Wildstar, au-delà de votre classe, choisissez votre voie !

Par le 24 juin 2013 à 08:14 Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

Aujourd'hui, un chouia de multigaming, enfin en quelques sortes puisque faute d'avoir accès à la bêta (quoi que je crois que la NDA n'est pas levée anyway), je me renseigne comme tout le monde sur ce jeu assez prometteur à venir : Wildstar. Ci-dessous, je vous parlerai de l'esprit de ce jeu, et en particulier de ce qui a été révélé dans une conférence ayant tout juste eu lieu !

 

Pour faire vite, Wildstar est un MMO mettant en scène deux factions (les Exilés et le Dominion) qui se RUENT sur une planète nouvellement découverte pour s'y installer et l'avoir pour eux. L'ambiance frôle limite le western avec un peu de loufoque et des graphismes à la fois superbes et cartoon. Le trailer, à ce titre met bien dans le bain :

Niveau gameplay, comme vous le verrez dans la vidéo à venir, ça me fait penser un peu à Guild Wars 2 : pas mal basé sur le déplacement un nombre limité de spells, c'est du coup très nerveux et le ciblage ne semble pas servir (tu envoies ta série d'attaque, ça touche ou ça passe à côté). Moyennement étonnant, j'imagine, vu que c'est la même boîte qui le développe (NC Soft), mais il n'est pas sûr du tout que les mêmes dévs bossent dessus.
A en croire les vidéos dispo sur le site officiel (que je vous incite à aller voir dans leur section vidéos par ici, elles sont géniales, pleine d'humour et donnent foutrement envie de jouer !!), le jeu sera assez libre et outre les classes, le système de voies (on y revient sous peu) permettra d'aborder le jeu de façon originale et en suivant ses goûts perso ! Niveau factions, l'ambiance diffère pas mal entre les Exilés, bande de rebelles assez déjantés et le Dominion qui fleurent l'autorité et la propagande à fond les ballons ! Niveau classes, les premières proposés semblent assez classiques, même si réadaptée, parfois, à la sauce SF : guerrier qui bourrine, traqueur qui fufute, taille et tranche, une espèce de magicien... J'ai pas l'impression que c'est sur cet aspect que le jeu tirera son originalité (quoi que l'Arcanero a une description qui intrigue).

 

Ce qui m'amène à la présentation qui a permis d'avoir un aperçu sur les points fort du jeu. Je vous mets ici la vidéo et je fait un TLDW (Too Long Didn't Watch :P) en-dessous pour ceux n'ayant pas la patience ou étant des quiches en anglais !

Au début de la séance de gameplay, on voit l'un des présentateurs (celui côté clavier) qui joue un personnage de la classe "Esper", un genre d’illusionniste qui fait un peu penser au Mesmer de Guild Wars 2 : il va baser ses capacités de combat sur le fait d'invoquer différentes armes ou créatures qui vont s'en prendre aux ennemis. On peut voir déjà dans cette partie qu'effectivement les combats sont nerveux et pleins de mouvements, notamment grâce aux "télégraphes", ces zones rouge au sol qui indiquent qu'un truckifaimal va y passer sous peu. On est déjà habitué à la mécanique, notamment dans WoW, mais le truc sympa et que dans Wildstar cela sera présent dans tout le jeu, et dès les premiers niveaux (et en PvP, je pense) ; l'intervenant précise à ce sujet qu'à bas niveau, les télégraphes laisseront du temps pour réagir alors qu'à plus haut niveau cela sera plus dynamique !

Assez rapidement, on s'intéresse au système de "path" dans le jeu (qui est traduit par "vocation") alors que le personnage à l'écran fait une démonstration de sa vocation de Savant.
Alors que sont ces vocations ? De prime abord, j'avais cru qu'il s'agissait du système de classes renommés, mais en fait c'est un choix qui se fait en plus de la classe ! En somme, un personnage aura une race, un sexe, une classe et une vocation ! La vocation permet de jouer le jeu selon ses goûts, selon comment on aime aborder les MMORPG ! Ce style de jeu sera accompagné de missions qui seront proposés pendant le pex, en plus des quêtes. En l'occurrence, le scientifique que l'on voit à l'écran se retrouve à étudier des éléments du décors, résoudre des énigmes et, ce qui est l'axe principal de cette vocation, avoir accès à beaucoup d'éléments sur le lore, et découvrir des infos sur Nexus (la planète). Cette vocation est donc pour les amateurs d'histoire ancienne !
Les autres vocations sont le Soldat (pour ceux qui aiment buter des trucs en tous genre :P), l'Explorateur (qui permettra de visiter pleins de lieux en tous genre des plus hautes montagnes aux sous-terrains cachés) et, un aspect original du jeu, le Colon qui pourra créer des bâtiments.
Cette dernière vocation, le Colon, est présentée un peu plus loin dans la vidéo où l'on decouvre que cette vocation permettra carrément de créer des bâtiments et installations en tous genre. Vous arrivez dans une zone et il n'y a pas de moyen de transport ? Pas de soucis, vous pourrez y installer une station de bus (sic). Le Colon modifiera donc son environnement ce qui profitera, non seulement à lui, mais aussi aux autres de sa faction puisque la complétion d'une structure permettra d'avoir par exemple accès à un PNJ vendant des objets rares, ou un donneur de quête normalement absent, etc... D'un point de vue loresque, le présentateur explique que le Colon participe à l'ambiance "ruée vers l'or" qu'a le jeu !
Il nous est aussi expliqué que les vocations permettront de jouer ensemble et de faire profiter ses p'tits copains, d'autres vocations, de ses talents !

Je passe sur le reste de la conf', c'est pas inintéressant mais je voulais aujourd'hui surtout mon pencher sur cette excellente idée, je trouve, des systèmes de vocations qui vont pousser le joueur à faire le leveling avec le style qui l'amuse ! Or je sais pas pour vous, mais moi à voir les présentations et les vidéos, j'ai envie de toutes les prendre. :D (Autant dire que ça va reroller sec.)
Bref, je vous laisse donner votre avis en commentaire et je me permets de vous réinviter à aller voir leur section vidéos qui est à la fois tordante et awesome. Une attention particulière sur celle à propos du housing (la première de la liste, je crois) qui s'annonce prometteur.

A la prochaine ! ;)


Lien court :

Cet article a été lu : 440 fois.

4 Commentaires

  1. Ucan'tDeny Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Août 2013 (15h51)
    Membre
    Anonyme

    Salut Yorgl! #faitlarévérence #s’incline

    Je me permet un petit up de cet article! C’est avec celui-ci que j’ai découvert ce qui semble être les prémices d’un jeu qui risque fortement de m’intéresser.

    J’ai, aujourd’hui, créé mon compte, fait mon inscription à la bêta… en attendant je scrute la toile à la recherche de diverses informations [pour patienter, bien sûr] ; mais hélas hormis le site de NCSoft officiel et quelques forums que je trouve pauvre en informations, j’avoue me hâter, pour ne pas dire m’impatienter!
    et Bigre, même youtube est désert de contenu ( sans parler des vidéos officielles, évidemment).. m’attendais à trouver du gameplay sur bêta, moi *sick*

    Enfin bref, merci pour cet article… bonne continuation dans votre travail sur ce blog.
    Bien à vous, très chers rédacteurs de monkspirit.com

  2. Yorgl Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Août 2013 (16h10)
    Admin
    Membre

    Salut Ucan’tDeny

    Alors en fait y’a une NDA actuellement et un pote sur la bêta m’a dit (je pense que ça y’a pas de souci à le “révéler”) que quand tu joues, y’a une espèce de filigrane avec ton pseudo sur TOUT l’écran. Autant te dire que si quelqu’un s’amuse à enfreindre la NDA, il perd son accès direc’ !
    Plutôt malin de la part des dévs, qui ont l’air bien actif sur la bêta. (Je pense que ça aussi ça craint pas de le dire :P)

    Bon et pis sinon j’attends aussi mon accès ! (J’aimerais bien que le “un pote” soit une manière pudique de pas dire que c’est moi, mais même pas !)

  3. Ucan'tDeny Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Août 2013 (16h26)
    Membre
    Anonyme

    oui effectivement je viens d’apprendre ça (*n’ayant jamais participé à des bêtas… ;p (je comptais edit mais trop tard, > m’a déjà répondu !! Fortiches, ces moines)

    Perso, j’en suis à : vont m’intéresser…

    je pense que tu dois attendre ton accès depuis un moment maintenant (si je considère que tu t’es inscrit en même temps que l’editing de l’article)
    Anyway, je sens que je vais attendre longtemps!

  4. Ucan'tDeny Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 15 Août 2013 (16h27)
    Membre
    Anonyme

    *quelles classe/race/vocation* vont m’intéresser
    DSL pour mon bug

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls