Par le 21 mars 2013 à 15:10

Les légendes mentionnent la brutalité de Qwon et de ses champions quilen. Le vaillant commandant mogu fut surnommé "Qwon de fer" par le roi-tonnerre pour son incroyable capacité à enchaîner les victoires pour l'empire, quel qu'en fut le prix.

Ci-dessous, vous trouverez les informations sur ce boss rangées par onglet et surtout, comme d'habitude, l'onglet "Tips Moine" qui vous donnera des tips spécifiques au Moine ! N'hésitez pas à utiliser les commentaires de ce guide pour apporter votre pierre à l'édifice, poser des questions ou notifier d'une éventuelle coquille.

Présentation :

  • Race : Mogu / Quilen
  • Informations sur le boss :
DIFFICULTÉ SANTÉ BERSERK COMPOSITION RAID
TANKS SOIGNEURS DPS
10 - joueurs 144M 10 minutes 2 2 - 3 5 - 6
25 – joueurs ?????? 10 minutes 2 5 - 6 17 - 18
LFR ?????? 10 minutes 2 6 17
  • Description :

Les légendes mentionnent la brutalité de Qwon et de ses champions quilen. Le vaillant commandant mogu fut surnommé "Qwon de fer" par le roi-tonnerre pour son incroyable capacité à enchaîner les victoires pour l'empire, quel qu'en fut le prix.

  • Photographie du boss :

Capacités :

Les champions quilen : Qwon de fer chevauche ses champions quilen en combattant.

Spell Icon Lancer une lance: Qwon de fer jette sa puissante lance dans la direction d'un personnage-joueur aléatoire, infligeant 100 000 points de dégâts physiques à l'impact.

Spell Icon Empaler : Qwon de fer empale sa cible avec sa lance. Il lui inflige les dégâts de mêlée normaux et la fait saigner, ce qui la fait subir 40 000 points de dégâts physiques supplémentaires toutes les 2 secondes. Cet effet est cumulable.

Ro'shak, l'Embrasement :

Spell Icon Inferno de la fournaise : Ro'shak projette une flamme de la fournaise qui inflige 80 000 points de dégâts de Feu à tous les personnages-joueurs et soulage Ro'shak de 10 points d'énergie du magma.

Spell Icon Surcharge de magma : Lorsqu'il atteint sa réserve maximale d'énergie du magma, Ro'shak passe en surcharge et s'enflamme, puis lance Inferno de la fournaise toutes les 1 s jusqu'à ce que toute son énergie du magma soit dégradée. Cet effet augmente temporairement les dégâts qu'il inflige de 50%.

Spell Icon Flamme déchaînée : Ro'shak incinère le groupe d'ennemis le plus important qu'il trouve et inflige 700 000 points de dégâts de Feu divisés à parts égales entre toutes les cibles se trouvant à moins de 10 mètres. Cette décharge de flammes soulage Ro'shak de 30 points d'énergie du magma. Pour attirer l'attention de Ro'shak, il faut qu'un groupe soit composé d'au moins 3 cibles.

  • Spell Icon Brûlé : Les griffes ardentes de Ro'shak brûlent les personnages-joueurs et augmentent les dégâts de Feu qu'ils subissent de 20% pendant 30 s.

Spell Icon Enflammer la lance : cendres ardentes : Ro'shak crache de la lave en fusion sur la lance de Qwon de fer, ce qui fait faillir du sol du magma qui inflige initialement 25 000 points de dégâts de Feu puis 15 000 points de dégâts de Feu toutes les 1 secondes aux personnages-joueurs qui restent dans la zone d'effet.

Quet'zal, le Mande-foudre :

Spell Icon Foudre en arc : Quet'zal foudroie un personnage-joueur choisi au hasard, l'étourdit, absorbe les effets de soins et envoie une décharge égale à 30 000 points de dégâts de Nature sur ses alliés proches. L'effet rebondit sur les alliés proches, qui sont parcourus d'électricité à leur tour. Ceux-ci resteront étourdis tant qu'aucun allié ne les aura tirés de la tempête. S'ils perdent la vie sous l'effet de Tempête de foudre, Foudre en arc ira frapper un autre personnage-joueur choisi au hasard.

Spell Icon Tempête de vent : Quet'zal attire tous les personnages-joueurs au coeur d'une violente tempête de vent. Les personnages-joueurs subissent 50 000 points de dégâts de Nature toutes les 2 s jusqu'à ce qu'ils parviennent à sortir de la tempête. A l'intérieur de la tempête, la vitesse d'incantation des sorts de dégâts, de soins, et d'absorption d'effets est réduite de 80%. Lorsque la tempête s'apaise, des vents impétueux persistent.

  • Spell Icon Vents impétueux : Vents impétueux attire les personnages-joueurs dans la tempête et inflige 137 654 points de dégâts de Nature toutes les 5,20 s à tous ceux qui s'y attardent.

Spell Icon Frapper la lance : Nuage d'orage : Quet'zal fait tomber la foudre sur la lance de Qwon de fer. Celle-ci déclenche un violent nuage d'orage qui électrise les personnages-joueurs en leur infligeant 200 000 points de dégâts de Nature. Cet effet est cumulable, et les personnages-joueurs qui le subissent 3 fois deviennent électrifiés et sont étourdis pendant 20 s.

Dam'ren, le Sage gelé

Spell Icon Zone morte : Dam'ren dresse un écran de protection dans une direction particulière. Toute attaque entrant ou sortant de la zone morte créée par cet écran manquera sa cible.

Résilience gelée : Dam'ren est protégé par une brillance de glace qui réfléchi 10% des dégâts subis vers l'attaquant.

Spell Icon Gel : Dam'ren gèle un personnage-joueur au hasard. Au bout de 1 à 5 secondes, Dam'ren le fait exploser en infligeant 150 000 points de dégâts de Givre à tous les ennemis.

Spell Icon Geler la lance : sang gelé : Dam'ren frappe la lance de Qwon de fer avec du givre, gelant la zone alentour. Tout contact avec le sol gelé inflige 100 000 points de dégâts de Givre et ralentit la vitesse de de déplacement, la vitesse d'attaque en mêlée et à distance, et la vitesse d'incantation du personnage-joueur de 25%. Cet effet s'accumule tant que les personnages-joueurs restent dans la zone de sang gelé.

Le dernier combat de Qwon de fer :

Qwon de fer a perdu ses quilen primordiaux et vous affronte seul à présent. En plus de ses attaques précédentes, il obtient de nouvelles capacités.

Spell Icon Violent coup de poing : N'ayant pas sa lance sous la main, Qwon de fer frappe violemment le sol et inflige 25 000 points de dégâts physiques toutes les 0,75 s à tous les personnages-joueurs pendant 7,50 s.

Spell Icon Colère croissante : La colère de Qwon de fer s'intensifie peu à peu, ce qui augmente les dégâts qu'il inflige de 10% par application.

Spell Icon Embrasement de cylone : Qwon de fer embrase un cyclone choisi au hasard qui va brûler tous les personnages-joueurs, infligeant 20 000 points de dégâts de Feu toutes les 2 s.

Spell Icon Gel de cyclone : Qwon de fer gèle un cyclone choisi au hasard qui peut enfermer dans la glace les personnages-joueurs qui entrent en contact avec lui. Les personnages-joueurs touchés subissent un montant de dégâts égal à 5% de leur total de points de vie toutes les 2 s.

[/spoiler]

Principe du combat :

Le combat contre Qwon de fer est le dixième du raid : Trône du tonnerre, cette rencontre est découpée de trois phases de Quilen différents vous confrontant aux flammes, à la foudre et ainsi qu'au givre. Chaque quilen possède sa spécificité et sa propre stratégie pour chaque phase (qui sont assez similaire dans leur principe). Une fois les trois montures Quilen affrontées, Qwon de fer vous affronte directement.

Ce combat se déroule en quatre phases différentes que nous distinguons de la manière suivante :

♪ Who let the dogs out, who who whou whoou ! ♫

Dès le début du combat, vous serez confronté au Quilen de flammes (Ro'shak), il s'agit d'une phase qui repose essentiellement sur la gestion d'une barre d'énergie du boss, si il parvient à arriver au maximum de son énergie, une AoE massive est lancée sur l'ensemble du raid. Par contre, vous pouvez gérer pour qu'il s'épuise en énergie en l'obligeant d'utiliser sa technique Spell Icon Flamme déchaînée en formant plusieurs groupes de joueurs afin d'encaisser les dégâts mais nous verrons cette partie en détail dans la stratégie complète.

La foudre et la tempête ? Mais quel temps de chien !

Ensuite, vous serez confronté au Quilen de foudre (Quet'zal) après avoir vaincu le premier quilen en mode normal, il s'agit d'une phase qui repose globalement sur une gestion personnelle car régulièrement pendant cette phase, Quet'zal attire l'ensemble du raid au milieu de la salle et invoque une série de tornades meurtrières : si vous êtes pris dedans, vous ne pourrez en sortir qu'au bout de 4 secondes (il s'agit du même principe que les tornades du Seigneur du vent Ta'yak en seconde phase au Coeur de la peur). Cette phase oblige les joueurs à être séparés pour de nombreuses raisons que vous découvrirez dans la partie stratégie.

Un manteau en poils de chien, vous protégera du froid

Et enfin, vous serez confronté au Quilen de givre (Dam'ren) après avoir vaincu les deux premiers quilen en mode normal, il s'agit d'une phase extrêmement pénible à cause de sa Spell Icon Zone morte. Il s'agit d'un élément qui a tendance à fâcher les joueurs depuis le début de Mists of Pandaria, Dam'ren va régulièrement utiliser un bouclier anti-dégâts similaire aux rejetons de terreur sur le Sha de la peur mais cela fonctionne un peu différemment vu qu'il y'a que 2 zones sur 4 de protection : il faut donc bien se placer pour pouvoir DPS (Les techniques de canalisation utilisées avant sa zone morte fonctionnent après son activation, et ça c'est kewl !) mais nous verrons cette phase en détail dans la partie stratégie.

Après avoir vaincu les trois quilens de Qwon de fer, il descend enfin de sa monture pour vous attaquer directement. A partir de cette étape, vous pouvez presque considérer que le combat est gagné mais il va falloir faire un petit effort supplémentaire car il s'agit d'un soft enrage pur et simple à cause de la Spell Icon Colère croissante qui augmente les dégâts infligés de Qwon de fer de 10% régulièrement.

Stratégie :

Le combat contre Qwon de fer est le dixième du raid : Trône du tonnerre, cette rencontre est découpée de trois phases de Quilen différents vous confrontant aux flammes, à la foudre et ainsi qu'au givre. Chaque quilen possède sa spécificité et sa propre stratégie pour chaque phase (qui sont assez similaire dans le principe). Une fois les trois montures Quilen affrontées, Qwon de fer vous affronte directement.

Schéma de l'exécution du boss :

Le principe de Qwon de fer est plutôt simple car le combat se découpe en quatre parties :

1 - Engagement de Ro'shak :
  • Chaque 15 secondes, le plus grand groupe de joueurs subissent Spell Icon Flamme déchaînée(AoE partagée entre tous les joueurs touchés)
    • Un debuff de 30 secondes augmente les dégâts de Feu subis de 20% par application avec Spell Icon Brûlé.
  • Chaque 30 secondes, Ro'shak envoie sa lancealéatoirement et crée des traînées de flammes au sol.
    • Chaque seconde passé dans les flammes, 15k de dégâts / sec vous est infligé par application.
2 - Engagement de Quet'zal :
  • Lorsqu'un joueur est affecté par Spell Icon Foudre en arc, un allié devra l'aider à se sortir de la foudre.
  • Chaque 1,30 minutes, Quet'zal attire tous les joueurs au milieu et il crée des tornades à éviter :
    • A l'intérieur de cette tempête, les absorptions, le temps de canalisation, et la vitesse d'attaque sont réduits de 80%.
    • Si un joueur est attrapé par une tornade, celui-ci est étourdit pendant 3 secondes.
  • Chaque 30 secondes, Quet'zal envoie sa lancealéatoirement et crée des traînées de foudre au sol.
    • Chaque seconde passé dans la foudre vous laisse un debuff de "surcharge" au bout de 3, vous serez étourdis pendant 20 s.
3 - Engagement de Dam'ren :
  • Chaque 15 secondes, Dam'ren crée une Spell Icon Zone mortependant 7 secondes
    • Seulement deux zones sur quatre ne seront pas protégés.
  • Chaque 15 secondes, Dam'ren envoie une bombe de givre Spell Icon Gel sur un personnage-joueur (inflige des dégâts aux alliés)
  • Chaque 30 secondes, Dam'ren envoie sa lancealéatoirement et crée des traînées de glace au sol.
    • Chaque seconde passé dans le gel vous laisse un debuff qui vous réduit la vitesse de déplacement, vitesse d'incantation, attaque en mêlées de 25% par application.
4 - Engagement de Qwon de fer :
  • Chaque 10 secondes, Qwon de fer s'intensifie à cause de Spell Icon Colère croissante augmentant ses dégâts infligés de 10%.
  • Chaque 20 secondes, Qwon de fer AoE s'ensemble du raid à cause de Spell Icon Violent coup de poing.
  • Qwon de fer enflamme ou gèle les tornades restantes :

Commun à chaque phase :

Il n'y'a qu'une seule chose de commun entre chaque quilen mais également pour la phase finale contre le Qwon de fer, cela concerne uniquement les tanks. En effet, à cause de la technique Spell Icon Empaler, cela force l'échange du boss entre vos deux tanks. Cette technique inflige 40 000 points de dégâts chaque 2 secondes. Se l'échanger à 3 debuffs (cet effet dure 40 secondes) environ est un bon compromis pour mitiger les dégâts entre eux.

Stratégie de Ro'shak :

Montrer

Stratégie de Quet'zal :

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Stratégie de Dam'ren :

Montrer

Le dernier combat de Qwon de fer :

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Conseils :

Maximiser le DPS :

Il est conseillé d'utiliser le maximum de temps de recharge comme Furie sanguinaire / Héroïsme / Distorsion temporelle / Hystérie ancienne pendant la dernière phase. Cette phase requiert d'être exécutée le plus rapidement possible donc essayer de coordonner au maximum vos joueurs avec leurs temps de recharge personnels pour profiter d'un meilleur gain possible.

Maîtriser le combat :

Malgré qu'il y'a plusieurs phases, ce combat ne devrait pas être complexe à maîtriser.

Premièrement, si vous êtes un "raid leader" on vous conseille d'expliquer la stratégie qui repose sur un même format. C'est à dire que le quilen de feu, givre et foudre possèdent le même mécanisme au niveau de la lance qui doivent éviter les lignes formées au sol donc mise à part cela, il ne reste qu'une seule technique à expliquer pour chaque quilen... easy non ?

Secondement, le seul problème est la gestion des Spell Icon Flamme déchaînée et les Spell Icon Tempête de vent.

      • Pour Spell Icon Flamme déchaînée, le "raid leader" doit assigner des groupes de joueurs pour ainsi qu'un joueur parmi ce groupe qui doivent annoncer si le groupe doit s'écarter ou se rassembler.
      • Pour Spell Icon Tempête de vent, nous conseillons d'utiliser des techniques pour augmenter sa vitesse de déplacement (nous l'avons souvent dit dans la stratégie complète)

 Toutes spécialisations :

  • La transcendance est très utile pour sortir des tornades rapidement (surtout avec le glyphe).

 

 Maître-Brasseur :

  • Arbre conseillé : [Lien]
  • Le Glyphe de Boisson Fortifiante est utile pour atténuer les dégâts de l'empaler.
  • Le glyphe peau de pierre peut être très utile pour diminuer les dégâts du saignements (surtout si vous faites le combat à 1 tank).

 

 Tisse-Brume :

  • Arbre conseillé : [Lien]
  • Utilisez votre thé de concentration judicieusement : avant chaque phase de tornade, avant les violents coup de points, avant flammes déchaînées etc

 

 Marche-Vent :

  • Arbre conseillé : [Lien]
  • La diffusion de la magie est très utile pour traverser sans soucis les différentes traînées magiques.
  • Le coup de pied du serpent volant est à utiliser pour sortir des tornades le plus rapidement possible.

Hauts-faits :

  • Qwon de fer : Mode héroïque : Vaincre Qwon de fer au Trône du tonnerre en mode héroïque.
  • Pas touche : Survivre au combat contre Qwon de fer, sans se faire toucher par les compétences listées ci-dessous, au Trône du tonnerre en mode normal ou héroïque : Cendres ardentes, Sang congelé, Nuage d'orage, Congelé, Vents impétueux.

Difficulté : 3 / 5

Vidéos :

Vidéos du PTR :

Method vs Iron Qon [10M - 5.2 PTR] - Sparkuggz @ Affliction Warlock (Throne of Thunder) Iron Qon - 5.2 PTR Preview PTR 5.2 Raid Testing - Iron Qon (10N) MW PoV

Vidéos stratégiques :

à venir prochainement...


Par le 21 mars 2013 à 15:10

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