Les raids modulables de la 5.4, pour un temps de jeu encore moins modulable

Par le 07 juin 2013 à 11:35 Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

outsideorgri

Ce matin, alors que je sirotais tranquillement mon thé en ouvrant mes mails et en checkant les nouvelles de WoW, je découvre avec excitation que la nouvelle fonctionnalité de Blizzard, que Ghostcrawler nous avait tisée ces dernières semaines, a enfin été annoncée ! Oh boy ! Vite sur MMO-Champion ! C'est alors que je découvre, comme vous l'avez peut-être fait ce matin, une news parlant d'un nouveau format de raid à venir : le raid Modulable. Et là, BAM, je découvre un détail dans le design de ce format qui est l'idée la plus idiote que les développeurs ont eue depuis un moment, et pourtant ils avaient mis la barre très haut avec l'exagération de farm obligatoire à la 5.0 (corrigé depuis, de façon assez bonne je trouve).

Dans ce billet j'expliquerais rapidement de quoi il s'agit exactement, quelles sont les bonnes idées dans cette fonctionnalité (car ne vous méprenez pas, il y a PLEIN de bon design dans ce mode de raid Modulable) et enfin j'expliquerai quel est, selon moi, le détail qui fait passer ce changement de "chouette idée" à "totalement naze".
 


 
Modu-quoi ?

Ci-dessous, la nouvelle postée par Blizzard sur son blog qui présente ce nouveau système. Pour ceux pas très très copain avec l'anglais, pas d'angoisse, juste en-dessous je vous mets un condensé de ce qui se raconte et tâche de vous extraire l'essence de cette morfidable annonce ! =P
 

Un raid en toute saison : présentation des Raids Modulables - Source

Raids in World of Warcraft have a long history of not just challenging players, but changing and evolving as the years and expansions go by. As with everything in the game, we’re always thinking about what more we can bring to raiding to improve the experience for an even wider range of players. While Normal and Heroic Raids are a great fit for many, we feel there’s another gap worth filling—and to that end, we’re currently working on the development of a new type of Raid for the next major content update: Flexible Raiding.

One Size Does Not Fit All
While it’s impossible to fit every player into a neat, tidy archetype, we recognize that we could be providing a better experience to one broad category of raider: social groups comprised predominantly of friends and family, and smaller guilds that do their best to include as many members in their Raid outings possible.

During the Wrath of the Lich King expansion, the 10-player Normal difficulty served these groups of players pretty well, but the unification of 10-player and 25-player into a single difficulty effectively eliminated that niche. While Raid Finder mode is extremely accessible, it doesn’t provide smaller groups with a tight-knit social experience while progressing through the content. In Patch 5.4, we’re planning to introduce a new mode of raiding that allows us to deliver the sort of experience that we think these players are looking for.

/Flex
To fill this void, we’re in the process of developing a new Flexible Raid system, which includes a new difficulty that sits between Raid Finder and Normal difficulty, while still allowing friends, family, or pick-up groups to play together. This difficulty will be available for premade groups of 10–25 players, including any number in between. That means whether you have 11, 14, or 23 friends available for a Raid, they’ll all be able to participate.

The Flexible Raid system is designed so that the challenge level will scale depending on how many players you have in the Raid. So if you switch between 14 players one week and 22 the next, the difficulty will adjust automatically. Keep in mind that unlike Raid Finder, no matchmaking is available, so you’ll need to make sure you invite people to attend—but if some can’t make it, it’s not the end of the world (or the Raid). You’ll also still be able to invite Real ID or Battle.net friends cross-realm. Who you choose to bring and what Item Level gear they’ll need to join your merry band is up to you, too—there’s no Item Level requirement for this Raid difficulty.

Dressed to Kill
A new Raid difficulty also means a new Item Level. Flexible mode will award loot with an Item Level that falls between Raid Finder and Normal quality, and will use the Raid Finder’s “per person” loot system, specialization choices, and bonus rolls, so you won’t need to worry about bringing the “wrong” person and having them win that piece of gear you’ve long been waiting for.

You Have the Keys
We plan to unlock the Flexible Raid difficulty in wings, similar to Raid Finder, but on an accelerated timetable. This new difficulty also has a separate Raid lockout from Raid Finder and Normal difficulty, allowing you to take part in all three if you so desire. You’ll also be able to complete portions of your “Glory of the Orgrimmar Raider” raid meta- achievement in Flexible mode as well as in Normal or Heroic to earn cosmetic rewards such as an epic mount. This will allow Raid groups the opportunity to switch off nights between raids to complete achievements. Finally, taking part in Flexible, Normal, or Heroic difficulty will provide access to additional rewards that won’t be available in Raid Finder.

Getting Down to Brass Tacks
As with any in-development feature, we’re continuing to refine how the Flexible Raid system will work, and we look forward to hearing your constructive feedback from your experiences on the Public Test Realm when the new system goes live.

 
En clair, il s'agirait d'un nouveau format de raid dont la difficulté (ainsi que la qualité du butin) se situera entre le LFR et le raid Normal. Le verrouillage de raid sera séparé du LFR et du Normal-HM (donc il sera possible de faire les trois difficulté pendant une même semaine). On pourra y aller avec un raid comprenant 10 à 25 joueurs, la difficulté s'ajustant avec le nombre de participants. Il sera possible d'emmener ses amis Real ID / Battle Tag. Ce mode de difficulté sera débloqué par ailes, un peu comme le LFR. On pourra y valider ses HF pour le mêta HF de raid.

 

Mais c'est supayre tout ça !

Et oui, en effet sur beaucoup d'aspects, c'est plutôt supayre. :) En vrac, comme ça, déjà l'ajustement de format c'est super bien vu, ça va permettre de ne pas trop se prendre le chou sur la compo et y aller avec tous ses keupains ; à noter que c'est bien car c'est appliqué à un format qui se veut relax : en HM, l'importance de la composition rendrait ce concept terriblement mauvais car on se retrouverait à pouvoir brain la mécanique du combat (ex : en prenant juste un soigneur de plus, donc sans augmenter terriblement les PV du boss et les dégâts pris par le raid mais en boostant grave la survie) et l'équilibrage serait horrible pour les dévs.
Le fait de pouvoir inviter des amis Battle Tag pour faire le contenu du palier en cours est sympa aussi, perso j'étais frustré ne pouvoir faire que du LFR avec mes amis de CdT, ça va donc ptêt changer ! :-P Le fait même d'avoir un format "pas trop dur", mais qui ne soit pas le LFR (cette abomination où toute composante sociale est enterrée), est plutôt chouette.

Néanmoins, tout ces bons côtés sont proprement ruinés par UN détail qui vient tout flinguer !

 

Beh pourquoi t'es tout chafouin ?

Alors que tout plein d'idées quant à ce système semblent séduisantes, une vient tout fiche en l'air : la séparation des verrouillage, voilà là où le bât blesse. D'abord, un rapide détour sur une des conséquences : ajouter un palier de stuff, ça va augmenter encore plus l'inflation des stats et je ne doute pas qu'à la 5.4 on se retrouve avec telle classe ou telle spé dont la mécanique de base, habituellement acceptable, va être complètement fumée (si ça se trouve, ça sera les Maîtres-Brasseurs avec des uptimes EB de fou qui se retrouveront à 85% avoidance pendant les trois quart du temps ! :P).
Pourquoi Blizzard n'a pas fait que le LFR et le Modulable fonctionnent comme le Normal-HM, en terme de loot ? (Question rhétorique, je pense avoir la réponse et j'en parlerai après) D'autant que si le verrouillage (au niveau butin) avait bien été le même entre LFR et Modulable, ainsi qu'un même ilvl de butin pour les deux formats, il n'aurait pas été problématique de faire l'un ou l'autre avant si on le souhaite. Et cela n'aurait pas été du tout dur à mettre en place puisque le raid Modulable prévoit déjà de fonctionner avec le butin personnel façon LFR. Donc le choix de séparer les verrouillage n'est clairement pas là.

Cela aurait alors permis de faire le choix entre aller en LFR pour ceux qui souhaitent ce moyen simple d'aller en raid à toute heure, sans avoir d'organisation à gérer et sans devoir se contraindre aux exigences de raid (même d'un raid simple), et pour les autres de plutôt choisir le Modulable pour avoir ce côté détente (plutôt que défi) sans l'impersonnalité ou les autres inconvénients que l'on connaît en LFR. Et ce, sans la moindre contrepartie pour l'expérience du joueur ou au niveau développement.
Mais alors, pourquoi me direz-vous ? Une proposition de réponse...

 

"Obligatoire ? Mais noooooon !"

On retrouve ici une critique qui avait déjà été faite pour le LFR (mais pour laquelle, pour le coup, aucun argument d'ordre technique ne tient la route) : on oblige le joueur un minimum investi à faire tous les formats disponibles, et dans le cas de la 5.4 cela se profile pour signifier trois formats différents. Les CM avancent souvent l'argument que rien n'oblige à faire le LFR puisque l'ilvl est moindre (enfin niveau héro du palier précédent, quand même... Rien que ça), néanmoins c'est négliger l'intérêt souvent très très important des bonus de sets, de certains bijoux et, plus récemment, des items pour les quêtes légendaires qui tombent aussi en LFR. Or un raideur qui n'est pas dans une guilde casu', même une non hardcore, aura beaucoup de mal à faire l'impasse sur un moyen qui permet d'otpimiser son perso ; dire, comme le font les développeurs, "Eh non mais attendez c'est pas obligatoire, vous faites comme vous voulez !" c'est aussi hypocrite et absurde que de prétendre qu'on peut aussi faire du raid sans gemmer et enchanter son équipement. Bawé, cépaobligatoire™.
Clairement, à la 5.4, on devra alors se cogner le LFR et le Modulable, en plus des raids en mode NM/HM. (Oui oui, cépaobligatoire™, je sais Ghostcrawlounet, je sais...) Cette vision du jeu est vraiment très regrettable pour beaucoup de raisons. Tout d'abord, la multiplication des IDs, on a connu ça à EdC et un peu à ICC et c'était clairement une contrainte ; les dévs l'ont d'ailleurs retirée en faiant un verrouillage pour le NM-HM-10-25 car ils reconnaissaient que les joueurs se sentaient obligés de faire quatre fois le même raid à chaque ID et que ce n'était pas un effet désiré, on était pas à l'air du cépaobligatoire™ j'imagine. ^_^ Une autre raison pour laquelle un tel changement est à déplorer, c'est que le jeu s'est pas mal complexifié au niveau des combats de raid (y'a qu'à voir la tronche du Codex) ce qui est une excellente chose ; pourquoi alors accabler les joueurs avec une difficulté complètement factice et d'ordre logistique (à savoir le farm) comme à l'époque pré-BC alors qu'aujourd'hui la difficulté et la complexité des boss suffisent pour proposer du bon défi ! Je ne prône pas du HM en mode "j'y vais les mains dans les poches", mais faire que le joueur se cogne plusieurs heures de farm quotidien (miam miam les réputs 5.0 !) pour être opti' et/ou fasse le raid trois fois chaque semaine, ça semble totalement disproportionné...
Je me permets de le répéter : le raid Modulable serait une SUPER fonctionnalité si le verrouillage de butin était commun au LFR. Je ne critique pas le système dans son ensemble, au contraire, mais ce "détail" rend l'ensemble du système assez insupportable.

M'enfin ne jouons pas à un jeu de dupes, et un rappel "historique" confirmera ce qu'on sait déjà du LFR et que la problématique soulevée ici vient confirmer. Rappelez vous à la fin de TdF, sur le PTR de la 4.3 où le LFR était pour la première fois introduit : ce mode de raid en groupage automatique devait proposer une alternative aux gens n'ayant pas le temps et/ou la motivation de faire du "vrai" raid (et c'est toujours la niche qu'il occupe officiellement). Du coup, il n'était pas possible de looter en LFR et en NM-HM ; comme vous le savez tous, cela n'a finalement jamais été le cas et on peut looter dans les deux format LFR et raid classique. On pourrait avancer, un peu naïvement, que techniquement c'était compliqué à faire et qu'il aurait été dommage de se priver du LFR (où on peut bosser son cycle DPS) pour ne pas flinguer ses chances de loot. Soit.
Mais le changement qui nous occupe aujourd'hui montre clairement qu'il y a une autre volonté à l’œuvre ici (punaise j'ai des sorties très conspirationnistes... #projetplusglobal) puisque l'argument technique ne tient pas la route une seule secondes : si le ilvl était équivalent et le verrouillage commun, on pourrait indistinctement faire LFR puis Modulable, l'inverse ou un seul des deux et ça ne changerait rien sur la qualité du butin et les chance d'en avoir un.
On en arrive au secret de polichinelle : le LFR est pensé pour qu'une minorité de joueurs appliqués fasse du PL de contenu pur et simple pour une horde de joueurs qui ne savent absolument pas ce qu'ils font, arrivent les mains dans les poches et passent leur combat à courir partout comme un poulet décapité. Note en passant : je n'oppose pas raideurs et non raideurs (ce genre de snobisme m'énerve, même ^_^) car il est fréquent de croiser en LFR des casuals qui sont malgré tout full gemmé/enchanté, ont lu le codex (voire maté des vidéos sur le net) et n'hésitent pas à demander si un détail leur échappe et de la même façon, et ptêt plus couramment, des raideurs überstuff en mode afk auto-attack ; il s'agit plus d'une attitude en LFR. Sans l'assumer, les dévs nous poussent donc à aller dans ce mode quoi qu'il arrive (pour avoir notre 4pT15, bijou au proc OP ou autre...) et ils savent que si on avait le choix entre LFR et Modulable, tous les joueurs un tant soit peu appliqués feraient du Modulable (même en PU de serveur ou Open Raids) et le LFR risquerait de se retrouver quasi exclusivement peuplé de gens cherchant à se faire rusher le truc sans jouer le rôle qu'ils sont censé tenir. (Et à ce stade, on en arrive au "Le LFR a-t-il même une raison d'être ou est-ce une abomination ?" mais l'article me semble déjà bien assez long pour le sujet qu'il aborde.

 

TLDR, bro !

En résumé, cette nouvelle fonctionnalité annoncée par Blizzard est plein de bonnes idées, en fait quasi toutes ses caractéristiques sont excellentes, bien pensées de la part de Blizzard et cela couvre un type de raids vraiment sympa et qui, à mon humble avis de joueur, devrait carrément remplacer le LFR (retour à du "vrai" raid même pour les casus, un peu plus de vie sur les serveurs, etc...). Mais la séparation du butin avec LFR et, conséquence de cela pour que ça ait un semblant de sens, le fait que le butin soit de meilleure facture qu'en LFR vient tout gâcher. Cela amène une grosse contrainte de farming pour les raideurs, là où cela devrait rester une option (ou si c'est une obligation, qu'elle ne se cumule pas avec le LFR) et entretien cette hypocrisie quant à l'objectif des différents formats. Vraiment dommage...
Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à faire part de votre ressenti et votre analyse de la situation dans les commentaires ! ;)


Lien court :

Cet article a été lu : 568 fois.

4 Commentaires

  1. Pjexi Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 7 Juin 2013 (12h06)
    Membre
    Anonyme

    Ou alors, et ça c’est pas prêt d’arriver, mais on peut rêver, à la GW, où on va pas chercher du stuff mais du skin (vu que tout est dispo en craft à pas très cher, mais très moche/commun).

    Machine a fini le raid HM de oufzor, il a les épaulières qui crachent du feu multicolore, truc a finit le raid en LFR il a les épaulières “salade de fruit”

    (tu remarqueras d’ailleurs que j’ai mis “machinE” et pas machin pour le raider HM ^^)

  2. Yhal Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 7 Juin 2013 (13h12)
    Membre
    Anonyme

    Premier truc qui m’a marqué à cette annonce: les guildes R25 “famille & amis” vont peut être renaitre sur WoW. La gestion d’un roster est ENORMEMENT simplifiée quand on peut partir en raid avec 13 ou 17 ou 25 joueurs (suivant qui est connecté) sans se prendre la tête. Et on sait tous que prendre un pote “pas très skill” c’est bien plus simple quand on est +15 pour rattraper ses erreurs que quand on est seulement 9 avec la difficulté du mode Normal actuel.

    Pour les raideurs, je ne sais pas vraiment quel impact tout cela aura. Je pense que ça dépend grandement du ilvl qui tombera en LFR/Flex.
    Si le ilvl en LFR est suffisamment bas (genre pour le T16: LFR 526 ilvl. Flex mode, 534 ilvl. Normal, 547 ilvl), je pense que je continuerai à aller en LFR comme je le fais actuellement: en speed pour tester une macro, mon interface ou un talent rigolo. Avec un ilvl 540+ en moyenne, les raideurs heroic ne passeront surement pas leur temps en LFR.
    Le problème c’est pour l’immense foule de raideurs qui ne clean pas les paliers en HM…déjà qu’ils sont en mode “progress” non-stop ( pas de période “afk farm” comme dans les grosses guildes), ils vont se retrouver à devoir enchainer du LFR, du Flex et du mode Normal. La corvée quoi…

  3. Shauni Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 7 Juin 2013 (13h56)
    Membre
    Anonyme

    Je suis d’accord avec cet article, j’attends le raid modulable avec grande impatience alors que je ne fais plus de LFR depuis des semaines.

    Le LFR a tué le côté social de wow, comme l’indique magnifiquement Mike Preach dans sa video-scandale, les nouveaux joueurs n’ont plus besoin de socialiser. Ils ne savent même pas qu’on PEUT socialiser dans ce jeu tellement tout t’es donné gratuitement, sans effort.

    Avec le raid modu les gens sont obligés de SE PARLER ENTRE EUX OU D’AVOIR DES AMIS !!!! Impensable en ces temps de LFR/LFG.

    Le raid modulable est une excellente idée. Supprimer le LFR en est une complémentaire.

  4. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 7 Juin 2013 (17h00)
    Admin
    Membre

    Sans vouloir faire le faux-derche, j’suis d’accord avec tous vos commentaires. (Même si Yhal se concentre surtout sur ce qui est bien dans cette nouveauté, mais ça serait lame de lui reprocher. ^_^)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Patch 5.4 : Un nouveau mode de raid Modulable | Warlock Spirit : La bible du démoniste de World of Warcraft - [...] d'inviter vos amis et partir à 14 mais le raid sera plus difficile. Je vous invite à lire l'article…

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls