Explications de GC sur le Tisse-Prunes et sur le fonctionnement d`un bijou Agilité du T15

Par le 15 février 2013 à 10:13 Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

L'avantage des périodes de bêta et de PTR, c'est qu'on ne manque pas de news et de problématiques à se mettre sous la dent ! Ces derniers jours, parmi les nombreuses informations données par Ghostcrawler (il est très actif sur les topics du PTR !), on sera particulièrement intéressé par ses explications sur les nerfs apparents du Tisse-Prunes (qui relèvent surtout d'une volonté d'utilisation cadrée de nos mode de soins par Blizz') et sur un bijou qui a généré bien des interrogations et discussions dans la communauté tank !


 
Comme vous l'avez peut-être noté, le Tisse-Prunes (aka Fistweaver) a subi quelques changements s'apparentant à des nerfs, notamment l'augmentation notable du coût en mana de Coup Direct de 3 à 4%, mais alors compensée par la Paume du Tigre rendant 1% de mana, puis de 4 à 4,5%. Beaucoup de joueurs se sont inquiétés, craignant que Blizz' ne revienne sur sa conception du soigneur de mêlée à la 5.2 en le rendant incroyablement mana-vore. Ghostcrawler revient donc là-dessus, expliquant que le but est surtout de cadrer ce mode de jeu en distinguant Tisse-Brume et Tisse-Prune (à un instant t, pas sur un combat entier) ; vous trouverez aussi une de ses interventions sur des modifications à venir quant aux coûts en mana, notamment un changement sur le glyphe d'Elévation.
 

Explications de Ghostcrawler à propos du Tisse-Prune - Source

Cela va faire que les Tisse-Brume n'utiliseront Coup direct qu'en combinaison de Paume du Tigre sans quoi cela sera trop coûteux en mana.

Oui. Pour schématiser, nous ne voulons pas de "Coup Direct, Coup Direct, Élévation" pas plus que de "Apaisante, Apaisante, Paume du Tigre". Nous voulons que le Tisse-Prune fournisse des dégâts et soins significatifs, mais les deux doivent être inférieurs à une spécialisation DPS ou à du soin traditionnel (de nouveau Expiation est le modèle). Jouer en Tisse-Prune sera génial dans certaines situations, mais nous voulons que cela soit un compromis, sans quoi vous ne voudrez que des Moines comme soigneurs puisque vous gagnerez du DPS sans y perdre de soin. Afin d'atteindre ce but, nous devons faire que les techniques se choisissent selon qu'elles servent pour le Tisse-Brume ou le Tisse-Prunes.

 

Changements sur les coûts en mana

Voici quelques changements récents : +21% au coût en mana du glyphe d'Elévation, +33% au coût en mana de Coup Direct, Enseignement du Monastère fait que voter Paume du Tigre rend 2% du mana et le -5 sec de recharge pour la Thé de Concentration Foudroyante sur le 4pT15 Tisse-Brume.

 
Cela soulève bien sûr pas mal de questions sur le gameplay à venir, l'intérêt du glyphe, celui du T15 ou le gain fournit par Ascension vu les changements à la dépense/régénération de mana du Tisse-Prune. N'hésitez pas à en discuter dans les commentaires et une news sera peut-être dédiée à cela, avec ébauche de cycle mêlée et quelques petits calculs !

 

Edit de 10h20 : Parce que sans des timing parfaitement reulous, la vie serait moins drôle, d'autres interventions intéressantes ont été publiées sur MMO-Champion. Les voici donc !
 

Explications de Ghostcrawler à propos du Tisse-Prune, bis - Source

Paume du Tigre fournira 2% de mana quoi qu'il arrive. Est-ce que le fait d'utiliser ses Chi (générés par la Brume Apaisante, par exemple durant les temps morts) dans cette technique pour régénérer du mana est voulu ? Ou plannifiez-vous de lier la régénération à Memoire Musculaire pour éviter ça ?

Nous prévoyons pour l'instant de laisser Paume du Tigre toujours rendre 2% du mana. Oui, c'est une façon potentielle de convertir du Chi en mana de façon efficace, mais cela ne génère pas autant de mana qu'il en coûte pour générer du Chi donc ce n'est pas un gain net de mana. Et le soin fourni, sans Mémoire Musculaire est relativement faibel. C'est néanmoins quelque chose que nous avons bien remarqué et gardon à l’œil.

 

La raison du "Coup Direct, Coup Direct, Elévation" était sa fiabilité. Une partie était l'efficacité en mana, mais c'est principalement l'assurance d'une génération de Chi au GCD qui comptait.
Nous n'avons pas de souci avec le fait que vous utilisiez cet enchaînement de temps en temps, quand vous sentez que vous avez vraiment besoin de Chi. Mais cela sera coûteux. Nous demandons aux soigneurs de prendre des décisions entre l'efficacité et la quantité fournie à tout moment. Quand cela semble trop coûteux, passez à du "Coup Direct, Coup Direct, Paume du Tigre" ou à du soin traditionnel.

 

[...] n'êtes vous pas inquiets de voir les guildes accumuler les Prêtre Disc simplement pour leur DPS ?

Les Prêtres Disc et Moines les Tisse-Prunes devrait faire moins de DPS qu'un vrai DPS et moins de soin que mode DPS que s'ils incantaient des soins. L'avantage qu'ils fournissent est que parfois, un petit peu de soin et un petit peu de DPS est ce dont vous avez besoin. [...]

 
 

L'autre intervention de GC qui nous intéresse aujourd'hui est une clarification sur un bijou que beaucoup de Marche-Vent et (surtout) de Maître-Brasseurs attendaient. En effet, la Rune de Ré-origination possède une infobulle qui, comme vous pouvez le voir, soulève pas mal de question. La communauté de Maître-Brasseur s'est alors interrogée sur son fonctionnement et la théorie comme quoi les trois stats étaient propulsées à la valeur de la plus haute, rendant alors les tanks bourrés de hâte complètement fumés.

 
Néanmoins, Ghostcrawler est venu nous casser nos petits rêves de Pandas en expliquant le fonctionnement, beaucoup moins sexy qu'escompté, du bijou :
 

Explications de Ghostcrawler sur la Rune de Ré-origination - Source

Pourriez-vous au moins clarifier la manière dont la Rune de Ré-origination fonctionne ? La formulation sur le bijou n'est pas très claire.

Attention, charabia un peu technique ci-dessous.
Au moment du proc, le bijou vérifie combien de critique, hâte et maîtrise vous avez (oui, c'est un relevé instantané et cela n'inclue PAS la maîtrise via le buff de raid). Cela détermine la plus haute des trois stats (en cas d'égalité, le critique l'emporte sur la hâte qui l'emporte sur la maîtrise), et vous donne un buff de +[somme des deux stats les plus basses] pour votre stat la plus haute, et -[plus basse stat A] et -[plus basse stat B]. Par exemple, si vous avez 6000 maîtrise, 3000 critique et 2000 hâte, quand le proc se déclenche, vous aurez un buff donnant [+5000 maîtrise, -3000 critique, -2000 hâte]. Cela ne continue pas d'ajuster les stats quand celle-ci changent pendant la durée du buff. Oui, cela veut dire que si vous avez un buff temporaire à une des stats qui n'est pas la plus élevée (même avec le buff temporaire), et que le buff temporaire se finit pendant la Ré-origination, vous *pourriez* vous retrouver avec des scores négatifs. Dans ce cas extrême un peu obscure, le critique négatif réduit votre chance de coups critiques, la maîtrise négative réduit ce que cela ferait normalement et la hâte négative est ignorée.

La Rune de Ré-Origination possède un RPPM de 0,46 et se déclenche sur les sorts et techniques offensifs, et sur les techniques de mêlée/distance, et les coups blanc. 22 sec de temps de recharge interne (ICD).

 
C'est donc assez décevant et de prime abord, les tanks éviteront probablement ce bijou car se retrouver à un niveau négatif de maîtrise et (surtout) réduire notre chance de coup critique, et donc la génération d'Infusion Insaisissable semble peu rentable. Nul doute que des acharnés des maths et du TC formaliseront ça afin que l'on puisse évaluer ce bijou et confirmer ce jugement purement empirique, mais en attendant il est probable que l'on se rabatte sur les autres bijoux que ce tier propose !


Lien court :

Cet article a été lu : 185 fois.

9 Commentaires

  1. coco Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Fév 2013 (10h50)
    Membre
    Anonyme

    Intéressant ces dernières maj !
    Paume du tigre rends 2% mana, voilà qui rends le tisse prune bien plus viable !
    Et du coup, un stuff à prévoir beaucoup plus orienté intel qu’esprit j’imagine !
    la fin du “Coup Direct, Coup Direct, Élévation”… et du coup fini le moine overpowered sur garalon…
    Pour la glyphe élévation, elle était déjà pas très utilisé, ça ne fera que se confirmer…
    Et pour le bonus t15, ça m’avait l’air top comme bonus, cette mise à jour passe le bonus à -5 secondes de CD ou enleve 5 secondes de plus (le faisant passer à -15 secondes)
    Merci yorgl pour ces infos croustillantes !

  2. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Fév 2013 (11h01)
    Admin
    Membre

    Merci à toi. :)

    Honnêtement, je ne pense pas. D’une, le mana ne sera pas complètement trivial, je pense et surtout on switchera MW/FW pendant le combat, en théorie. Le “full intell” est plus pour des boss à la Garaj’Al ou le mana est trivialisé.
    Bien sûr, l’Esprit reste une stat qu’on peut abandonner à sa libre appréciation quand on est confortable pour passer sur de l’intell. Mais afaik fin T14 elle reste prédominante ; ptet que ça changera mi T15 quand on sera stuff 525+.

    LE glyphe est effectivement situationnel, encore une fois sur du Gara’Jal like. Après, ptet qu’ils veulent pas qu’à haut niveau de régène (héro T15 ?) on le mette par défaut, who knows.

  3. Taïlong Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 16 Fév 2013 (21h53)
    Membre
    Anonyme

    Plus on avance dans ce ptr, plus je suis déçu…
    On est déjà des manavors, et je parle même pas des situations d’urgence, mais la il faudra dépenser encore plus de mana pour moins de heal… mais pourquoi nous faire ça ????
    C’est quand même le 2ème patch ou on ce prend une augmentation de coût en mana et accessoirement … ( /tousse…. accessoirement, termes très mal choisi…) ou on nous réduis notre efficacité de heal…
    Des modifs pour éviter aux moines de jouer un combos pourave de 3 touches, mais c’est nimp de chez nimp !!
    Ça représente une minorité de joueurs, que dis-je, de pgm/bots !!
    Je n’ais plus qu’un espoir c’est que tout rebouge d’ici la mise en place du patch.
    J’adore jouer en Fw, mais c’est impossible d’être full si on veut tenir et être op, bien sur qu’on switcher entre Fw et Mw, tous les bons moines heal le savent !
    Pas besoin de nous mettre un coup de 22. dans les dents pour nous imposer un choix que nous faisons déjà, encore une fois c’est un LYNCHAGE général pour ” recadrer ” une minorité…

  4. Taïlong Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 16 Fév 2013 (21h58)
    Membre
    Anonyme

    Et avec un coût en mana supplémentaire, un zèle de serpent réduis à un stack, ( sachant que les heal on déjà été réduis ), une mémoire musculaire réduite de 50%, je vois pas comment le Fw pourrait être plus ” viable “…

  5. coco Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 18 Fév 2013 (15h07)
    Membre
    Anonyme

    Oula, moi j’attends de voir avant de critiquer^^
    En FW on devrai tenir bien plus longtemps qu’avant et faire beaucoup plus de dps pour un heal équivalent, y’a donc pas que du mauvais dans l’histoire.
    Le up du coup en mana aura effectivement pour conséquence la baisse d’utilisation du combo des 3 touches, mais ne l’empêchera pas en cas de coup dur.
    Bref, wait & see…
    Et sinon pour la date de sortie, toujours pas de confirmation ?

    Autre chose qui n’a rien à voir par contre : J’en ai un peu marre qu’on me dise que je suis cheat perso, je ne joue que le moine en heal et n’ai pas testé d’autres classes heal à mop. Confirmez vous que le moine est réellement cheat comparé aux autres classes ?

  6. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 18 Fév 2013 (17h20)
    Admin
    Membre

    Non, j’pense que les mecs qui te disent ça sont juste des trisos ultimes niveau gameplay et se consolent en se disant que [classe qui leur met la misère à un instant t] est OP. Il se trouve juste que tu seras cette classe dans le LFR en question, tu vas leur mettre une pilule parce que tu fais un effort et que eux appuient au pif sur leur bouton comme un moutard de 3 ans appuie sur son clavier Playschool, et donc vont pas comprendre pourquoi ils se prennent 20% HPS dans les dents (même si oui, je sais, y’a pas que l’output qui compte en soigneur !). :)

  7. coco Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Fév 2013 (08h26)
    Membre
    Anonyme

    Ca sent le vécu ce que tu raconte yorgl^^
    Mon problème, c’est que c’est pas seulement en LFR que j’ai ces remarques là, en raid guilde ou pu, c’est pareil, et c’est vrai que les écarts au niveau du kikiheal sont énormes (on ne devrait pas l’utiliser pour les heals, je l’accorde, mais on a aucun autre moyen de comparaison aujourd’hui…) c’est pour ça que je remet en question le moine…
    M’enfin si d’autres heals peuvent faire part de leur avis, je suis preneur^^ (mais ptêt que ce post n’as rien à faire là où il est… dsl…)

  8. coco Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Fév 2013 (10h11)
    Membre
    Anonyme

    vu sur mmo :
    Mistweaver
    Jab now costs 6% (was 4%) of base mana to use.
    Glyphed Uplift now costs 8% (was 6.6%) of base mana.
    Teachings of the Monastery now provides additional benefits.
    Tiger Palm damage increased by 100% and restores 1% of max mana.

    Donc c’est pas encore stable du tout si je comprends bien…
    Et là par contre s’il laisse le jab à 6% (3% actuellement) c’est la mort du FW… (et Tiger Palm ne rends qu’un seul %)…

    Après peut être que les loot nous amèneront une régen de monstre, mais bon… (pour exemple, ce collier, avec les gemmes qu’il faut amène 1460 esprit, miam…)

  9. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Fév 2013 (10h55)
    Admin
    Membre

    J’ai vu oué… Et j’ai pleuré du sang !
    Après, dire que le Tisse-Prune est mort, j’irais pas si vite en besogne ; à voir. Ca veut ptêt dire aussi qu’on devra regarder les PV du raid et décider si on DPS (via Jab/Paume pour soigner vu qu’on maintiendra Zele anyway) plutôt que de juste faire un cycle d’office. A voir.

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls