Guide du Moine Tisse-Brume 7.2

Par le 28 mars 2017 à 17:55 Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook

Bienvenue sur le guide du Moine Tisse-Brume, à jour pour le patch 7.2 de World of Warcraft : Légion.

 

Vous êtes ou vous souhaitez devenir un pratiquant des arts martiaux hors pair, qui roue de coups ses ennemis à l’aide de ses mains et de ses poings ? Vous avez frappés à la bonne porte !

 

Ici, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour jouer cette spécialisation dans un environnement PvE et aborder cette nouvelle extension efficacement ! Vous serez alors à même d'affronter les nouveaux défis qui vous opposeront à la Légion de Kil'Jaeden et vous emmèneront à la Tombe de Sargeras, nouveau raid du palier T20, tout en restant compétitif en donjons mythiques et sur les précédents raids de l'extension !

Notez que le contenu de ce guide vaut également pour vous faire plaisir sur les paliers précédents !

moine tisse-brume 7.2 header

Il y a des siècles, quand les pandarens étaient sous la coupe des mogu, ce sont les moines qui apportèrent l’espoir à un avenir qui paraissait bien terne. L’usage des armes leur étant interdit par leurs maîtres, ils se concentrèrent sur le contrôle de leur chi et l’apprentissage du combat à mains nues. Quand l’occasion arriva de faire la révolution, ils étaient prêts à briser le joug de l’oppresseur.

Maîtres du combat à mains nues, les moines ne dépendent jamais vraiment de la possession d’une arme pour se défendre contre leurs ennemis. Même si le monde les connaît surtout pour leurs coups de poings meurtriers et leurs coups de pied sautés, ils refusent de se limiter à une seule technique de combat. Nombre d’entre eux préfèrent « faire l’éponge » et semblent savourer l’effet grisant d’encaisser les coups qui pleuvent pendant que leurs compagnons passent à l’attaque. D’autres moines ont pour spécialité de faire appel au pouvoir régénérant des brumes pour équilibrer les énergies positives et négatives et rendre bonne fortune et santé aux gens qu’ils accompagnent.

À propos des moines :

Quel que soit leur rôle au combat, les moines comptent surtout sur leurs mains et leurs pieds pour mener la danse, et sur un lien fort avec leur chi pour nourrir leurs pouvoirs. Des techniques comme Extraction du mal et Onde de chi leur permettent de soigner leurs alliés tout en attaquant leurs ennemis.

  • Type : Tank , Soigneur, Spécialiste des dégâts physiques de mêlée.
  • Barres : Santé, Chi, Énergie, Mana.
  • Armures accessibles : Tissu, Cuir.
  • Armes accessibles : Armes de pugilat, Haches à une main, Masses à une main, Épées à une main, Armes d’hast, Bâtons.
  • Races : Toutes les races peuvent jouer Moine, sauf Worgen (Alliance) et Gobelin (Horde).

Les moines articulent leurs talents sur la maîtrise du chi, pour contrôler le champ de bataille en favorisant ses déplacements ou en réduisant ceux de ses ennemis, en soignant ses alliés tout en frappant ses adversaires, ou en invoquant des esprits célestes pour l’aider au combat.


titre_changement_moine

C'est la grande question à chaque grands patch : qu'est-ce qui change, encore ?

A LEGION :

Comme toutes les classes sur cette nouvelle extension Légion, le moine Tisse-brume à également subis de nombreux changements. Classe de soin très compétitive sur ce dernier palier face à la Citadelle des flammes infernales, elle pouvait être difficile à gérer pour les joueurs moins aguerris. Les différentes postures et la capacité d'être à distance ou en mêlée pouvait être perturbant.

Cet aspect de l'âge d'or du Moine heal n'était plus qu'une ombre dans son gameplay tant la posture de soins en mêlée manquait de rentabilité. Au point que Blizzard a finalement décidé de supprimer les postures.
Tout comme les points de chi... le Tisse-Brume dépend uniquement de sa barre de mana !

Le système de l’Élévation a aussi été supprimé et sa régénération en Mana est, comme tous les autre soigneurs, devenu passif suite à la suppression du Thé de Mana. Sauf choix de talents, vous ne pouvez plus régénérer votre mana comme vous le souhaitez.
Brume apaisante est désormais un soin passif et la Statue du Serpent de jade est devenu un talent.

AU PATCH 7.1 : 

Voici ce qui a été modifié au patch 7.1 de Legion, introduisant le petit raid au Jugement des Valeureux :

AU PATCH 7.1.5 : 

Au patch 7.1.5, concrètement pas grand chose, si ce n'est quelques ajustements que nous vous listons ici :

  •  Chant de Chi-Ji voit son temps de recharge réduit à 15 secondes, au lieu de 30 secondes.
  •  Anneau de paix a été modifier pour ne plus exiger de cible et touche toutes les cibles pénétrant dans sa zone.
  •  Diffusion de la magie voit son temps de recharge réduit à 90 secondes, au lieu de 2 minutes.
  •  Atténuation du mal  réduits désormais tous les dégâts subis de 20% à 50% pendant 10 sec (les grosses attaques sont plus fortement réduites), au lieu de réduire de 30% les 3 prochaines attaques. supérieures ou égales à 15% de vos PV.
  •  Maîtrise : Bourrasque de brume augmente votre Maîtrise de (13% Sp) par point de Maîtrise débloqué, au lieu de (10% Sp).
  •  Coup de pied du soleil levant coûte désormais 2% de votre mana de base, au lieu de 2.5%.
  •  Impulsion Zen désormais frappe et soigne pour (220% SP) , au lieu de (200% SP).
  •  Marche-brume soigne désormais pour (420% SP), au lieu de (350% SP).

AU PATCH 7.2 : 

Au patch 7.2, introduisant la Tombe de Sargeras, il y a quelques changements qui vont avoir leurs importances, avec quelques ajustements que nous vous listons ici :

  • Les traits d'Armes prodigieuses ont été légèrement retravaillés. Après avoir dépensé 35 points vous ouvrez maintenant un nouveau chemin, composé de 5 nouveaux traits ( Brumes du temple Brisé Vrilles de Regain Effusion brumeuse Murmures de Shaohao,  Concordance of the Legionfall). Tous les traits avec 3 rangs obtiennent également un 4e rang supplémentaire dans lequel vous pouvez investir.
  • Au palier de talent niveau 15,  Onde de chi remplace  Marche-brume.
  • Pour le talent de niveau 15 :  Onde de chi, les dégâts et soins sont basés sur 86,7% de votre puissance d'attaque (au lieu de [1*AP *0.867 *(1 + polyvalence)]).
  • Pour le talent de niveau 15 :  Explosion de chi, les dégâts et soins sont basés sur 412,5% de votre puissance d'attaque (au lieu de [1+1*AP*2.75*(1 + polyvalence)]).
  •  Réceptacle d'essence permet d'appliquer un effet périodique à partir du niveau 58 (au lieu de 55).
  •  Boisson fortifiante est une nouvelle technique en Tisse-brume : Change votre peau en pierre pendant 15 s, ce qui augmente vos points de vie actuels et maximum de 20%, et réduit les dégâts subis de 20%.
  • Le bonus aux soins est augmenté de 1,3% par points de puissance prodigieuse débloqué (au lieu de 1%).

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La spécialisation Tisse-Brume est très polyvalente, et les choix de talents différents peut lui permettre de très ben s'adapter aux exigences du raid. Ils peuvent, par conséquent, guérir les deux tanks mais également très bien le raid.

Alors qu'ils peuvent effectuer à la fois un rôle de heal tank qu'un rôle de heal de raid, les Tisse-Brumes luttent pour couvrir les deux rôles en même temps. Cela est dû au fait que le recours vaste à la fois Brume enveloppante (pour cible unique) et Réceptacle d'essence (pour AoE) se révèle trop coûteuse pour être en mesure de se maintenir dans une perspective de Mana.

La mobilité reste un avantage du Moine. La roulade est tellement appréciable pour se déplacer rapidement sur une courte distance. Les talents vous permettront également d'améliorer votre capacité de déplacement.
Ajoutons à cela la Transcendance et son transfert, vous n'aurez jamais à vous plaindre des mouvements, même en instance !

AVANTAGES INCONVENIENTS
icone_pouce-vert Bon lissage des dégâts. icone_pouce-rouge Peut se révéler plus complexe pour les moins aguerris avec sa capacité "Fistweaving".
icone_pouce-vert Efficaces même sur des cibles espacées. icone_pouce-rouge Peu se révéler manavore pour les moins attentif.
icone_pouce-vert Forte capacité de soin mono-cible.
icone_pouce-vert Très grande mobilité.

Ce guide sera prochainement complété avec :

  • Des astuces pour affronter les boss de raids à venir.
  • La liste des BIS T20 pour la raid à la Tombe de Sargeras.
  • Un ensemble d'auras via l'addon WeakAura.

Que Chi'Ji soit avec vous !

Bonne lecture à vous et bon jeu.

titre_talents_tisse-brume

+mistweaver talents 7.2
Sur cet onglet, nous vous présentons les choix de talents viables pour le Moine Tisse-Brume au patch 7.2
Nous détaillerons ce que chacun des talents peut faire et dans quelles situations ils devraient être utilisés.

Niveau 15 Montrer

Niveau 30 Montrer

Niveau 45 Montrer

Niveau 60 Montrer

Niveau 75 Montrer

Niveau 90 Montrer

Niveau 100 Montrer

titre_resume_des_talents

Les talents de votre Moine Tisse-Brume pourront s'adapter en fonction de ce que vous ferez en jeu, que vous utilisiez votre spécialisation d'une manière générale (leveling / quête, farm, donjon) ou plutôt dans une optique de raid. Voici donc un rapide rappel des talents que vous devriez choisir :

Raid

Donjon MM+ : 

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Les armes prodigieuses (ou artefact) accompagneront tous les aventuriers dans les Îles brisées, à travers toute l'extension, après l'avoir récupérée au cours d'un scénario. Seuls les combattants les plus endurcis d’Azeroth possèdent la force nécessaire pour brandir les légendaires armes prodigieuses face à la Légion ardente.

Cette arme évolue en fonction de votre investissement à récupérer de la puissance prodigieuse pour débloquer de nouvelles compétences actives ou passives, ainsi que des reliques pour augmenter le niveau d'objet et également améliorer un rang en fonction de la relique. Elle gagnera en puissance en même temps que vous et vos choix en modifieront les capacités, l’apparence, les sons et le comportement en combat.

Unique à chaque spécialisation, cette arme prodigieuse sera la seule que vous aurez au cours de votre aventure sur les Îles Brisées ! Avec son arbre de talents propre votre spécialisation, vous pourrez améliorer vos propres compétences !

Nous verrons ici quelles sont les compétences disponible via cette arme : Sheilun, bâton des brumes, avant de voir comment privilégier la dépense de vos points dans l'arbre de talent qu'elle fournit. Nous aborderons ensuite les reliques qui vous seront les plus utiles, afin de développer au mieux toute la puissance de cette arme prodigieuse !

 Notez qu'au patch 7.2, les traits d'Armes prodigieuses ont été légèrement retravaillés. Après avoir dépensé 35 points vous ouvrez maintenant un nouveau chemin, composé de 5 nouveaux traits ( Brumes du temple Brisé Vrilles de Regain Effusion brumeuse Murmures de Shaohao,  Concordance of the Legionfall). Tous les traits avec 3 rangs obtiennent également un 4e rang supplémentaire dans lequel vous pouvez investir.

"C’est sous le règne du dernier empereur de Pandarie qu’une prophétie fit son apparition, annonçant l’invasion et la destruction d’Azeroth par une légion impitoyable. Pour sauver son peuple, Shaohao se lança dans une série d’épreuves, emportant avec lui l’antique bâton Sheilun. Fort d’une nouvelle sagesse, il parvint à ne plus faire qu’un avec la nature et transforma la Pandarie en continent indépendant qu’il enveloppa de brumes pour le protéger. Des moines du monastère de Tian trouvèrent son bâton et le rapportèrent à la terrasse Printanière pour l’y conserver précieusement."

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Sheilun, bâton des brumes est le bâton 2-mains de l'arme prodigieuse du moine tisse-brumes avec comme statistiques : Hâte | Maîtrise par ses trois reliques dont la troisième est débloquée à partir du niveau 110 via sa campagne de classe : Givre | Vie | Tempête.


Les Compétences :

Compétence de base :

  • Don de sheilun : Puise dans les nuages de brume proches générés par Sheilun pour rendre (200% SP) points de vie à la cible par nuage absorbés. (Portée : 40m | Incantation : 2 sec | Recharge : 30 sec)
  • Brumes de sagesse : Augmente tous les soins de Brume enveloppante de 3%.

Compétences majeures :

  • Bénédictions de Yulon : Activer Regain invoque l'esprit de Yu'lon, qui rend aux cibles de Regain 30% supplémentaires en 6 s.
  • Les brumes de Sheilun : Vos sorts de soins ont une chance d'éveiller Sheilun et d'augmenter vos soins sur la durée de 20% pendant 10 s. Quand cet effet prend fin, Sheilun libère un nuage de brume qui rend (200% SP) points de vie aux alliés à moins de 15 mètres.
  • Souffle céleste : Activer Thé de concentration foudroyante vous fait expirer le souffle de Yu'lon, qui rend à 6 alliés à moins de 12 mètres [(90% SP)*3] points de vie en 3 sec.

Compétences mineures :

  • Voile de brume : Réduit les dégâts subis de (3% | 6% | 10% | 13%) tant que vous canalisez Brume apaisante.
  • Soins étendus : Augmente la durée de Brume de rénovation de (1 | 2 | 3 | 4) sec.
  • Infusion de vie : Augmente les soins de Vivifier de (5% | 10% | 15% | 20%).
  • Longe spirituelle : Esprit de Transcendance réduit la vitesse de déplacement des ennemis proche de (20% | 30% | 40% | 50%).
  • Voie du tisse-brume : Augmente les soins de Brume enveloppante de (3% | 6% | 10% | 13%).
  • Protection de Shaohao : Augmente de (5% | 10% | 15% | 20%) les dégâts absorbés par Cocon de vie.
  • Aux pieds légers : Canaliser Réceptacle d'essence pendant toute sa durée augmente votre vitesse de déplacement de 30% pendant 3 sec.
  • Brumes de vie : Cocon de vie applique Brume de rénovation et Brume enveloppante à la cible.
  • Brumes coalescentes : Augmente les soins d'Effusion de (3% | 6% | 10% | 13%)).
  • Brumes dansantes : Brume de rénovation a 10% de chance de se propager immédiatement à une cible supplémentaire lors de l'incantation initiale ou lors du déplacement vers une autre cible.
  • Remèdes apaisants : Augmente les soins de Brume apaisante de (3% | 6% | 10% | 13%).
  • Essence des brumes : Augmente les soins de Réceptacle d'essence de (5% | 10% | 15% | 20%).

Lorsque complété :

  • Tissage de brume : L'emprise de Sheilun sur les brumes, presque écrasante de prime abord, est devenue pour vous une seconde nature et vous permet de maîtriser encore mieux vos pouvoirs. Augmente les soins prodigués de 5%.

 Au patch 7.2 :

  •  Brumes du temple Brisé : Augmente les soins prodigués de 10%, les dégâts de 10% et l'endurance de 10%.
  •  Vrilles de Regain : Réduit de 10 s le temps de recharge de Regain. (+10 s par rang).
  •  Effusion brumeuse : Lorsque vous lancez Effusion, Sheilun génère un nuage de brume.
  •  Murmures de Shaohao : Lorsque vous consommez les brumes de Sheilun, chaque brume active rend également (200% SP) points de vie à une cible proche.

Une fois tous vos traits activés (51 au total entre les nouveaux traits et les augmentations d'anciens traits), vous débloquerez  Concordance of the Legionfall qui augmentera votre  statistique principale de +2000 points au premier rang, puis +200 points par rang jusqu'au 50e rang de ce trait final. (à confirmer)


Comment dépenser ses points d'arme prodigieuse ?

mistweaver artefact path 7.2

Le chemin de progression à suivre pour l'arme prodigieuse en tant que Tisse-Brume est simple pour un certain nombre de compétences, après quoi vous serez confronté à un choix entre Brumes dansantes et Bénédictions de Yulon. Nous vous recommandons Brumes dansantes, mais Bénédiction de Yulon peut être viable.

Indépendamment de vos choix ultérieurs, les 15 premiers points devraient être dépensés de la manière suivante :

A ce niveau, vous devez choisir soit Brumes dansantes (en prenant d'abord Infusion de vie et Voile de brume) ou Bénédiction de Yulon (en prenant d'abord Protection de Shaohao).

Quel que soit le choix que vous ferez, la prochaine étape devrait être de compléter le prochain chemin. Une fois que vous avez débloquer les deux compétences (Brumes dansantes et Bénédiction de Yulon), partez sur Brumes coalescentes pour accéder à la 3e compétence majeure : Souffle céleste.

Prenez ensuite les compétences restantes : Remèdes apaisants et Aux pieds légers, la moins précieuse des deux. Ce qui vous donnera le chemin suivant :

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 Ensuite, les points restants doivent être répartis comme suit :

 


Les Reliques :

Au fur et à mesures de votre avancée sur les Îles Brisées, vous déverrouillerez des emplacements supplémentaires sur votre arme prodigieuse, sur lesquels vous pourrez inclure des reliques. C'est le même système que les emplacement de chasses et les gemmes. Vous pourrez trouver les reliques de diverses manières : récompense de quête, en tuant des monstres, sur des boss ...
Pour obtenir votre dernier emplacement de relique (3 au total), vous devez terminer la quête "La bière des tempêtes".

Dans le choix de vos reliques à utiliser sur votre arme prodigieuse, vous prendrez celle qui vous accorde le niveau d'élément le plus élevé, quel que soit l'avantage qu'elle apporte.
Cependant, si vous êtes amenés à choisir entre deux reliques de même niveau, basez votre choix sur la priorité d'amélioration de compétence suivant :

Raid - en mode Tisse-Brume :

1 - Essence des brumes =  Infusion de vie =  Soins étendus.
2 -  Voie du tisse-brume
3 -  Remèdes apaisants.
4 - Protection de Shaohao.
5 - Brumes coalescentes.
6 - Voile de brume.

Raid - en mode Tisse-Prune (FW) :

1 - Soins étendus.
2 - Infusion de vie.
3 - Essence des brumes.
4 -  Voie du tisse-brume.
5 -  Protection de Shaohao
6 -  Brumes coalescentes.

Donjon - Mythique (+) :

1 -  Voie du tisse-brume =  Infusion de vie =  Soins étendus.
2 -  Essence des brumes.
3 - Protection de Shaohao.
4 - Brumes coalescentes.
5 - Remèdes apaisants
6 - Voile de brume.
7 - Longe spirituelle.

Visuels :

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La priorité des statistiques du Moine est une étape primordiale avant de pouvoir s'optimiser par l'équipement, enchantements, gemmes, nourriture et flacons. Il est important de signaler que la priorité des statistiques dépend de divers facteurs comme la durée du combat, votre équipement, la situation encourue etc... La priorité des statistiques va évoluer en fonction de votre type de jeu, que vous soyez dans une optique de raid ou de progression aux Îles brisées est la suivante ou encore, que vous choisissez la voie du Tisse-Prune (Fistweaving - FW).

Au patch 7.1.5, l'échelle des statistiques secondaires à été modifiée. Il vous faudra désormais aller chercher plus de points pour augmenter le pourcentage.
Concrètement, les nouvelles valeurs sont les suivantes :

  • Critique : 400 points => 1 % de chance de critique.
  • Hâte : 375 points => canalisation / incantation 1% plus rapide.
  • Maîtrise : 400 points => +(13% SP) à la maîtrise.
  • Polyvalence : 475 points => 1% de gain aux soins et dégâts.

La Maîtrise à été augmentée au patch 7.1.5 apportant 13% de votre SP pour un point de Maîtrise, au lieu de 10% lors des patch précédents.

Voici les différentes orientations à suivre, en fonction de votre type de jeu : 

Tisse-Brume

Si vous jouez un soigneur traditionnel (pas de FW), vous devez utilisez la priorité suivante :

Intelligence >> CritiquePolyvalence Hâte > Maîtrise

La Polyvalence et le Critique sont assez proches en terme de soins total gagnée car ils affectent une portion beaucoup plus importante de notre guérison totale dans en raids, plus que la Hâte ou la Maîtrise. La Polyvalence vous octroie également une réduction des dégâts, ce qui la rapproche du gain de soin de Critique, mais pas assez pour le dépasser. La Maîtrise ayant reçu un petit up, dépasse l'effet de Hâte sur les HoTs.

Tisse-Prune (Fistweaving - FW)

Si vous jouez plus facilement en mêlée pour utilisez vos capacités offensives, vous devez utilisez la priorité suivante :

Intelligence >> Polyvalence > Hâte >= Critique > Maîtrise

La Hâte est très bonne pour les utilisateurs du mode FistWeaving car elle permet plus de réinitialisation de thé de concentration foudroyante grâce à Tonnerre levant, ainsi qu'une meilleure régénération de mana avec Esprit de la Grue.

Donjon Mythiques : 

Si vous jouez plus facilement sur un contenu de donjon mythique+, avec un bon niveau de clé, vous devez utilisez la priorité suivante :

Intelligence >> Hâte =  MaîtrisePolyvalence Critique

En donjon, nous nous appuyons davantage sur un soin de burst, que la Hâte conforte passivement à travers des incantations plus rapides et sur les  soins que la Maîtrise : Bourrasque de brume fait passivement. En particulier sur les cibles ayant brume enveloppante sur eux. Le Critique et la Polyvalence sont un peu derrière en raison du burst nécessaire à fournir en donjon mythique+.


Afin de comprendre l'importance et l'apport de chacune des statistiques du Moine spécialisé Tisse-Brume, voici un rappel de l'influence de chacune sur votre personnage :

Intelligence L'intelligence est la statistique primaire au même titre que agilité où la force. Cette statistique est disponible sur la plupart de l'équipement et augmente la puissance d'attaque.
Polyvalence Augmente les dégâts infligés et les soins de X% et réduit les dégâts subis de X/2%. (X est la valeure qui varie en fonction de votre équipement / optimisation)
Critique Augmente les chances de doubler les dégâts d'un sort, d’une attaque ou d’un soin.
Hâte Augmente de manière générale la vitesse d'attaque ainsi que la vitesse d'incantation, ajoute des dégâts ou soins supplémentaires à vos DoT ou HoT (dégâts ou soins sur la durée) et permet même de réduire le GCD (Global cooldown – temps de recharge global).
En ce qui nous concerne, la hâte permet aussi d’augmenter le taux de régénération de notre Mana, notre ressource de soin. Elle réduit également le temps de recharge de Frappe du voile noir et de Coup de pied du soleil levant.
Maîtrise Augmente les chances de doubler les dégâts d'un sort, d’une attaque ou d’un soin. Maîtrise : Bourrasque de brume permet à vos soins EffusionBrume de rénovationBrume enveloppante et Vivifier de soigner également la cible principale pour un montant supplémentaire définie par votre taux de Maîtrise.
  • L'intelligence est un peu moins de 2x mieux que les statistiques secondaires, donc ilvl est important pour l'améliorer.
  • La Polyvalence et le Coup Critique affectent une plus grande partie que votre guérison totale prodigue, plus que la Hâte ou la Maîtrise ne le font pour un Tisse-Brume classique.
  • La Hâte est aussi une statistique intéressante dans le fait qu'elle permette d'augmenter le nombre de "tic" de vos HoT (soins sur la durée) et votre régénération passive en mana.
  • La Maîtrise n'est pas aussi forte que les autres statistiques secondaires, mais elle n'est pas à éviter à tout prix. Elle permet à vos sorts de soins principaux d'apporter du soin supplémentaire à votre cible principale, ce qui est intéressant si vous avez besoin de remonter rapidement la vie d'un joueur. Cela vous fera économiser du mana à plus long terme et trouvera son intérêt dans les donjons mythiques.

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Dans cet onglet, vous trouverez les meilleures gemmes et enchantements pour votre spécialisation Tisse-Brume pour le patch 7.1.5 de Légion. Nous listerons aussi les meilleurs consommables (nourriture, flacons, potions, runes). Les professions et les races n’ayant pas de réels avantages sur votre jeu sur cette extension, relégués à un plan de confort, nous ne les évoquerons pas.

Comme vu précédemment dans la partie statistiques, vous gérerez vos consommables et optimisations en fonction de votre jeu : en vue de Raid ou pour du contenu Donjon Mythic.

Les consommables :

Vous trouverez ci-dessous les consommables tel que les flacons, potions, nourritures et runes d'améliorations les plus optimaux pour votre classe/spécialisation, correspondant au meilleur apport possible lors de votre parcours sur les Îles Brisées.

Dans une optique de Raid :

Nourriture Le magistère affamé +375 au Critique pendant 1h
Flacon Flacon du pacte murmuré +1300 à l'Intelligence pendant 1h
Potion Potion du torrent  Potion de mana antique Pour la régénération de Mana
Rune Rune d'amélioration profanée +50 à l'Intelligence pendant 1h

Il existe toutefois des solutions moins coûteuses que les consommables optimaux notamment avec une nourriture moins efficace comme le Côtes telluriques façon BBQ (+300 à la polyvalence).

Dans une optique de Donjons Mythique :

Nourriture Salade azshari +375 à la Hâte pendant 1h
Flacon Flacon du pacte murmuré +1300 à l'Intelligence pendant 1h
Potion Potion du torrent tellurique /  Potion de mana antique Pour la régénération de Mana
Rune Rune d'amélioration profanée +325 à l'Intelligence pendant 1h

Il existe toutefois des solutions moins coûteuses que les consommables optimaux notamment avec une nourriture moins efficace comme le Terre et mer de Suramar (+300 à la hâte).

Pour ceux qui ne sont pas trop porté sur la cuisine, vous pouvez toujours profiter des Festin copieux ou des Somptueux festin de Suramar proposés par votre groupe, vous apportant un bonus à une statistique harmonisée.

Et pour ceux qui n'aurait pas accès à l'Alchimie ou qui serait en manque de po, vous pourrez peut-être compter sur votre groupe de raid qui vous proposera un Chaudron d'esprit, vous permettant de recevoir les bénéfices d'un Flacon convenant à votre classe et talents.

Si vous jouez de la manière Tisse-Prune (FW), vous pouvez ajouter un peu dégâts à votre Dps global en utilisant une autre potion que celle de régénération de mana (1 potion / combat) :  Potion de grâce mortelle.
Cela sous-entend bien entendu que vous n'avez pas de problème de gestion de mana.


Gemmes et enchantements :

Dans une optique de Raid :

Les gemmes et enchantements seront également une étape importante dans l'optimisation de votre Moine puisqu'ils continuent à faire évoluer votre équipement par un renforcement de statistiques primaire comme l'agilité, la force ou l'intelligence ou secondaires comme du critique, hâte, maîtrise ou polyvalence. Dans le cas de la spécialisation Tisse-Brume en situation de Raid, la Critique et l'Intelligence sont prioritaires :

Collier Marque de la prêtresse antique
Ce dernier rend parfois (400% SP) points de vie à un allié proche.
Cape Lien d'Intelligence +200 à l'Intelligence
Anneaux Lien de critique +200 au Critique

Dans une optique de Donjons Mythique :

Les gemmes et enchantements seront également une étape importante dans l'optimisation de votre Moine puisqu'ils continuent à faire évoluer votre équipement par un renforcement de statistiques primaire comme l'agilité, la force ou l'intelligence ou secondaires comme du critique, hâte, maîtrise ou polyvalence. Dans le cas de la spécialisation Tisse-Brume en situation de donjon mythique, la Hâte et l'Intelligence sont prioritaires :

Collier Marque de la griffe +550 au Critique et à la Hâte pendant 6 s
ou +300 à la Maîtrise.
Cape Lien d'Intelligence +200 à l'Intelligence
Anneaux Lien de hâte +200 à la Hâte

titre_gameplay_et_rotation_heal

580pandarenmonk

Cet onglet vous présente un guide de rotation / cycle, en situation mono et multi-cibles, suivant ce qui a été élaboré grâce à des simulations et des tests en jeu, avec l'objectif de maintenir le guide aussi simple et lisible que possible sans sacrifier votre performance en terme de soins et hps.

Ensuite, nous vous expliquerons quand utiliser vos différents temps de recharge et nous irons plus loin en vous présentant le moment où utiliser vos Talents particuliers et toutes les subtilités dont vous aurez besoin si vous voulez exceller dans la maîtrise d'un Moine Tisse-Brume.

Gameplay Mono-cible :

Brume apaisante A canaliser pour soigner les faibles dégâts. Attention, le mouvement peut couper la canalisation (de base, sans talent).
Brume de rénovation A utiliser dès que disponible.
Brume enveloppante A maintenir autant que possible sur votre cible principale, en général le Tank.
Effusion Soin direct moyen à incantation, si besoin de compléter le soin.
Vivifier A utiliser si les dégâts sont plus gros que ce que peut tenir Effusion.
Don de sheilun La capacité de votre arme prodigieuse, à utiliser avec 5+ charges (nuages) de brume.
Cocon de vie Votre principale CD de survie. Type bouclier d'absorption.

Pour les soins à cible unique, vous devez vous assurez de toujours pouvoir canaliser Brume apaisante si les dégâts auxquels vous êtes confrontés sont assez faibles. Cette canalisation se fait désormais automatiquement sur la dernière cible de vos soins Effusion,  Brume enveloppanteVivifier ou Cocon de vie, jusqu'à ce vous lanciez un autre sort ou effectuiez une autre action. En pratique, cela signifie que la plupart du temps, vous devrez éviter tout déplacement inutile afin de garder cette canalisation active et de ne pas interrompre son effet.

Peu importe les dégâts infligés (sauf s'ils sont nuls), vous devez utiliser Brume de rénovation dès que son temps de recharge le permet, et maintenir Brume enveloppante disponible au maximum sur la cible de vos soins (très généralement, le tank).

Lorsque les dégâts augmentent, vous devez utiliser Effusion si besoin pour compléter vos soins. Enfin, si les dégâts sont élevés, vous devez utiliser Vivifier au lieu d'Effusion. N'oubliez pas que ce sort pourra soigner également 2 cibles proches et coûte beaucoup plus de mana qu'Effusion.

Si vous utilisez le talent Explosion de chi, il n'est pas rentable de l'utiliser pour une ou deux cibles à soigner. Par contre, si vous utilisez Impulsion Zen, vous devez penser à l'activer à chaque fois que son temps de recharge le permet, à condition qu'il puisse frapper 3 ennemis.

Don de sheilun (la capacité offerte par l'arme prodigieuse) est un bon moyen de soigner efficacement votre cible. Privilégiez son utilisation avec 5 charges (nuages) ou + de disponibles. Si vous avez beaucoup de Maîtrise, vous pouvez l'utilisez avec moins de charges. Cela vous permettra de conserver une certaine quantité de mana et d'en faire une utilisation intelligente si votre cible n'a pas besoin de beaucoup de soin.


Gameplay Multi-cibles :

Brume de rénovation A utiliser dès que disponible.
Vivifier Dès que 3-4 membres de votre groupe prennent des dégâts.
Réceptacle d'essence Dès que 6 ou + membres de votre groupe prennent des dégâts. Attention à sa grosse consommation en mana.
Brume enveloppante A maintenir autant que possible.

Si vous êtes en situation de Heal de Raid, vous devez adapter votre utilisation de sorts de soins principalement en fonction du nombre de cibles à soigner et non pas en fonction de la quantité de dégâts subis.

Pour commencer, vous devez utiliser Brume de rénovation dès que son temps de recharge le permet.

S'il y a 3 ou 4 membres de votre groupe qui prennent des dégâts, vous utiliserez Vivifier. Le rayon d'action de la propagation aux "alliés proches" est assez large, de fait que vous n'avez pas trop à vous soucier de la position des vos compagnons d'armes. Il est aussi important de faire usage de tous les procs de Transe inspirante que vous obtenez.

Lorsque 6 ou + membres du raid prennent des dégâts, vous devez utiliser Réceptacle d'essence, aussi souvent que les dégâts subis l'exige mais gardez en tête son coût élevé en mana ! Réceptacle d'essence soignera vos cibles alliés dans les 25 mètres, alors assurez-vous de ne pas être placé trop loin du raid lors de l'utilisation de cette capacité.
En ce qui concerne Réceptacle d'essence, il est important de noter que les joueurs sous l'effet de son soin sur la durée (durant 6 secondes), bénéficieront des effets de votre Maîtrise : Bourrasque de brume deux fois. Ce qui signifie que, si vous avez une forte quantité de maîtrise, vous serez encouragé à soigner les joueurs alliés touchés par l'effet de soin sur la durée de votre Réceptacle d'essence avec des sorts qui déclencheront votre Maîtrise, afin de profiter de cet effet. Si vous avez peu de score de maîtrise, il vous suffira simplement de relancer votre Réceptacle d'essence pour faire face à une nouvelle vague de gros dégâts.

Notez que si vous utilisez le talent (45) Cycles de la vie, vous devez prioriser l'utilisation de Brume enveloppante et Vivifier à celle de Réceptacle d'essence. N'utilisez Réceptacle d'essence que si vous avez choisi le talent (100) Thé de mana (et qu'il est actif), ou si la rencontre est assez courte et que vous ne rencontrez pas de problèmes de mana.

Enfin, si vous utilisez le talent (15) Explosion de chi, vous devrez l'utiliser lorsque que son temps de recharge le permet en essayant de toucher un maximum d'alliés à soigner (6 ou + dans un groupe de raid pour maximiser son effet).


Gameplay "Tisse-Prune" ou "Fistweaving" :

Si vous avez choisis au moins le talent de niveau 45 : Esprit de la Grue, ou les deux avec le talent de niveau 100 : Tonnerre levant, alors vous souhaitez retrouver la voix du Tisse-Prune. En bref, cela signifie que vous allez également utiliser Paume du tigreFrappe du voile noir et Coup de pied du soleil levant en plus de vos sorts de soins.

Etant donné que ce gameplay offre seulement un légère augmentation dans le soin au détriment de la priorisation expliquée précédemment, nous n'en parlerons qu'ici.
Pour commencer, si vous êtes Tisse-prune, vous devez vous tenir à portée de mêlée du Boss ou Add que vous pouvez attaquer.

Si vous avez seulement pris Esprit de la Grue, alors vous devez utiliser Paume du tigre 3 fois de suite, suivi d'une Frappe du voile noir. Toutes les Paume du tigre permettent d'accumuler 3 charges de Enseignement du Monastère. Puis réutilisez Frappe du voile noir tant que le bonus est actif (donc dans les 7 secondes qui suivent sans avoir a utiliser Paume du tigre), ce qui vous rendra un peu de mana grâce à l'Esprit de la Grue.

Vous devez vous servir de cette combinaison aussi souvent que possible, mais seulement lors des temps "morts" ou temps d'arrêt, qui ne nécessite pas un soin actif de votre part (car ces sorts offensif ne prodiguent pas de soins !).
Si vous utilisez cette capacité du Tisse-prune, alors vous tirez un trait sur la canalisation de Brume apaisante.

Si vous avez également pris le talent Tonnerre levant, alors vous devez inclure Coup de pied du soleil levant dans votre rotation. Cela permettra de réinitialiser le temps de recharge de Thé de concentration foudroyante, ce qui est évidemment très bénéfique.

A ce stade, il est intéressant de souligner que (grâce aux bonus actifs d'Enseignement du monastère), vous avez 15% de chance que votre Frappe du voile noire réinitialise le temps de recharge de votre Coup de pied du soleil levant. Vous devrez donc utiliser Coup de pied du soleil levant aussi souvent que possible (pour bénéficier autant que possible de la réinitialisation du temps de recharge de votre Thé) , et à son tour, que vous devez utiliser Thé de concentration foudroyante aussi souvent que disponible (afin de ne pas gâcher l'effet bonus de votre Coup de pied du soleil levant).


Temps de recharges :

Thé de concentration foudroyante :

Thé de concentration foudroyante doit être utilisé aussi souvent que disponible lors d'une rencontre. Le mieux reste d'utiliser ce sort avec Brume de rénovation, sauf si vous avez un proc actif de Transe inspirante, auquel cas vous l'utiliserez avec votre sort Vivifier.

Dans le cas où une seule cible alliée de votre groupe / raid à pris une somme importante de dégâts, vous pouvez utilisez votre Thé de concentration foudroyante avec votre Brume enveloppante pour la sauver.

Il est important de noter que Thé de concentration foudroyante est hors GCD (temps de recharge global), et que son utilisation n'interromps pas les sorts canalisés, ce qui est fortement intéressant avec la Brume apaisante.

En dehors de cela, vous ne devez jamais utiliser Thé de concentration foudroyante avec Réceptacle d'essence car l'effet n'est pas suffisamment rentable.

Cocon de vie :

Cocon de vie est un temps de recharge de soin à cible unique, qui place un bouclier d'absorption de dégâts sur votre cible pour une durée de 12 secondes, ou jusqu'à ce qu'il soit annulé par les dégâts. Tant que le bouclier est actif, la cible reçoit une augmentation de 50%  du soin des sort à effet de soins sur la durée. Il est hors GCD (temps de recharge global), ce qui en fait un sort d'urgence, théoriquement dédié à sauvegarder un tank ou un allié en très mauvaise posture. Cependant, avec son temps de recharge de 3 min et la faible quantité de dégâts absorbés, Cocon de vie est assez terne. L'augmentation de 50% des effets de soins sur la durée est plus attrayant, mais ne dure qu'autant que le bouclier est actif, ce qui n'excède en général pas plus de quelques secondes.

Regain :

Regain est un soin à échelle de raid, qui supprime également les effets de Magie, Maladie ou Poison sur toutes les cibles du raid et est à considéré comme un temps de recharge de soin de raid à part entière.

Dans la plupart des cas, vous devez l'utiliser pour le soin qu'il offre (ce qui est assez puissant, compte tenu du nombre de cibles qu'il soigne) mais il peut également être utilisé comme une sorte de "dissipation de masse". Le sort à un temps de recharge de 3 minutes et n'a pas d'exigence de portée. Au lieu de ça, il soigne tous les membres du raid dans votre champ de vision, ce qui ne devrait pas être un soucis dans la plupart des combats.

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Compétence d'arme prodigieuse :

Don de sheilun est le sort (ou compétence) offerte par votre arme prodigieuse et est un soin à cible unique. La quantité de soin dépend du nombre de nuages de brume que vous avez autour de vous (un nuage est généré toutes les 10 secondes, avec un maximum de 12 nuages à la fois. L'interface indique sur l'icone de votre sort le nombre de nuages disponibles).

Même si ce n'est pas explicitement déclaré en jeu, votre Maîtrise : Bourrasque de brume affecte également Don de sheilun.

Don de sheilun active également le sort passif Brume apaisante sur votre cible.


Brume apaisante :

Chaque fois que vous utilisez Effusion,  Brume enveloppanteVivifier ou Cocon de vie sur un joueur, vous commencez automatiquement à canaliser Brume apaisante sur lui. Cela le soigne pour une petite quantité de soins toutes les 0.4 secondes et dure indéfiniment. Attention, car exécuter une autre action (autre que l'utilisation de Thé de concentration foudroyante) ou un déplacement interrompt la canalisation.


Transe inspirante :

Transe inspirante est le seul proc de soin auquel vous aurez accès en tant que Moine Tisse-brume. Ce proc à 4% de chance de se déclencher à chaque fois que Brume de rénovation soigne une cible.
Ce bonus permettra à votre prochain Vivifier lancé dans les 20 secondes de voir son soin augmenté de 40%.


Maîtrise : Bourrasque de brume :

Votre Maîtrise : Bourrasque de brume permet à vos sort de soin EffusionBrume de rénovationBrume enveloppante et Vivifier de soigner également la cible principale pour un montant supplémentaire, définie par votre taux de Maîtrise. Cela implique, dans le cas de Vivifier, que seul le joueur sur lequel vous avez lancé votre soin et que seule la première cible soignée par Brume de rénovation (cible initiale) sera la cible du soin de votre maîtrise.

Il est également intéressant de noter que les joueurs sous l'effet du soin sur la durée appliqué par Réceptacle d'essence, bénéficieront également deux fois du soin de votre maîtrise, au lieu d'une fois. Vous pouvez donc maximiser son effet comme expliqué plus haut.


Les autres Temps de recharges :

  • Transcendance vous permet de placer une copie de vous-même derrière vous jusqu'à 15 minutes de durée. Si vous utilisez Transcendance : Transfert, vous serez instantanément déplacé à l'emplacement de votre copie. Ce qui peut s'avérer utile dans bien des situations, généralement celles où vous savez devoir retourner rapidement à votre emplacement après un large déplacement. Veillez à rester à portée de votre copie pour utiliser le Transfert.
  • Roulade est une capacité qui permet de vous déplacer rapidement de 15 mètres, très utile pour accroître votre mobilité et traverser rapidement de courtes distances.
    • La Roulade est instantanée et ne coûte pas de ressource. Elle est basée sur un système de charge : 2 par défaut, ayant chacune un temps de recharge de 20 s. Le talent de niveau 30 Vélocité peut vous vous offrir 1 charge supplémentaire et réduire son temps de recharge à 15 s.
    • Roulade est une capacité hors GCD (temps de recharge global), mais tant que vous roulez, vous ne pouvez utiliser d'autres capacités.
    • Roulade vous enverra toujours dans la direction de votre sens de déplacement, y compris en arrière. Si vous ne bougez pas, vous partirez en avant, en face de vous.
    • Vous ne pouvez pas rouler à travers des objets ou des obstacles. Si vous rencontrez un obstacle, votre roulade s'arrêtera.
    • Votre vitesse de déplacement est plus rapide qu'en course à pied. Rouler depuis le haut d'une falaise vous enverra plus loin que simplement courir et sauter.

Weak Aura :

Pour les utilisateurs et amateurs de l'addon Weak Aura, je vous invite à visiter ce site : weakauras.online, qui répertorie divers traqueurs qui pourront vous sembler utiles.
A vous de choisir ceux qui vous intéresse entre les plus simples qui se consacre à une seule capacité ou les pack qui inclus plusieurs techniques à la fois.

N'oubliez pas de vérifier si la langue employée dans les auras est la même que celle de votre jeu. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à éditer le nom du sort directement en jeu.

Un guide sera prochainement édité pour vous partager nos groupes personnels.


Concernant les talents :

Explosion de chi Doit être utilisé quand il y a 6 ou + membres du raid ayant pris des dégâts, qui peuvent être touché par cette capacité. Auquel cas, il doit être utilisé dès que son temps de recharge le permet.
Impulsion Zen Il est intéressant à utiliser uniquement lorsqu'il y a 3 cibles ennemies (ou +) autour de la cible alliée que vous souhaitez soigner. Auquel cas, il doit être également utilisé dès que son temps de recharge le permet.
Vents de Jade rafraîchissant Il peut être équivalent à l'utilisation d'un Vivifier s'il touche au moins 6 personnes.
Invocation de Chi-Ji, la Grue rouge Doit être utilisé aussi souvent que possible pendant le combat. Bien entendu, il est préférable de l'utiliser lors de fortes phases de dégâts ou en prévision de lourds dégâts de raid. Depuis peu, il s'équilibre avec votre taux de Hâte où pour chaque tranche de 3.33% de hâte, Chi-Ji gagne un saut lors de la durée de son effet.
Invocation d'une statue du Serpent de jade Devrait tout simplement être conservé à portée avec une disponibilité maximale, afin de maximiser le bénéfice de son effet passif.
Thé de mana Utilisez-le aussi souvent que possible tout au long du combat, idéalement dans les phases de lourds dégâts lorsque vous pouvez gagnez une réduction de mana sur des sorts dont le coût est élevé. Vous trouverez efficace de l'utiliser avec Réceptacle d'essence et vous penserez à lancez ce sort avant la fin de l'effet, de sorte que votre canalisation bénéficiera de la réduction de mana.
Tonnerre focalisé Si vous choisissez ce talent, vous devez utiliser Thé de concentration foudroyante pour appliquer vos Brume de rénovation successivement ce qui n'apportera pas qu'une bonne quantité de soins mais interagira de manière efficace avec Vie prolongée.

titre_ensemble_armure_t19

header_set19_moine_legion

--- Pièce de set --- Bonus n°1 Bonus n°2 -- Boss --
Chaperon de dissonance enveloppée | 1042 Critique 462 Poly. Elisande
Espaulières de dissonance enveloppée | 419 Poly. 709 Maîtrise Tichondrius
Tunique de dissonance enveloppée | 1075 Hâte 430 Maîtrise Krosus
Gants de dissonance enveloppée | 443 Hâte 685 Poly. Etraeus
Jambières de dissonance enveloppée | 462 Critique 1042 Maîtrise Gul'dan
Cape de dissonance envelopée | 550 Critique 296 Hâte Trilliax

thumb_apercu_modele_set19_moine_mythiquethumb_apercu_modele_set19_moine_heroiquethumb_apercu_modele_set19_moine_normal

Bonus 2P  Brume de rénovation a 2% de chances supplémentaires d'augmenter les points de vie rendus par votre prochain sort Vivifier.
Bonus 4P  Vivifier rend 25% de points de vie supplémentaires à votre cible principale, et les soins sur la durée de Réceptacle d'essence sont augmentés de 50%.

Vous trouverez ci-dessous la liste des "Best In Slot" pour le Moine Tisse-Brume, au palier de raid T19 - Le Palais Sacrenuit. 

Cette liste est établie sur un ilvl de niveau de raid Mythique, mais s'adapte parfaitement pour les niveaux de raid inférieurs (Normal ou Héroïque).

A noter que cette liste ne prend pas en compte les bonus de type "De guerre", emplacement de gemmes et / ou statistiques bonus, ni les objets Légendaires (voir liste plus bas). Ce qui peut amener celle-ci à s'adapter en fonction des apport sur des loot inférieur. Il sera alors à vous de voir si l'apport est meilleur que le BiS proposé ici, en considérant toujours la priorité de statistique discutée précédemment.

~ Emplacement ~ ~ Pièce ~ ~ Boss ~
Casque Chaperon de dissonance enveloppée Elisande
Collier Sautoir de misère de Beleron Krosus
Epaules Espauliers de dissonance enveloppée Tichondrius
Cape Cape de dissonance enveloppée Trilliax
Torse Tunique de dévotion inébranlable Trilliax
Poignets Brassards des dilemmes Elisande
Gants Gants de dissonance enveloppée Etraeus
Ceinture Baudrier de grand conseiller des ombres Gul'Dan
Jambes Jambières de dissonance enveloppée Gul'Dan
Bottes Mocassins de sylvenier du bosquet Tel'arn
Anneau 1 Anneau de servitude exclusive Tychondrius
Anneau 2 Chevalière de sorcelame ornée Aluriel
Relique 1 (Givre) Comète scindée Etraeus
Relique 2 (Vie) Spore parasite Tel'arn
Relique 3 (Tempête) Tempête des cieux Etraeus
  • En ce qui concerne les Tokens, disponibles par ce raid au Palais Sacrenuit, vous devriez privilégier l'ordre suivant (à défaut de légendaire ou d'une pièce supérieure) :

Chaperon de dissonance enveloppée > Gants de dissonance enveloppée > Espauliers de dissonance enveloppée > Jambières de dissonance enveloppée > Tunique de dissonance enveloppée > Cape de dissonance enveloppée

titre_concernant_trinkets

  • Miroir d'Aluriel (Aluriel) : Augmente le score de Hâte. Son déclenchement fournit à la fois un soin passif supplémentaire qu'un soin potentiel sur le groupe. Ce qui peut renforcer le gameplay en tant que soigneur de raid.
  • Paradoxe éphémère (Elisande) : Augmente le score de Critique. Permet à votre de vous rendre du mana au lieu d'en coûter.  Avec environ 3 PPM (proc par minute), le gain de mana est assez bon.
  • Carte céleste d'Etraeus (Etraeus) : Augmente le score de Maîtrise. Le bijou à déclenchement aléatoire, ce qui est pas toujours des plus utiles en tant que soigneur. Mais le gain de statisitiques est assez fort, ce qui ne laisse pas ce trinket inutile.
  • Gâteau parfaitement conservé (Trilliax) : Augmente le score de Maîtrise.  Ce bijou a un potentiel très fort et fonctionne de la même manière qu'un Puits de lumière du Prêtre Sacré. Il ne semble pas avoir de limite de cible et peut être utilisé plusieurs fois par joueurs. Si les gens cliquent bien dessus.

Recommandés :

World Boss :

  • Arcanocristal instable (J'im le flétri) : Un trinket qui permet d'augmenter purement et simplement vos statistiques secondaires.
  • Porte-malheur de Padawsen (Balmorgue) : Un autre trinket d’augmentation de statistiques. Utile, à défaut d'avoir mieux.

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Sources :BlizzardWowhead - Icy Veins - The Misty TeaHouse - Merci à Suplift et Ashleah pour le retour d'infos


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