurs fassent entendre ce qu’ils veulent. (Et s’ils veulent se faire enfiler à sec, bah ma foi c’est leur choix.)
    ‘Fin oui c’est vrai ce que tu dis mais… et alors ? Va au bout du raisonnement ?

    GW2 est payant (boîte) mais sans abo et, pas de P2W à ce que je sache. De la mascotte, des items fun mais qui ne servent à rien, etc…
    SWTOR et Rift sont gratuits avec un abonnement optionnel. Pour le cas de Rift auquel je suis abonné, je peux même certifier que le P2W est super limité, et pour quelqu’un qui joue en version gratos, il a accès à la quasi intégralité du jeu sans débourser un euro ; pour enlever le “quasi”, tu craches de quoi acheter les âmes (talents) supplémentaires soit quelques euros ou, si tu farmes quelques heures, des crédits via des REX.

    Donc oui, cette concurrence a une certaine cohérence dans le business model, et a toujours fait la part des choses puisque ces jeux quand ils avaient un abo (pour ceux concernés) n’avaient pas de boutique P2W.
    Blizz, actuellement, est en train d’instaurer un P2W sans l’assumer (les breloques ou la fiole XP vendus contre de l’argent IRL, c’est proposer de payer pour passer moins de temps pour avancer sur le jeu, ie du P2W tout craché), et alors qu’un abonnement -qui n’a JAMAIS baissé alors que le jeu a 8 ans- est requis.
    Donc ouais, mon idée est plutôt bonne. (Bon spa vraiment la mienne d’ailleurs, formulé comme ça j’ai plus repris Totalbiscuit mais bon \o/)

    Content que mon article, et surement mon commentaire vu que tu étais un peu perdu sur certaines notions (:P), aient pu t’éclairer !

  16. Prologator Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Août 2013 (13h41)
    Membre
    Anonyme

    Après, payer en euros pour du leveling, ça a toujours existé et j’ai connu une personne faisant ça. Sa s’appelle créer un new compte en parrainage (donc acheter les jeux), ce foutre avec les deux perso bl dans une zone hl via portail démo ou autre et avoir un troisiéme perso HL pour farm sur un bon spot. Hop, 85 sur deux perso en une journée grâce à des euros. Suffit par la suite, de lier le compte pour récup les perso. En plus de ça, pour le prochain charac tu files des lvl. Fin bon, la popo ça serra juste une manière plus “propre” de faire ça. Donc je m’en fou.
    Perso, le truc qui me dérange le plus étant un amoureux de la transmo, c’est les objets transmo. Ça donne une impression de bridage…

  17. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Août 2013 (13h53)
    Admin
    Membre

    Ce système (que j’ai utilisé pour ma moine et qui fait que j’ai pas acheté la collector T_T), c’est une utilisation un peu déviée du système qui n’est pas du tout prévu pour ça.
    D’ailleurs, Blizzard ne le bloque pas mais n’en fait pas la promotion et c’est vraiment la démarche informée des joueurs. (Après on pourrait argumenter que ça n’es pas normal quand même.)

    Encore une fois, on est loin du P2W explicite qu’est la fiole dont je parle ici, et pire, du sac de 50 breloques apparu sur le PTR (!!).

    Le point que tu soulèves, j’en parle rapidement dans mon article : dans quelle mesure les dévs ne vont pas développer du contenu exclusif plutôt que de base ? Je suis bien d’accord avec toi et comme tu dis, c’est pas grave, mais on se sent bridé parce qu’on ne va pas payer à coup de 20€/item, un comble sur un jeu à abo. :-/

  18. Langbardr Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 8 Août 2013 (10h40)
    Membre
    Anonyme

    Ce qui me gène aussi dans cette boutique, en plus de ce que tu as dis Yorgl et ce dont j’approuve totalement, c’est que j’ai l’impression que la boutique est la réponse de Blizzard face à la perte continuelle des abonnés et donc de la baisse du chiffre d’affaire de WoW : essayer de grappiller encore des sous à ceux qui vont rester.
    Au lieu d’essayer d’améliorer le jeu, de remonter la pente pour attirer de nouveaux (ou anciens) joueurs, ils préfèrent visiblement laisser couler en multipliant les tentatives de vider les poches des derniers joueurs.
    Car oui, je suis persuadé que WoW peut encore fonctionner à plein régime. Au vu de ce qui se fait à côté, même s’il y a des bons éléments j’en convient, je n’en vois aucun capable d’occuper la place qu’a eu WoW dans une période de ma vie.
    Mais voilà, au lieu de sortir des features qui saliront un peu plus la réputation du jeu déjà bien entachée et feront fuir les joueurs, même les plus attachés, il faudrait qu’ils frappent un grand coup.
    En faisant les bons choix, en innovant un peu, en réorientant légèrement le jeu et en faisant baver les joueurs comme Blizzard savait si bien le faire il ne serait pas impossible de voir WoW dans une nouvelle jeunesse.
    J’ai y vraiment cru quand ils disaient que Titan était repoussé et que l’équipe A était transférée sur les licences déjà établies, mais non on a su récemment que les effectifs était partis principalement sur le développement du Blizzard DOTA, au final qu’à bénéficié l’équipe de WoW ?

    Au lieu de faire ce genre d’effort ils préfère donner naissance au premier MMO à abonnement avec cash-shop P2W intégré. Mais le pire ça va être de voir le pognon qu’ils vont se mettre dans les fouilles et regarder les pigeons acheter et tuer notre MMO à petit feu.
    J’espère vraiment me tromper en pensant que l’ajout de cette boutique est le signe d’un prochain abandon du jeu dans un ultime effort de Blizzard pour s’accaparer les restes.
    Je pense qu’on saura ce que Blizzard à décidé pour l’avenir de WoW durant la prochaine Blizzcon, maintenant patientons.

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls