Par le 21 mars 2013 à 14:59

Lei Shen ordonna à ses ensorceleurs de modeler une aberration pouvant plonger dans le coeur de ses disciples et détecter les traîtres. C'est sur ces bases que fut crée Durumu. L'entité brillante obéissait aveuglément à ses maîtres jusqu'à la mort du roi-tonnerre, mais il disparut ensuite dans les couloirs labyrinthiques de la citadelle. Ce n'est que récemment que Durumu a émergé de sa cachette, se rappelant au bon souvenir des mogu.

Ci-dessous, vous trouverez les informations sur ce boss rangées par onglet et surtout, comme d'habitude, l'onglet "Tips Moine" qui vous donnera des tips spécifiques au Moine ! N'hésitez pas à utiliser les commentaires de ce guide pour apporter votre pierre à l'édifice, poser des questions ou notifier d'une éventuelle coquille.

Présentation :

  • Race : Démon
  • Informations sur le boss :
DIFFICULTÉ SANTÉ BERSERK COMPOSITION RAID
TANKS SOIGNEURS DPS
10 - joueurs 261M 10 minutes 2 2 - 3 5 - 6
25 – joueurs ?????? 10 minutes 2 5 - 7 16 - 17
LFR 460M 15 minutes 2 6 17
  • Description :

Lei Shen ordonna à ses ensorceleurs de modeler une aberration pouvant plonger dans le coeur de ses disciples et détecter les traîtres. C'est sur ces bases que fut crée Durumu. L'entité brillante obéissait aveuglément à ses maîtres jusqu'à la mort du roi-tonnerre, mais il disparut ensuite dans les couloirs labyrinthiques de la citadelle. Ce n'est que récemment que Durumu a émergé de sa cachette, se rappelant au bon souvenir des mogu.

  • Photographie du boss :

Capacités :

Spell Icon Regard dur : Durumu concentre son regard sur sa cible actuelle et lui inflige 150% des dégâts de son arme sous forme de dégâts physiques. Cette attaque fait subir Plaie sérieuse et Entaille artérielle à ses victimes.

  • Spell Icon Plaie sérieuse : Les soins reçus par les victimes de Plaie sérieuse sont 10% moins efficaces par application.
  • Spell Icon Entaille artérielle : Les victimes d'Entaille artérielle subissent 40 000 points de dégâts physiques toutes les secondes jusqu'à ce qu'elles aient récupéré tous leurs points de vie.

Spell Icon Regard : Si Durumu ne trouve pas de cibles valables en mêlée, il applique Regard sur l'ensemble des personnages-joueurs, leur infligeant un montant de dégâts physiques égal à 50% des dégâts de son arme.

Spell Icon Rayon de désintégration : Durumu concentre son regard dans un rayon destructeur qu'il projette devant lui. Les personnages-joueurs pris dans le rayon meurent instantanément. Pendant qu'il canalise son rayon, Durumu tourne lentement dans un sens ou un autre et son Oeil qui louche crée un labyrinthe de Mal des yeux sur toute la plateforme.

Oeil qui louche : L'Oeil qui louche de Durumu crée un labyrinthe de Mal des yeux sur toute l'étendue de la plateforme chaque fois qu'il canalise son Rayon de désintégration.

Spell Icon Mal des yeux : Mal des yeux inflige 125 000 points de dégâts des Arcanes par seconde à tous ceux qui se trouve dans sa zone d'effets.

Spell Icon Dagues de l'esprit : Tous les yeux actuellement actifs à part l'Oeil qui louche infligent 30 000 points de dégâts des Arcanes à des personnages choisis au hasard dans votre raid. Dans les versions à 10 joueurs, 1 personnage est choisi au hasard.

Spell Icon Spectre de lumière : Durumu fait apparaître un Oeil bleu, un Oeil rouge et un Oeil jaune qui projettent trois rayons de couleur prenant pour cibles des personnages-joueurs aléatoires du raid. Lorsque le premier rayon a choisi une cible, l'Oeil bleu et l'Oeil rouge projettent un cône sur cette cible pendant la durée d'une séquence de Spectre de la lumière. L'Oeil jaune ignore cette première cible et déplace son cône dans une direction choisie au hasard. Les dégâts sont divisés à parts égales entre les personnages-joueurs dans chaque cône et ils augmentent proportionnellement avec le temps qu'ils restent dans la zone d'effet du cône. Chaque cône fait apparaître une créature spécifique qui serait normalement visible. Ces cônes persistent jusqu'à ce que les personnages-joueurs aient trouvé et tué toutes les brumes écarlates.

Spell Icon Lumière infrarouge : Si aucun personnage-joueur ne se trouve dans le cône de l'Oeil rouge, l'Oeil inflige 200 000 points de dégâts de Feu à tous les personnages-joueurs. Sinon, tous les personnages-joueurs dans le cône de l'Oeil rouge subissent toutes les 2 secondes 125 000 points de dégâts de Feu répartis équitablement.

Spell Icon Vive lumière : Si aucun personnage-joueur ne se trouve dans le cône de l'Oeil jaune, l'Oeil inflige 200 000 points de dégâts de Nature à tous les personnages-joueurs. Sinon, tous les personnages-joueurs dans le cône de l'Oeil jaune subissent toutes les 2 secondes 125 000 points de dégâts de Nature répartis équitablement.

Spell Icon Rais bleus : Si aucun personnage-joueur ne se trouve dans le cône de l'Oeil bleu, l'Oeil inflige 200 000 points de dégâts de Givre à tous les personnages-joueurs. Sinon, tous les personnages-joueurs dans le cône de l'Oeil bleu subissent toutes les 2 secondes 125 000 points de dégâts de Givre répartis équitablement.

Brume écarlate : Les brumes écarlates n'apparaissent qu'à la lumière infrarouge de l'Oeil rouge.

Spell Icon Pointe caustique : Les Brumes écarlates lancent Pointe caustiques sur des personnages-joueurs aléatoires lorsque leur présence est révélée par le Cône infrarouge de l'Oeil rouge. Pointe caustique inflige 60 000 points de dégâts physiques à sa victime.

Spell Icon Fleur écarlate : Quand une brume d'ambre quitte le Cône infrarouge de l'Oeil rouge, il lance Fleur écarlate, qui inflige 300 000 points de dégâts de Feu à tous les personnages-joueurs.

Brume azur : Les Brumes azur n'apparaissent qu'à la lumière des Rais bleus de l'Oeil bleu.

Spell Icon Etreinte de glace : Les Brumes azur infligent des dégâts de Givre à tous les personnages-joueurs à l'intérieur du cône des Rais bleus quand sa présence est révélée par le cône de Rais bleus d'un Oeil bleu.

Spell Icon Gel instantané : Si une Brume azur quitte le cône de Rais bleus généré par l'Oeil bleu, il explose, infligeant 300 000 points de dégâts de Givre à tous les personnages-joueurs. Les Brumes azur lance aussi ce sort à leur mort.

Spell Icon Frisson mordant : Quand une Brume azur est détruite, elle réapparaît à un endroit aléatoire sur la plateforme.

Oeil de l'esprit : Durumu provoque un Oeil de l'esprit qui lance périodiquement Force de volonté.

Spell Icon Force de volonté : L'Oeil de l'esprit se concentre intensément sur un personnage-joueur choisi au hasard et fait tomber à la renverse tous les personnages-joueurs pris dans son regard à la fin de l'incantation de Force de volonté.

Oeil affamé : Durumu invoque un Oeil affamé qui lance Drain de vie sur les personnages-joueurs.

Spell Icon Drain de vie : L'Oeil affamé concentre son regard sur un personnage-joueur choisi au hasard, commence à aspirer sa force vitale et l'étourdit pendant 15 s. Les points de vie perdus par ses victimes sont ajoutés à la réserve de points de vie de Durumu. Le nombre de points de vie aspirés dépend du temps qui est laissé à l'Oeil affamé pour focaliser son regard sur un personnage-joueur. Un Oeil affamé draine la vie du joueur le plus proche se trouvant entre lui et sa cible initiale.

Oeil évaluateur : Durumu invoque un Oeil évaluateur qui lance Regard persistant sur les personnages-joueurs.

Spell Icon Regard persistant : L'Oeil évaluateur lance un missile ténébreux sur deux personnages-joueurs choisis au hasard. Quand le missible atteint sa cible, il explose en infligeant 50 000 points de dégâts d'Ombre à tous ceux qui se trouvent à moins de 15 mètres et crée une zone qui persistera jusqu'à la fin de la rencontre. Les personnages-joueurs qui pénètrent dans cette zone subissent 75 000 points de dégâts d'Ombre toutes les secondes et sont ralentis de 30%.

Anéantissement : Durumu tue tous les personnages-joueurs qu'il n'a pas été vaincu en moins de 10 minutes.

Principe du combat :

Le combat contre Durumu est le septième du raid : Trône du tonnerre, cette rencontre contre cet oeil démoniaque est découpée de trois phases différentes qui se répètent plusieurs fois dans le combat selon la durée du combat sachant qu'il tue instantanément tout le monde au bout de 10 minutes. Nous pouvons distinguer ces trois phases de la manière suivante :

Et si on lui mettait le doigt dans l'Oeil ?

La phase principale est caractérisée par l'utilisation de techniques peu-nocives, en d'autres termes, c'est une introduction grâce à des techniques plutôt simples à maîtriser qui seront présentes également pour la seconde et troisième phase. Parmi cette phase principale, Durumu ne peut pas être bougé du centre de la salle ce qui oblige les classes de mêlée à être au corps à corps à cause de la technique Spell Icon Regard qui est un peu similaire au Sha de la peur à la Terrasse printanière. Concernant le reste, le boss invoque des coupains yeux pour drainer la vie à un ennemi pour se soigner : une rotation pour intercepter ce rayon sera nécessaire (sous peine que le boss ne se soigne trop)

? Silence, on touuurne, lumièèère caméraa ?

La seconde phase qu'on peut nommer Spell Icon Spectre de lumière débute trente secondes après le début du combat, et après chaque trois minutes, Durumu va cibler trois personnages-joueurs avec un rayon de couleur de lumière différent, et ces joueurs ciblés devront se déplacer autour de la plateforme (le cône de lumière les suivent partout où ils se déplacent), jusqu'à ce que vous révélez la localisation de trois adds invisibles nommé Brume écarlate. Si le cône de lumière est tournée dans la face de l'add, alors il est attaquable. Cette phase se termine lorsque les trois adds sont tués. Cette phase est extrêmement intense au niveau des soins, elle requiert donc une rapidité sur son exécution.

? Labyyy-rinthe, je m'en sortirais, Labyyyrinthe, je me retourn'rai ?

La troisième phase qu'on peut nommer Spell Icon Rayon de désintégration débute deux minutes et trente secondes après le début du combat, et après chaque trois minutes, Durumu entrera dans la phase du Rayon de désintégration. Pendant 1 minute, Durumu canalise un rayon mortel de lumière qui tue instantanément quiconque qui le traverse. Ce rayon tourne lentement autour de la plateforme dans le sens horaire ou anti-horaire, en plus de ce rayon, la salle sera recouverte d'ombres qui infligent des dégâts à ceux qui s'y trouvent dedans mais il y'aura une petite zone libre qui se déplace lentement au rythme du rayon du même genre qu'un labyrinthe.

Stratégie :

Le combat contre Durumu est le septième du raid : Trône du tonnerre, cette rencontre contre cet oeil démoniaque est découpée de trois phases différentes qui se répètent plusieurs fois dans le combat selon la durée que vous le tombez sachant qu'il enrage au bout de 10 minutes. Alors, évitez de le regarder dans les yeux : il risque de s'énerver.

Schéma de l'exécution du boss :

Le principe est plutôt simple malgré que la stratégie peut paraître complexe à comprendre, ce combat requiert beaucoup de coordination avec vos alliés :

  • Phase principale :
    • Régulièrement, les yeux affamés ciblent un joueur avec Spell Icon Drain de vie, deux alliés vont devoir l'intercepter et l'échanger pour réduire l'effet.
    • Chaque 25 secondes, deux joueurs devront sortir du raid avec Spell Icon Regard persistant pour poser une flaque qui dure toute la durée du combat.
    • Chaque 45 secondes, Durumu place au sol un cône foudroyé avec Spell Icon Force de volonté où il faut en sortir sous peine d'être bump.
    • Chaque 12 secondes, Durumu frappe le tank avec Spell Icon Regard dur lui appliquant deux debuffs à gérer (switch à 4 debuffs) :
  • Phase spectre de lumière (utilisé chaque 3 minutes | 30 sec après le pull)
    • Séparer les trois joueurs affectés à chaque rayon de couleur.
    • Repérer et tuer rapidement les brumes écarlates.
    • Ne pas repérer et tuer la brume azur.
    • Ne pas quitter le rayon d'un mob lorsqu'il est repéré.
    • Créer des groupes de trois pour suivre un rayon :
      • Rayon rouge : 2 CaC / 1 Dist / 1 Soigneur (mobile) || Soins de Spell Icon Lumière infrarouge (Feu)
      • Rayon bleu : 2 Dist / 1 Soigneur (immobile) || Soins de Spell Icon Vive lumière (Nature)
      • Rayon jaune : 2 Tanks / 1 Soigneur (sens aléatoire) || Soins de Spell Icon Rais bleus (Glace)
  • Phase rayon de désintégration: (utilisé chaque 3 minutes | 2:30 après le pull)

Phase principale :

La phase principale est caractérisée par l'utilisation de techniques peu-nocives qui seront disponibles pour chaque phases.

Montrer

Phase Spectre de lumière :

La phase spectre de lumière est utilisée 30 secondes après l'engagement du combat puis chaque trois minutes. Le principe de cette phase est de déplacer un rayon de couleur pour détecter la présence de trois adds invisibles.

Montrer

Phase Rayon de désintégration :

La phase Rayon de désintégration est utilisée deux minutes et 30 secondes après l'engagement du combat puis chaque trois minutes pendant 1 minute. Le principe de cette phase est d'éviter un rayon mortel en s'échappant grâce à un labyrinthe tracé par le boss.

Montrer

Merci au site Icy-veins (US) pour certaines informations importantes pour l'élaboration de cette stratégie.

Conseils :

Maximiser le DPS :

Il est conseillé d'utiliser le maximum de temps de recharge comme Furie sanguinaire / Héroïsme / Distorsion temporelle / Hystérie ancienne au début du combat car il n'y'a aucun éléments qui empêche votre raid (aucune phase de Spell Icon Spectre de lumière ni de Spell Icon Rayon de désintégration). Cependant, vos soigneurs peuvent avoir du mal en fin de combat à cause de trop gros dégâts subis. Vous pouvez l'utiliser pendant une phase de Spell Icon Spectre de lumière si vous êtes tous bien placés.

Maîtriser le combat :

Il y'a deux choses qui sont très importantes à apprendre au cours de vos différents essais pour espérer tomber le boss :

Premièrement, chaque joueurs doivent bien comprendre le mécanisme du spectre de lumière, qui doit être parfaitement maîtrisé. Le principal soucis, vient de l'autogestion de chacun en fonction de votre rôle d'aller vers une lumière prédéfinie. Lors de vos premiers essais, la principale cause de vos wipes viendront que vous n'arrivez pas à révéler l'emplacement des trois Brumes écarlates rapidement. Vous devez insister pour que chacun comprenne bien ce mécanisme.

Secondement, survivre à la phase du rayon de désintégration est un aspect également très important du combat. Bien que cette phase ne requiert aucune coordination avec vos alliés contrairement au spectre de lumière, mais chacun est désormais indépendant pour survivre. La marge d'erreur est très faible, nous vous conseillons de marquer un personnage-joueur qui sait se déplacer au cours de cette phase pour le suivre tout simplement.

 

 Toutes spécialisations :

  • Glyphez votre méditation zen pour pouvoir être à l'aise lors de la phase de désintégration.

 

 Maître-Brasseur :

  • Arbre conseillé : [Lien]
  • Utilisez Garde & Extraction du mal si vous avez le débuff Entaille artérielle
  • Glypher la Boisson Fortifiante est utile pour le débuff Entaille artérielle

 

 Tisse-Brume :

  • Arbre conseillé : [Lien]
  • Essayez d'avoir vos brumes d'up sur tout le raid et du Chi en réserve avant la phase de désintégration pour pallier à d'éventuels fails.

 

 Marche-Vent :

  • Arbre conseillé : [Lien]
  • Votre touché du karma peut être très utile. Gardez le sous le coude en cas d'imprévus (fail brouillard, fail rayons etc...).

Hauts-faits :

Table de butin :

Type LFR Normal Héroïque
Tissus Int. Jambières de sang affluant Jambières de sang affluant Jambières de sang affluant
Arc Agi. Regard torve de Durumu Regard torve de Durumu Regard torve de Durumu
Plaque Esprit Gantelets briseglace Gantelets briseglace Gantelets briseglace
Cuir Agi. Garde-jambes de fleur écarlate Garde-jambes de fleur écarlate Garde-jambes de fleur écarlate
Tissus Int. Poigne sordide du draineur de vie Poigne sordide du draineur de vie Poigne sordide du draineur de vie
Maille Agi. Lorica de désintégrateur Lorica de désintégrateur Lorica de désintégrateur
Maille Esprit Brassards couvre-veines Brassards couvre-veines Brassards couvre-veines
Maille Agi. Corselet aberrant du tourment Corselet aberrant du tourment Corselet aberrant du tourment
Cuir Esprit Sandales de l'oeil affamé Sandales de l'oeil affamé Sandales de l'oeil affamé
Plaque Force Brassards de pointe caustique Brassards de pointe caustique Brassards de pointe caustique
Tissus Int. Spallières d'engelures Spallières d'engelures Spallières d'engelures
Plaque Force Cuissards du sombre parasite Cuissards du sombre parasite Cuissards du sombre parasite
Plaque Force Bottines de l'oeil aveugle Bottines de l'oeil aveugle Bottines de l'oeil aveugle
Plaque Int. Cuissards de réapparition Cuissards de réapparition Cuissards de réapparition
Plaque Force Déchiqueteurs d'artères Déchiqueteurs d'artères Déchiqueteurs d'artères
Bague Esprit Globe oculaire captif de Durumu Globe oculaire captif de Durumu Globe oculaire captif de Durumu
Bague Force Tentacule amputé de Durumu Tentacule amputé de Durumu Tentacule amputé de Durumu
Cape Force Cape renforcée à l'écart miroitant Cape renforcée à l'écart miroitant Cape renforcée à l'écart miroitant
Cape Int. Cape du regard mortel Cape du regard mortel CCape du regard mortel
Dague Esprit Dague rituelle de l'Oeil de l'esprit Dague rituelle de l'Oeil de l'esprit Dague rituelle de l'Oeil de l'esprit

Vidéos :

Vidéos du PTR :

Method vs Durumu the Forgotten [10M - 5.2 PTR] - Sparkuggz @ Affliction Warlock (Throne of Thunder) Durumu - 5.2 PTR Preview ?5.2 PTR Raid Testing: 25m Normal Durumu?

Vidéos stratégiques :

à venir prochainement...


Par le 21 mars 2013 à 14:59

Cet article a été lu : 152 fois.

Lien court :

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls